fbpx
soulager les courbatures

Astuces et techniques pour soulager les courbatures

Envie de prendre soin de votre santé et de garder la forme, vous vous êtes récemment mis au sport. Mais voilà, il ne passe pas un seul jour d’entraînement sans que vous n’ayez des courbatures ? Vos muscles vous font mal et la douleur peut parfois être insupportable ? Cet article est fait pour vous. Vous y trouverez des explications quant à l’origine des courbatures. Aussi des astuces et techniques très simple pour soulager les courbatures vous sont données dans les prochains paragraphes.

Courbature : définition

La courbature est caractérisée par une douleur musculaire  ou des raideurs des muscles survenant après un exercice physique intense. Vous pouvez également en souffrir si vous n’êtes pas habitué à faire du sport et que vous avez un peu forcé sur l’effort. Dans le domaine médical, les courbatures sont également appelées Delayed Onset Muscle Soreness (DOMS). Ce qui signifie « manifestation musculaire douloureuse retardée ». Cette appellation trouve son origine du fait que les courbatures ne surviennent que dans les 12 à 48 heures suivant l’effort. Ensuite, les douleurs et les raideurs musculaires peuvent persister jusqu’à 5 jours.

Pour quelles raisons les courbatures se forment-elles ?

Vous devez certainement vous demander comment et par quel mécanisme les courbatures surviennent-elles. Les causes réelles de ce problème musculaire ne sont pas encore connues jusqu’à présent. Toutefois, il existe certaines théories à ce propos. Les courbatures proviendraient alors de :

  • microlésions au niveau des cellules musculaires ;
  • Une réaction inflammatoire en guise de réponses à lésions subites par les cellules ;
  • La stimulation des terminaisons nerveuses provoquée par ces lésions musculaires.

Par ailleurs, il a été remarqué que les courbatures surviennent surtout après des exercices de musculation et de renforcement musculaire.

Comment soulager les courbatures ?

Maintenant que vous comprenez ce qu’on entend par courbatures, passons aux meilleures techniques pour les apaiser. Effectivement, pour soulager les courbatures, vous pouvez opter pour diverses solutions. Toutefois, certaines sont plus efficaces que d’autres.

Rester en mouvement

Le réflexe de la majorité des gens face aux courbatures est de suite d’arrêter les efforts physiques et de se mettre au repos. Or, vous devez savoir que pour soulager les courbatures, vous devez continuer vos exercices et rester en mouvement. Toutefois, il n’est pas recommandé de faire des activités physiques trop intenses.

Pour détendre les muscles, faire de la piscine, un peu de marche à pied ou du vélo est conseillé. Si la pratique de ces activités est trop douloureuse pour votre muscle, ne forcez pas.

La chaleur pour soulager les muscles

La chaleur est également une solution très intéressante pour soulager les courbatures. D’ailleurs c’est une astuce facile à adopter. En effet, il vous suffit tout simplement de prendre une douche chaude pour apaiser vos muscles. Vous pouvez ajouter un doux massage de la zone douloureuse du bas vers le haut afin d’y améliorer la circulation sanguine. A part la douche chaude, d’autres alternatives se présentent également à vous. Comme le sauna, les coussins thermiques ou encore les patchs autochauffants.

La glace peut aussi faire l’affaire

Et oui, il n’y a pas que le chaud qui peut vous aider à apaiser les douleurs liées aux courbatures. Pour la majorité des douleurs musculaires, le froid est aussi votre allié. Comment faire alors ? Prenez une poche de glace et enveloppez-là dans un linge, placez-là ensuite sur la partie de votre corps atteinte de courbature. La seule précaution à prendre ici est de ne jamais mettre directement la glace au contact de votre peau.

soulager les courbatures

Masser les muscles pour soulager les courbatures

Soulager les courbatures peut aussi se faire par des massages légers. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des gels ou des crèmes destinés à cette fin. Certaines crèmes chauffantes peuvent également vous être d’une très grande aide. Toutefois, si vos muscles ont subi des lésions importantes, le massage est à éviter.

Boire beaucoup d’eau

Boire assez d’eau est nécessaire tant pour soulager que pour prévenir les courbatures. C’est pourquoi, après votre entraînement, ne négliger pas votre hydratation. Toutefois, la meilleure manière de boire de l’eau est de n’en boire qu’en petites quantités assez fréquemment. Aussi, les boissons sucrées sont à bannir. Boire suffisamment ne suffit pas toujours à apaiser les courbatures, vous devez aussi miser sur les aliments riches en potassium à l’instar des bananes et des fruits secs.

Faire des étirements

Afin d’apaiser les douleurs musculaires provoquées par les courbatures, vous pouvez aussi effectuer des étirements. Pour être efficace, ces derniers doivent être faits de manière progressive. Aussi, assurez-vous que vos étirements n’accentuent pas votre douleur musculaire.

Quelles précautions prendre pour éviter les courbatures ?

Pour ne pas souffrir de courbatures, vous pouvez prendre certaines précautions et adopter les bonnes habitudes par rapport à la pratique de vos activités physiques. Découvrez alors ci-après quelques exemples de mesures pour prévenir les courbatures :

  • Bien s’échauffer – faire de l’échauffement est primordial avant tout effort physique. En effet, cela permet d’assouplir les muscles et de les chauffer afin de les préparer à l’effort ;
  • Bien s’hydrater avant la séance de sport ;
  • S’entrainer régulièrement – cela permet à votre corps, notamment à vos muscles de s’adapter aux activités physiques et d’éviter ainsi tout risque de courbature.
  • S’étirer après la séance – cette habitude est aussi nécessaire pour rendre vos muscles moins rigides après l’effort.

Sources:
https://www.santemagazine.fr/beaute-forme/sport/sport-comment-soulager-rapidement-des-courbatures-191196
https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=courbatures-que-faire-le-froid-contre-les-courbatures-mythe-ou-realite-

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.