fbpx
éliminer les glucides du régime alimentaire

Éliminer les glucides, bonne ou mauvaise idée ?

Les glucides sont des composés organiques qui fournissent de l’énergie au corps humain. Leur rôle est primordial dans le fonctionnement de l’organisme. Ils sont pourtant souvent mentionnés au cours des régimes restrictifs. La question est de savoir s’il est judicieux d’éliminer les glucides du régime alimentaire.

Qu’est-ce qu’un glucide ?

Un glucide est constitué de molécules de carbone, d’hydrogène et d’oxygène. Les glucides sont les principales sources d’énergie de notre organisme. Leur apport représente la moitié de nos besoins énergétiques. Les glucides sont classés en deux catégories à savoir les glucides simples et les glucides complexes. L’absorption des glucides simples est rapide et facile. Ils sont ensuite convertis en glucose. Les glucides complexes sont un assemblage de plusieurs glucides simples.

Rôles des glucides

Les glucides ont des rôles primordiaux pour maintenir une bonne santé.

  • Apport d’énergie

La première utilité des glucides est de fournir de l’énergie à nos cellules. L’organisme les utilise en priorité pour assurer ses fonctions. Le cerveau pour fonctionner doit constamment disposer de glucose. Le besoin journalier du cerveau en glucose est d’environ cent quarante grammes.

  • Régulation du poids

Les fibres alimentaires, qui sont des pouvoir hyperglycémiant lucides complexes interviennent dans la régulation de l’appétit. Elles provoquent la sensation de satiété et limitent ainsi la quantité d’aliments ingérés.

  • Pouvoir hyperglycémiant

Le pouvoir hyperglycémiant est en fonction de la vitesse d’assimilation d’un glucide. Élever la glycémie est nécessaire pour rehausser la performance lors d’un effort physique ou mental intense. C’est aussi très important pour soulager les malaises hypoglycémiques.

  • Optimisation du sommeil

Le métabolisme des glucides stimule l’activation du tryptophane. Cet acide aminé entre dans la production de la sérotonine et de la mélatonine. Ce sont les hormones favorisant l’endormissement.

  • Réserve d’énergie

L’organisme utilise les glucides en permanence sous forme d’énergie. Les quantités non utilisées seront transformées en glycogène et stockées au niveau du foie et des muscles. Au cas où l’organisme ne reçoit aucun apport extérieur en glucide, il retransforme le glycogène en glucose.

Les mauvais effets des glucides

Les glucides sont responsables de certaines maladies, ce qui induit parfois a éliminé les glucides de l’alimentation. La conséquence la plus connue de la consommation de glucides est le diabète. Mais en plus, cela augmente le taux de triglycérides et de cholestérol. Il s’ensuit l’hypertension et les maladies cardiovasculaires. Les glucides favorisent les risques de cancer du côlon, de l’estomac, du pancréas, de l’utérus et du sein. Ils accélèrent le vieillissement des cellules de la peau.

éliminer les glucides du régime alimentaire

Éliminer les glucides, à quoi cela peut-il aboutir ?

Certains régimes alimentaires tendent à éliminer les glucides. Éliminer les glucides mène certes aux objectifs d’amaigrissement escomptés. Cependant, cela s’accompagne de certains effets négatifs.

Mauvaise haleine

Éliminer le glucide produit deux effets qui provoquent la mauvaise haleine.

D’abord, l’organisme tend à se débarrasser de l’excès de poids en eau. La sécheresse de la bouche qui en découle est à l’origine de la mauvaise haleine.

De l’autre côté, à cause de la baisse du taux de glucides, l’organisme commence à brûler des lipides pour puiser son énergie. Cet état s’appelle la cétose. La combustion de matières grasses produit des substances appelées cétones qui ont une odeur particulière. Elles s’accumulent dans le sang et leur odeur est libérée à l’expiration.

Faiblesse physique

L’assimilation des glucides entraîne une production quasi immédiate d’énergie. Éliminer les glucides conduirait à solliciter la glycogénolyse. Pour retrouver son équilibre physique, ou pour réaliser des efforts physiques, l’organisme aura besoin d’un laps de temps supplémentaire. Le corps ressentira de la fatigue presque en permanence et éprouvera des difficultés pour l’exercice physique.

Constipation

Un régime qui tend à éliminer les glucides incite souvent à augmenter les autres substances nutritives. On en arrive négliger les fibres alimentaires. Les fibres, glucides complexes, sont indispensables dans la régulation de la fonction intestinale.

Effets carenciels

Le régime alimentaire qui mène à éliminer les glucides diminue l’apport de nombreux nutriments essentiels. Les aliments qui contiennent les vitamines, les minéraux, les antioxydants, les fibres sont pour la plupart riches en glucides. Les carences qui en découlent peuvent affecter la fonction immunitaire, la santé cognitive. Éliminer les glucides expose aux risques de maladies chroniques, y compris les maladies cardiaques et la maladie d’Alzheimer.

Effets psychologiques

Les régimes d’abstinence perturbent souvent l’état psychologique. Les restrictions provoquent un sentiment de frustration. On a l’impression d’être différent des autres et exclu.

Quelle alternative pour ne pas éliminer les glucides ?

Éliminer les glucides est une option extrême qui produit plus d’effets négatifs que positifs. Ainsi, la solution est d’adopter des mesures intermédiaires.

Les glucides sont indispensables et donc il n’est pas recommandé d’éliminer les glucides de notre alimentation. Cependant, ils ont des effets différents et le choix des glucides à consommer est primordial pour préserver une bonne santé. Les glucides recommandés sont ceux avec un index glycémique faible, qui ne provoquent pas de hausse excessive de la glycémie. Les fruits et les légumes sont les meilleures sources de glucides, surtout pour leur teneur en fibres.

Ajouter des lipides et de fibres permet de réduire le niveau de pouvoir hyperglycémiant d’un repas.

Sources:
http://madame.lefigaro.fr/bien-etre/7-astuces-pour-eliminer-les-mauvais-sucres-de-son-alimentation-180417-130994
https://www.santemagazine.fr/alimentation/regime-alimentaire/vouloir-eliminer-les-glucides-bonne-ou-mauvaise-idee-425779

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.