fbpx

Brocoli – un légume aux multiples bienfaits

Sa douceur en bouche et sa texture croquante fait du brocoli un aliment que presque tout le monde apprécie. Facile à préparer, il améliore le goût des différents plats, notamment les préparations salées. Hormis son goût, ce légume apporte aussi de multiples bienfaits grâce à sa richesse en vitamines et en minéraux. Existe-t-il plusieurs variétés de brocolis ? Quels sont ses apports nutritionnels ? Comment le consommer ?

Les différentes variétés de brocolis

Considéré comme le grand parent du chou-fleur, le brocoli est un légume originaire d’Italie. Les Romains l’ont introduit dans la partie Ouest de la France vers les années 1980. Aujourd’hui, les brocolis présents sur le marché appartiennent à une seule variété. Celle-ci porte le nom du brocoli Ironman, chevalier ou Steel. Cette variété se caractérise par ses branches courtes, ses grosses tiges et sa pomme bombée.

Hormis sa forme, sa couleur verte caractérise cette variété de brocoli. Cette couleur provient du fait qu’il est exposé au soleil. En moyenne, le bouquet pèse entre 250 et 300 g. Pour sa saveur douce et typée, ce légume s’accommode très facilement  aux différents plats comme la soupe, le gratin ou la terrine. Nombreux l’utilisent également pour préparer une tarte salée, un beignet ou un flan.

Comment cuire le brocoli ?

Il existe plusieurs façons de cuire le brocoli. Bien cuit ou un peu croquant, il préserve toujours son goût. Pour le rendre plus appétissant, il faut veiller à garder sa belle teinte verte. Voici quelques astuces :

  • Le cuire à la vapeur pendant 5 minutes pour obtenir des brocolis croquants,
  • Le cuire pendant 7 à 10 minutes à l’eau salée pour obtenir des brocolis fondants,
  • Une cuisson rapide entre 6 à 8 minutes au four à micro-ondes.

Les 8 bonnes raisons de manger du brocoli

Ce légume apporte de nombreux bienfaits :

  • Le brocoli contient beaucoup de fibres et divers minéraux comme le potassium, le calcium, le phosphore et le magnésium. Il contient peu de glucides et constitue une meilleure source de vitamine C, vitamine K et de vitamine B9 ou acide folique,
  • Ce légume possède un pouvoir anti-inflammatoire incomparable. Il agit sur le système respiratoire pour diminuer les dommages causés par les polluants,
  • Il protège du cancer de la prostate,
  • Le brocoli contient des antioxydants, de la lutéine et de la zéaxanthine. Ces éléments permettent de préserver la vision,
  • Ce légume apporte de nombreuses vitamines qui favorisent le renouvellement cellulaire. Ces nutriments accélèrent la régénération des tissus endommagés et permettent aussi d’avoir une belle peau,
  • Il aide à prévenir les maladies cardiovasculaires en améliorant la fonction musculaire du cœur. Une consommation régulière peut diminuer le taux du mauvais cholestérol et augmenter le bon.
  • Comme son action sur le muscle du cœur, ce légume prévient aussi les crampes musculaires grâce à sa richesse en potassium et en vitamine B. L’introduire dans l’alimentation quotidienne permet de combler les besoins en potassium,
  • Ce légume possède un composant indispensable pour aider, prévenir et traiter le cancer du sein.

brocoli

Le brocoli pour les femmes enceintes et les bébés

Le brocoli figure dans la liste des légumes verts sains et extrêmement nutritifs. Il regorge de nombreux nutriments. Nombreuses femmes enceintes souhaitent en profiter mais n’ont pas l’assurance si sa consommation est vraiment sans danger. En effet, avoir ce légume dans son alimentation apporte de nombreux bénéfices durant la grossesse. Les éléments nutritifs qu’il contient améliorent la santé physique de la mère et stimulent le développement du fœtus.

Voici 7 bienfaits incontournables du brocoli pour les femmes enceintes et le fœtus

  • Lutte contre la constipation grâce à sa forte teneur en fibres qui aide à supporter les selles et soulager la constipation.
  • Constitue une source naturelle de fer, sous forme d’acide folique. Il agit avec le supplément en fer pour prévenir l’anémie et combler les besoins importants en fer du fœtus.
  • Aide à maintenir la glycémie et à soulager l’insuline.
  • Contient des vitamines qui protègent la peau des rayons UV, améliorent son éclat et permettent de maintenir une structure cutanée saine.
  • Renforce l’immunité grâce à la présence de séléniums et de bêta-carotène. Ces éléments soutiennent et protègent la mère et le fœtus,
  • Prévient les allergies et le soulagent les symptômes comme le nez bouché et les éternuements,
  • Apporte beaucoup de nutriments indispensables pour le développement neurologique du bébé.

La quantité recommandée pendant la grossesse

Inclure 2 à 3 tasses de brocoli dans les aliments au quotidien permet de profiter de tous ses bienfaits. Il existe plusieurs façons de l’inclure dans le régime pendant la grossesse :

  • Le cuire à la vapeur puis l’ajouter aux salades, pâtes ou pizzas,
  • Le faire frire avec d’autres légumes pour une collation rapide,
  • Faire des trempettes avec du pain ou des paranthas,
  • L’ajouter dans des soupes.

Il s’agit d’un légume sain, très riche en nutriments et qui répond aux besoins spécifiques de tous les membres de la famille. Outre les femmes enceintes, les bébés à partir de 6 mois peuvent profiter des bienfaits du brocoli. Comme les autres légumes, il ne faut pas hésiter à l’inclure dans son alimentation pour réussir la diversification alimentaire.

Sources:
https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Nouvelles/Fiche.aspx?doc=brocoli-sante-minceur-vertus-bienfaits-cuisine
https://www.doctissimo.fr/nutrition/famille-d-aliments/guide-aliments/brocoli

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Vérifiez également

guérir l’hépatite B

Est-ce possible de guérir l’hépatite B avec les traitements non-conventionnels ?

L’hépatite B peut prendre deux formes dont la forme aiguë et la forme chronique. Les …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *