Accueil / Santé / Comment résister à ses envies de grignotage ?

Comment résister à ses envies de grignotage ?

Vous avez quelques poids à perdre mais vous n’y arrivez pas ? Effectivement, vous suivez un régime minceur pour maigrir mais les résultats ne sont pas satisfaisant ? Le responsable de cet échec est votre habitude de grignoter à tout moment et entre les repas. Vous êtes actuellement à la recherche de solution pour contrer le grignotage et réussir votre programme de perte de poids ? Vous allez découvrir dans ce qui suit les informations essentielles à connaître à propos de cette mauvaise habitude ainsi que les meilleurs moyens d’y résister.

Zoom sur le grignotage

Grignoter, c’est prendre des petites portions d’aliments entre chaque repas même si vous n’éprouvez aucune sensation de faim. Les paragraphes suivants vous apprendront à mieux connaître cette pratique.

Le réflexe grignotage

Lorsque certaines situations apparaissent, votre corps ressent un mal-être qu’il va essayer de compenser en mangeant sans que vous n’ayez faim. C’est ce mécanisme que les spécialistes appellent le « réflexe grignotage ». Il ne correspond à aucune envie, mais permet de libérer la sérotonine, l’hormone de plaisir, qui apaise l’esprit en une courte durée.   

Les aliments les plus grignotés

Pour mieux contrer le grignotage et garder le poids idéal, vous devez aussi savoir les aliments qui sont les plus fréquemment grignotés. Il s’agit en général d’aliments sucrés comme les barres chocolatées, les gâteaux et les biscuits apéritifs. Ces derniers ne sont jamais recommandés pour une alimentation équilibrée.

Les impacts du grignotage sur la santé

Le grignotage n’est pas mauvais en soi, seules sa durée et sa fréquence déterminent les impacts qu’il peut avoir sur votre corps. Ainsi, pour contrer le grignotage, vous n’allez pas traiter le fait de se laisser tenter occasionnellement. Cela n’aura pas de réelle conséquence sur votre santé. Sachez toutefois que si vous n’adoptez pas le bon comportement alimentaire, le grignotage va vous faire prendre du poids et anéantir tous les efforts que vous avez déjà déployés pour votre régime alimentaire. En effet, il apporte plus de calories qui seront stockées en tant que graisse par le corps. Par ailleurs, en consommant de manière excessive des produits sucrés, vous risquez d’avoir des troubles de glycémie, voire un diabète de type 2.

grignotage

On adopte les bonnes habitudes alimentaires

Un petit creux au bureau et vous avez envie de vous jeter sur le distributeur de barres chocolatées ? Vos enfants sont en train de prendre leur goûter et vous voulez aussi les imiter ? Découvrez ci-après ce que vous pouvez faire pour mieux contrôler vos envies de grignotage.

Ne pas s’imposer des restrictions

Avant tout, il ne faut pas que vous vous interdisez un aliment, quel qu’il soit. Le secret est tout simplement une alimentation équilibrée. Une envie d’un petit en-cas ? Ne vous privez surtout pas ! Cependant, veillez à manger avec modération. Le fait de s’interdire un aliment va en effet vous frustrer et va finir par vous faire craquer et à manger  une grande quantité. Et, suite à la restriction que vous avez effectuée, votre corps va stocker davantage de calories pour mieux se préparer au prochain régime restrictif.

S’autoriser à prendre des petits en-cas

Pour contrer le grignotage et être bien dans votre peau, vous devez vous autoriser de petits plaisirs gourmands de temps en temps. Vous avez envie d’une tablette de chocolat ? Ne vous en privez pas. Toutefois, le fait de s’autoriser à prendre des petits en-cas doit toujours se faire dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée. D’ailleurs, après ce petit en-cas, vous allez systématiquement chercher à moins manger plus tard. Vous pouvez faire plus d’exercice physique pour atteindre vos objectifs de perte de poids. N’oubliez pas non plus de boire assez d’eau. Cela vous permettra de ne pas ressentir cette sensation de faim qui ne s’en va jamais.

Ne pas compter les calories

Une autre manière de ne pas céder à la tentation de grignotage non-occasionnel est de ne pas compter les calories. En effet, compter les calories revient à se restreindre et risquer de prendre davantage de poids une fois le régime terminé. Vous devez donc manger à votre faim et arrêter lorsque vous êtes rassasié.

On suit quelques astuces pour ne pas céder à ses pulsions

Les pulsions menant vers des grignotages incontrôlés peuvent aussi résulter de certaines situations tel le stress, l’anxiété ou encore l’ennuie. Pour ne pas tomber dans l’excès et contrer le grignotage intempestif voici certaines astuces que vous pouvez facilement appliquer.

Lorsque vous stressez

Le stress peut vous conduire à manger sans même que vous ayez faim. Pour y remédier, les nutritionnistes recommandent de faire d’autres activités à la place. Tel est par exemple le cas de toutes activités sportives ou encore d’activités relaxantes tel le yoga ou la sophrologie.

Lorsque vous vous ennuyiez

En cas d’ennui, vous pouvez être tentée de grignoter pour faire passer le temps. Pour éviter de tomber dans l’excès vous pouvez vous attelez à une tâche que vous avez tout le temps remis à plus tard, lire un livre, sortir vous balader ou encore appeler une amie et discuter avec elle.

Remplir son placard de bons produits

Rappelez-vous, le grignotage n’est pas mauvais en soi, il vous faut tout simplement ne pas en devenir dépendant et en faire une habitude. Et, pour limiter le risque vous pouvez remplir vos placards de produits plus sains tel le chocolat noir, les fruits, les féculents complets et des collations rassasiantes (aliments riches en fibres et en protéine).

Références scientifiques:

Vérifiez également

inflammation des gencives

Inflammation des gencives: causes, symptômes et traitements

Vous ne pouvez rien avaler ces derniers temps, car vos gencives vous font mal ? Vous …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *