Accueil / Perte de poids / Comment réparer les carences après un régime ?

Comment réparer les carences après un régime ?

La santé passe essentiellement par l’alimentation. Une personne peut être en bonne ou en mauvaise santé, en fonction de ce qu’elle ingère. Notre organisme, en effet, a besoin de certains nutriments pour pouvoir fonctionner normalement. À l’issue d’un régime pour perdre du poids, il arrive que l’organisme souffre de ce qu’on appelle une carence nutritionnelle. Dans ce cas, l’équilibre physique ainsi que le développement du corps, du cerveau et même le mental peuvent en être affectés. Dans les quelques lignes suivantes, voyons comment réparer les carences.

Comment détecter une carence nutritionnelle ?

En principe, notre organisme a besoin d’une alimentation saine et équilibrée. Cela signifie que pour être en bonne santé, il faut apporter à notre corps tous les nutriments. Les apports nutritionnels se font en principe par le seul biais de l’alimentation. Ainsi, lorsque l’alimentation est perturbée, le corps et tout l’organisme réagissent. C’est le cas pour la personne en surpoids, qui ne mange pas sainement ni suffisamment équilibrée. Il en sera de même lorsque cette personne renversera la tendance dans un régime alimentaire pour maigrir. Le principe pour perdre du poids est de se limiter et de se priver de certains aliments. Cette privation, à la longue, va contribuer à installer une carence nutritionnelle dans votre organisme. Il faut reconnaître les signaux d’une carence, avant de penser à trouver comment réparer les carences.

  • La fatigue est le premier signe avant-coureur. La personne qui présente des problèmes de carences nutritionnelles manque d’énergie.
  • Le teint pâle
  • La dépression
  • Les palpitations
  • Un bouleversement de l’appétit

Les symptômes peuvent s’exprimer différemment en fonction des nutriments qui font défaut. Il est conseillé, pour ceux qui présentent des signes de carences nutritionnelles de consulter. En effet certaines maladies, comme le cancer ou les troubles gastriques peuvent causer cet état. Les nutritionnistes préconisent après un régime alimentaire, de procéder à un traitement portant sur comment réparer les carences.

Quelles sont les carences les plus courantes ?

Avant de détecter comment réparer les carences, il faut déjà comprendre ce qu’il en est. Dans presque tous les pays du monde, on peut citer de nombreux cas de carences, classés comme étant les plus courants.

  • La carence en fer est la plus courante de toutes. On parle également d’anémie ferriprive. La personne manque alors de globules rouges, qui sont diminués en nombre et en taille.
  • La carence en magnésium est également un cas classique. Celui qui manque de magnésium est irritable, faible et souffre de crampes et de spasmes.
  • La carence en vitamine D est un problème à travers le monde. Dans ce cas, la personne va souffrir de problèmes de développement des os, ainsi que des dents.
  • La carence en calcium, contrairement à ce qu’on pense, ne touche pas de nombreuses personnes. Les symptômes n’apparaissent pas toujours au plus, mais la carence peut s’aggraver dans le temps. Elle peut provoquer jusqu’à des convulsions, une insuffisance de la masse osseuse et de l’ostéoporose.
  • La carence en zinc est également un problème fréquent. À défaut de zinc dans l’organisme, ce dernier se fatigue rapidement et succombe facilement aux maladies. Si vous manquez de zinc, vous pouvez rapidement attraper le rhume, et être sujet à la dépression.

Pour savoir comment réparer une carence, il faut déterminer le nutriment qui manque. Des analyses pourront vous éclairer dans ce cas, car les symptômes ne sont pas tout à fait spécifiques aux carences.

réparer les carences

Comment corriger une carence nutritionnelle, comment réparer les carences ?

Comment réparer les carences ? Il s’agit de faire en sorte que l’organisme retrouve équilibre et énergie. En principe, un médecin ou un nutritionniste saura vous guider pour savoir comment réparer les carences. Mais vous pouvez également, à l’issue d’un régime alimentaire, adapter votre phase de stabilisation suivant vos besoins. Dans ce cas, il ne s’agit pas uniquement de tester comment réparer les carences. Il s’agira véritablement de déterminer l’alimentation qui vous convient, qui vous permet de rester svelte et en bonne santé. Le principe est simple, il faut une alimentation saine et équilibrée.

  • Arrêter les privations

Il s’agit de la première solution dans la question de savoir comment réparer les carences. Si pendant le régime, vous avez privé votre organisme de certains nutriments, il faut y remédier. Il faut alors manger de tout, mais suivant une proportion bien mesurée. D’ailleurs, avant d’envisager comment réparer les carences, il faut déjà avoir essayé de corriger son alimentation en mangeant de tout de façon équilibrée.

  • Manger des aliments variés

Comment réparer les carences ? Il suffit de passer par une bonne alimentation. Il faut savoir qu’il existe autant de nutriments qu’il n’existe d’aliment. Le principe n’est pas de manger tous les jours les mêmes choses. Il s’agit de manger de tout. Pour répondre facilement à la question de savoir comment réparer les carences, il vous suffit de vous établir un menu. Un menu va vous aider à vous situer sur les aliments que vous avez déjà privilégiés et ceux à essayer.

  • Les suppléments

Prendre des suppléments est le dernier recours, car normalement, une alimentation équilibrée suffit. Dans ce cas, c’est à un médecin qu’il faut demander comment réparer les carences. Il est fortement déconseillé de prendre des suppléments de nutrition sans avis médical.

Sources:
https://www.futura-sciences.com/sante/definitions/medecine-carence-674/
https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=comment-eviter-carences-alimentaires

Vérifiez également

être assis mincir

Être assis : 8 astuces pour l’éviter et maigrir

Être assis trop souvent constitue un frein si vous voulez réduire considérablement votre poids. Ce …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *