fbpx
marcher a pieds

8 bienfaits de marcher 30 minutes

Pour maintenir un bon état de santé, il est nécessaire de suivre un régime alimentaire équilibré, de boire suffisamment d’eau. Mais aussi de bien se reposer chaque soir et, de faire de l’exercice quotidiennement. Pour les spécialistes, il n’y a pas de meilleur exercice que de marcher au moins 30 minutes par jour. La marche est l’exercice le plus simple qui puisse être adapté aux besoins de toute personne. Peu importe votre condition physique, vous pouvez marcher au moins 30 minutes par jour. Voici les bienfaits de la marche à pied sur notre santé !

Les bienfaits de la marche à pied pour 30 minutes par jour

Libérer l’esprit

Il n’y a rien de tel que de commencer la journée ou de terminer votre journée de travail en marchant environ 30 minutes par jour pour éclaircir votre esprit. Il est prouvé qu’une promenade tôt le matin vous réveille beaucoup plus rapidement que le café du matin.

Lorsque nous nous déplaçons, nous souhaitons que la circulation sanguine aille plus vite et que tous les tissus de notre corps soient oxygénés. Beaucoup plus d’oxygène atteint le cerveau et nous nous effaçons mieux pour affronter la journée avec énergie.

Si vous décidez de marcher 30 minutes par jour en fin de journée parce que cet horaire vous convient mieux, les bienfaits de la marche sont identiques et remarquables. Une telle activité permet à votre apport sanguin d’activer tous les tissus. Ce qui élimine ainsi la tension qui peut s’être accumulée dans votre corps tout au long de la journée.

Améliorer votre humeur

bon humeur

On dit que lorsque vous marchez vite, vous laissez tous vos problèmes derrière vous. En marchant, vous avez deux options : pensez à votre souci de trouver la meilleure solution, ou laissez votre esprit vide et pensez à autre chose pour oublier tous vos problèmes quotidiens.

Lorsque nous faisons de l’exercice, nous libérons de l’énergie et réduisons les niveaux de stress, ainsi que la colère et l’hostilité. C’est le moment idéal pour libérer l’esprit et laisser la bonne humeur nous envahir.

Faites votre exercice de marche 30 minutes par jour comme un rituel très personnel. Et ne dédiez ces minutes qu’à vous-même et à votre bien-être physique et émotionnel. Vous verrez comment, lorsque vous aurez terminé, tout ce qui vous inquiète a été laissé derrière vous. En tout cas pendant quelques minutes, vous aurez oublié tout cela et vous aurez plus de force pour y faire face plus tard.

Marcher 30 minutes par jour contribue-t-il à la perte de poids ?

Les experts disent que marcher 40 minutes par jour est minime, mais combien faut-il marcher chaque jour ? Il est prouvé qu’avoir au moins 30 minutes de marche est plus que suffisant si on le fait tous les jours et correctement. Il est clair que plus vous marchez, plus vous brûlez de calories. Mais si vous ne le faites pas bien, la dépense calorique sera très faible.

Si votre intention est de perdre du poids et que vous envisagez de commencer à marcher, le mieux pour votre santé est de ne pas forcer votre corps si vous n’êtes pas habitué à un certain exercice.

Commencez à marcher à un niveau où vous remarquez que votre respiration s’accélère, mais que vous pouvez maintenir ce rythme pendant les 30 minutes de la séance. Si vous voyez petit à petit que vous pouvez marcher plus vite, accélérez au fil du temps. Vous pouvez même courir quand vous vous sentez préparé, toujours sans forcer votre corps. Ainsi on peut éviter les blessures ou vous fatiguer au point d’abandonner cette bonne habitude.

Tonifier les jambes et l’abdomen

Un autre bienfait de la marche tous les jours est que les muscles se tonifient. La marche est un exercice très complet, auquel participent pratiquement tous les muscles du corps. Mais ce sont surtout les muscles du train inférieur dans lesquels nous allons assister à un changement majeur sont les plus sollicités.

Avec le temps, vous constaterez que vos jambes deviennent plus fortes, que votre abdomen commence à devenir plus plat et plus tonique. En marchant, nous consommons de la graisse car nous souhaitons que les muscles soient plus marqués et durcis au fur et à mesure que nous les exerçons.provenant de ces zones,

Vous aurez peut-être besoin de quelques semaines pour obtenir des résultats remarquables. Si vous mesurez de temps en temps le périmètre de vos jambes, de vos fesses et de votre taille , vous verrez comment les centimètres de circonférence diminuent.

Réduire le risque de maladies chroniques

Marcher 30 minutes par jour est une excellente option pour éviter les maladies chroniques. Ces dernières comprennent le diabète, l’hypertension, l’hypercholestérolémie ou les problèmes cardiovasculaires. Il est prouvé qu’avec un minimum d’exercice quotidien, nous pourrions éviter l’apparition de ces maladies, voire améliorer la santé de ceux qui en souffrent déjà.

Cet exercice est également utile pour éviter la démence sénile chez les personnes de plus de 65 ans. Pratiqués une fois par jour, nous favorisons le fonctionnement du cerveau en aidant à maintenir la mémoire de façon plus naturelle plus longtemps.

Améliorer la circulation sanguine

bon circulation sanguine

Si vous avez des problèmes de cellulite, de rétention d’eau dans les jambes ou même de varices, rien de mieux que de marcher quelques minutes par jour pour l’améliorer. Et cet exercice, combinant un rythme approprié en fonction de la capacité de chaque personne, peut être très sûr et très bénéfique.

En gardant les jambes en mouvement, nous favorisons la circulation dans cette zone, empêchant ainsi toute accumulation de fluide indésirable. C’est l’exercice qui est le plus recommandé, par exemple, pour les femmes enceintes souffrant de problèmes de formation d’œdème ou de varices dans les jambes.

Avez-vous essayé de marcher pieds nus ? La sensation est encore meilleure. Profitez-en lorsque vous allez au bord de la mer pour faire de longues promenades, pieds nus. Vous améliorerez considérablement la circulation en appuyant sur les points clés de la plante du pied aussi doucement que le sable de la mer.

Sources

https://www.cchst.ca/oshanswers/psychosocial/walking.html

 

https://www.lepoint.fr/sante/kine/demorand-les-fabuleux-bienfaits-de-la-marche-04-02-2019-2291131_2467.php

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.