fbpx

Comment résister à la fatigue occasionnelle?

Trop de boulot ? Les vacances ne sont pas encore pour demain ? Votre moral est en baisse ? Il se peut également que vous soyez à plat et n’avez plus assez d’énergie pour terminer comme il faut toutes vos taches ? Rassurez-vous, c’est tout à fait normal. D’ailleurs, la moitié des Français est sensible à cette fatigue occasionnelle. Il existe diverses façons très simple pour mieux résister à ce type de fatigue et vous permettre d’atteindre vos objectifs, qu’ils soient professionnels ou personnels. Le point donc sur la fatigue passagère, ses causes et ce qui la caractérise.

Fatigue occasionnelle et fatigue chronique, quelles différences ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, vous devez savoir différencier la fatigue occasionnelle de la fatigue chronique. Cette dernière est en effet une maladie à part entière, plus précisément, c’est une maladie neurologique. Ses causes sont encore mal connues jusqu’à présent. Toutefois, les symptômes de la fatigue chronique sont identiques à ceux de la fatigue occasionnelle à la seule différence qu’ils peuvent durer plusieurs mois.

Fatigue occasionnelle : causes

La fatigue occasionnelle est à la fois une fatigue mentale et une fatigue physique. Se sentir fatigué de temps en temps est tout à fait normal. Cette forme de fatigue et de lassitude se manifeste généralement quand le corps manque d’énergie. Les causes de la fatigue passagère sont multiples. Toutefois, elles ne sont pas les mêmes pour une fatigue mentale et une fatigue physique

Les causes de la fatigue physique occasionnelle

  • Le manque d’activité physique ;
  • Le surmenage physique ;
  • Le manque de sommeil ou les troubles du sommeil ;
  • Une alimentation déséquilibrée ou encore les régimes restrictifs provoquant des carences en minéraux. Ces derniers sont primordiaux dans le bon fonctionnement de l’organisme. Le magnésium est le plus important d’entre eux du fait qu’il participe grandement à la création de l’énergie.

Les causes de la fatigue mentale

Connue aussi comme étant la fatigue nerveuse, ce type de fatigue trouve son origine dans :

  • Le stress et l’anxiété. Une trop grosse pression au travail peut par exemple provoquer une fatigue nerveuse passagère.
  • Les problèmes personnels. Qu’il s’agit de problèmes de couple ou de conflit familiaux, ils sont tous à l’origine de la fatigue mentale.
  • Le manque de magnésium. Encore une fois, la carence en magnésium est pointée du doigt. Effectivement, il est aussi nécessaire au bon fonctionnement du système nerveux.

Par ailleurs, les changements de saison peuvent aussi influencer sur votre forme et donner lieu à une fatigue occasionnelle. C’est d’ailleurs ce qu’on entend par fatigue saisonnière.

Comment reconnaitre une fatigue passagère ?

Les symptômes de la fatigue occasionnelle sont faciles à détecter. La personne qui en souffre se sent fatiguée dès le réveil. Elle peut être sujette à une somnolence durant la journée et manquer de concentration. Un manque de dynamisme, une humeur maussade ainsi qu’un manque de motivation peuvent aussi être des signes annonciateurs de la fatigue occasionnelle. Cette fatigue entrave alors toutes les activités au quotidien et ne permet pas d’utiliser toute l’énergie pour l’atteinte des objectifs.

fatigue occasionnelle

Quels traitements contre la fatigue occasionnelle ?

Afin de mieux résister à la fatigue passagère, vous avez de nombreuses solutions que vous pouvez facilement adopter au quotidien et en faire vos habitudes. Café et thé vont vous donner l’énergie nécessaire pour terminer tous les dossiers que votre patron vient de vous confier. Néanmoins, vous ne pourriez toujours pas carburer à la caféine. D’autant plus qu’ils ne peuvent pas être consommés passée une certaine heure.

L’alimentation adéquate pour résister à la fatigue passagère

Une bonne alimentation est très importante si vous voulez soulager la fatigue occasionnelle. Ainsi, dès que les symptômes de celle-ci se manifestent, vous devez à tout prix éviter de sauter des repas tout en veillant à manger équilibrée. Si vous le pouvez, optez plutôt pour les fruits frais et riches en vitamines C. Misez également sur les céréales et les légumes pour faire le plein d’énergie.

Les alcools et le tabac sont aussi à proscrire pour ne pas vous fatiguer encore plus. Ces stimulants ont un effet dégradant pour les vitamines de l’organisme.

Les antiasthéniques

Ce type de traitement ne doit pas être systématique. Avant de vous décider à prendre un antiasthénique pour soulager votre fatigue occasionnelle, vous devez demander conseil à votre pharmacien. Vous devez aussi savoir que ce type de traitement ne peut se prendre que durant une courte période.

Les vitamines

Pour faire le plein d’énergie et lutter contre la fatigue passagère, les vitamines sont vos meilleures alliées.  Comme ce qui a été dit plus haut, la vitamine C, ou acide ascorbique, est très importante dans la prévention de la fatigue. Effectivement, une déficience en cette vitamine réduit considérablement la résistance de l’organisme aux infections, ce qui peut se solder par une fatigue occasionnelle. Mais, à part la vitamine C, d’autres types de vitamines sont aussi nécessaires pour l’organisme car sont énergisantes. D’ailleurs, il existe actuellement des cocktails à base de vitamine C que vous pouvez prendre tous les jours. Attention toutefois à ne pas dépasser 1 gramme par jour.

Pour plus de tonus, misez aussi sur toutes les vitamines B sans exceptions.

Les acides aminés et les sels minéraux

Fer, calcium, magnésium, cuivre phosphore, …tous ces sels minéraux sont très importants pour l’organisme. Leur carence peut avoir d’innombrables répercussions sur les facultés cérébrales et la forme. A part cela, un apport supplémentaire d’acides aminés permet aussi de soulager la fatigue occasionnelle.

Sources:
https://www.topsante.com/medecine/psycho/deprime/4-astuces-pour-reprendre-son-moral-en-main-630808
https://www.santemagazine.fr/sante/maladies/maladies-neurologiques/sommeil/comment-retrouver-un-bon-sommeil-et-en-finir-avec-la-fatigue-172556

 

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Vérifiez également

thrombose veineuse

Thrombose veineuse – facteurs de risques, symptômes et traitements

La thrombose veineuse ou phlébite indique la présence d’un caillot, appelée thrombose ou thrombus dans …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *