Accueil / Perte de poids / Musculation : les meilleurs exercices pour perdre du poids

Musculation : les meilleurs exercices pour perdre du poids

Vous avez fait tout pour perdre du poids mais sans résultats ? Peut-être que vous avez opté pour la mauvaise solution ou que le régime prescrit n’est pas adapté à votre corps et à votre cas. Eh oui, il y a des astuces qui marchent sur les autres et pas sur vous, et vice-versa. Mais la musculation n’est pas ainsi. Elle est toujours efficace pour perdre du poids et gagner de la masse musculaire au lieu de graisse. De plus, elle est accessible à tout le monde, même à ceux qui n’en sont pas équipés. Voyez ci-après les meilleursexercices de musculation, les meilleurs exercices pour maigrir.

Le squat

Qui ne sait pas que le squat est l’exercice favori de tous les sportifs. Même les footbaleurs en ont recours avant de se présenter au terrain. Pourquoi ? Parce que c’est la forme de musculation la plus facile à faire, la plus efficace pour perdre du poids et la plus répandue sur le net.

On aime le squat parce qu’il fait travailler et renforce tous les muscles du corps, de la tête aux pieds. Elle impacte surtout les ischios-jambiers, les fessiers,les cuisses, les abdos et le dos. Bref, le squat affine la silhouette du fait que le corps en s’exerçant relâche de la noradrénaline et de l’adrénaline. Ce sont les hormones qui vont attaquer les cellules graisseuses de notre corps. Si vous l’exécutez régulièrement et conformément aux règles d’exercice, vous pouvez perdre du poids rapidement.

qw

Pour ce faire, vous devez vous tenir debout, les pieds alignés avec vos épaules. Et votre dos doit rester droit. Pliez ensuite vos genoux en respectant la limite de vos orteils et baissez en même temps vos fesses comme pour vous assoir. Remontez doucement, puis refaites-en une série de 20 mouvements. Vous pouvez aussi opter pour le jump squat : avec les mêmes principes mais en sautant en extension.

Les fentes sautées

Après les squats, retrouvez aussi les fentes. En position sautées, elles vous permettront de dépenser un bon nombre de calorieset donc de perdre du poids par la musculation. Leurseul point négatif est qu’elles ne sont pas adaptées aux personnes en surpoids. Celles-ci risqueront de rencontrer des problèmes d’articulation au niveau des genoux et chevilles et des douleurs abdominales.

Pour faire des fentes, tenez-vous toujours droit, vos épaules en arrière et votre menton assez haut. Maintenant, serrez vos abdominaux tout en faisant un grand pas devant vous avec une de vos jambes. Puis, baissez jusqu’à ce que vos genoux se plient à 90°. Au lieu de remonter (pour des fentes simples), effectuez cette fois-ci un saut tonique. En sautant, croisez vos jambes pour vous mettre ensuite en position de fente. Surtout, essayez dans la mesure du possible de maintenir le poids de votre corps sur vos talonsen remontant. Changez ensuite de jambe et recommencez cette action. Faites-en une série de 10 répétitions sur chaque jambe et évoluez progressivement.

Les pompes

Vous connaissez les pompes ? Sans doute que oui. Mais savez-vous au moins pourquoi il y a des gens qui y sont presque « addict » ? Tout simplement pour perdre du poids, et aussi parce que cela donne un beau corps musclé, une silhouette sexy et désirée. Et retenez aussi que bien effectuées, les pompes ne requièrent en aucun cas de faire d’horribles efforts physiques. Il est possible de le faire progressivement et bien à son aise.

Les bienfaits des pompes en matière de santé sont qu’elles permettent de perdre du poids en de très brefs délais. De plus, on dit que, outre la perte de poids, les pompes améliorent dégagent aussi les voies respiratoires et tonifient tout le reste du corps. Plus vous vous entraînez, plus vous les adopterez. Vous vous améliorerez etvous pourrez même ne plus vous en passer.

Comment perdre du poids avec les pompes ? Allongez-vous avec les pointes des pieds ou vos genoux touchant le sol. Vos mains devront donc être en dessous de vos épaules. Pliez ensuite vos coudes sur l’un des côtés pour pouvoir soulever l’ensemble de votre corps. Puis, abaissezjusqu’à ce que vous (votre poitrine) touchez le sol. Vos bras devront se plier à un angle de 45°. Prenez une pause de quelques secondes, sans vous mettre debout, et répétez. En tout, votre corps ne doit former qu’une seule ligne droite. Bref, trois sessions de 10 répétitionsde pompes à chaque séance doivent vous permettre de retrouver un corps sublime.

Le Kettlebell swing

Vous en avez déjà entendu parler ? Il s’agit d’un exercice physique portant sur la mobilisation de plusieurs groupes musculaires. C’est un grand classique en CrossFit. Il est très efficace pour perdre du poidscar brûle des calories et faitperdre quelques kilos. Il peut aussi renforcer les muscles du bas du corps tels que les ischio-jambiers, les fessiers, et les érecteurs du rachis.

Dans l’idéal, cet exercice doit se réaliser avec un kettlebell mais si vous n’en possédez pas, vous pouvez toujours en faire avec une bouteille d’eau ou bien un ballon lesté.

Pour ce faire, écartez vos pieds et fléchissez vos jambes de manière que votre bassin puisse se basculer en arrière. Faites passer ensuite votre kettlebell ou votre ballon ou bouteille entre vos jambes. Après, reprenez-le devant à hauteur de vos épaules. Et c’est tout ! Répétez l’action à votre rythme et augmentez le niveau à chaque séance.

La corde à sauter

Enfin, la corde à sauter pour perdre de la graisse ! Qui ne sait pas que la corde à sauter est idéale pour perdre du poids. C’est un exercice de musculation accessible à tous et procure de plaisir. Les petits le savent !

La corde à sauter cible surtout les graisses localisées sur les parties du ventre, donc idéale pour les personnes qui ont tendance à prendre du ventre. C’est pourquoi elle est sollicitée par nombreuses personnes souffrant d’obésité.

Corde à sauter

Celle-ci est peut-être l’exercice de musculation la plus simple à réaliser. Le principe est que vous devez sautillez sur place en faisant passer la corde sous vos pieds puis au-dessus de votre tête. Pour être plus efficace, essayez d’augmenter le volume de sauts sans interruption. Par exemple, durant 2 minutes, puis, durant 5 minutes et ainsi de suite.

Néanmoins, tâchez de boire beaucoup d’eau et de faire des étirements avant chaque séance pour ne pas vous déshydrater et avoir des courbatures. Mettez-vous bien à l’aise. Choisissez le programme sportif qui vous convient pour perdre du poids efficacement.

Le vélo elliptique et le régime pour perdre du poids sont tout autant d’astuces pour perdre du poids aussi efficace que le programme demusculation. Et ayez aussi un bon équilibre alimentairequi consiste à consommer moins de calories. C’est important avant de faire de l’exercice de musculation, pour ne pas vous fatiguer facilement et pour pouvoir éliminer la graisse efficacement.

Références scientifiques:

Vérifiez également

graines de chia dessert amincissant

Graines de chia : 4 recettes pour dessert amincissant

On ne peut écarter les célèbres graines de chia de son régime amincissant. En effet, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *