Accueil / Santé / Grossesse : les aliments à éviter !

Grossesse : les aliments à éviter !

La grossesse est une période très importante et très fragile pour une femme. Elle demande une très grande attention pour pouvoir se dérouler en mieux. Si vous aussi, vous êtes enceinte, vous devez faire très attention à beaucoup de choses. Parmi lesquels vous devez le plus suivre, il y a votre alimentation. Vous aimez les sushis que vous avez du mal à ne pas vous en passer ? Abandonnez cette idée. Maintenant, c’est différent. Il y a des aliments que votre organisme et votre bébé ne tolèrent pas. Et si vous tenez à vivre une grossesse hors de danger et à avoir un avortement sans complications, vous devez faire très attention à ce que vous mangez. Eh oui, ce que vous mangez, votre bébé va aussi l’avaler. C’est pour cette raison qu’il est primordial d’y faire très attention. Pour vous aider, voici une liste des aliments que vous devrez sûrement éviter pendant la grossesse.

Grossesse en cours ? Ne mangez plus de fromages crus !

Qui n’aime pas les fromages ? Sans doute peu d’entre nous. Et c’est dommage que lorsqu’on est enceinte, on ne peut plus continuer d’en consommer. Tous fromages à base de lait cru et sont strictement interdits en période de grossesse. Parmi les plus pointés du doigt, citons les fromages à pâte molle à croûte fleurie comme les camemberts et les bries, les fromages à croûte lavée comme les munsters et le pont-l’évêque, et les fromages râpés industriels. Mais si vous les chauffez à une température de plus de 70°C, cela pourra enlever la toxicité de ces aliments. En effet, selon les rapports des scientifiques, les fromages crus nous exposent à un risque très élevé de listériose ou de toxoplasmose. Ce sont des maladies des femmes enceintes et qui attaquent principalement le fœtus. En mangeant des aliments crus comme les croûtes de fromages, nous exposons notre bébé au risque de malformation.

Les viandes crues : aussi à bannir pendant la grossesse

En période de grossesse, il est également formellement interdit de manger des viandes crues. Comme l’on a expliqué plus haut, les aliments crus sont des sources inévitables de la toxoplasmose et de la listériose. Alors que c’est une maladie assez dangereuse surtout pour les femmes enceintes et leurs bébés. Si vous en mangez, vous risquez de faire une fausse couche ou provoquez vous-même la mort in utero de votre bébé. Si vous tenez à lui, vous ne devez donc plus consommer des viandes crues. Dites adieux aux tartares et aux carpaccios. A titre d’information, la listeria est un parasite présent dans la terre et qui se déplace sur les laitues du jardin dont nos animaux de la ferme se nourrissent. Et si vous mangez la chair de ces animaux crue, vous contractez ce parasite en vous et sur votre bébé.

Arrêtez aussi de manger des viandes fumées, marinées ou encore séchées

Mis à part les viandes crues, vous ne devez non plus consommer de viandes fumées, ni de viandes marinées ni de viandes séchées. Ce n’est pas bon ni pour vous ni pour votre bébé. Pour tuer les parasites responsables de la listériose et de la toxoplasmose, il n’y a rien de meilleur que de faire cuir vos viandes. Si vous avez envie de manger de la viande, préférez la cuire à une température de plus de 70°C. Oubliez dès maintenant l’idée de grignoter des saucissons, des magrets fumés ou encore le poulet rôti.

Tous les aliments à base de foie

Vous aimez bien le foie gras ? Dommage, dorénavant, étant donné que vous êtes enceinte, vous ne pouvez plus en manger. Vous vous demandez peut-être pourquoi. Eh ben, parce que ces aliments ont une forte teneur en vitamines A. Et selon les recherches, il s’avère que trop de vitamines A nuisent au fœtus. Ce qui dit donc que pour protéger votre bébé, vous ne devez plus avaler des foies et des aliments à base de foie. Ou si l’envie ne vous passe plus, une petite portion par semaine devrait vous suffire.

Le soja et ses dérivés

Même si le soja est un aliment énergisant, il est déconseillé d’en manger en période de grossesse. Le soja fait partie des aliments crus donc constitue également des risques de listériose. Des chercheurs ont également rapportés que le soja et les aliments à base de soja sont très riches en phyto-œstrogènes. Et pour votre information, ces hormones ont des conséquences graves sur le fœtus. Bien sûr, l’expérimentation a été faite sur les petits des animaux de la ferme, mais il est toujours plus prudent de s’en prévenir. Pour vous mettre en sécurités, limitez alors votre consommation de soja et d’aliments à base de soja en période de grossesse.

Certains poissons, mauvais pendant la grossesse

Vous aimez les poissons ? C’est bien. Ce sont des aliments très riches sur le plan nutritionnel. Cependant, si vous êtes enceinte, faites attention parce qu’il y a certains poissons qui sont défendus pendant la grossesse. Selon les explications des scientifiques, ils seraient contaminés par des substances chimiques toxiques versées dans l’océan et les eaux de mers tels que des méthylmercures. Pour ce qui ne le sait pas, ce sont des métaux lourds qui peuvent être difficiles à détecter et qui peuvent aussi être présent naturellement dans notre environnement. Parmi les catégories des poissons qui nécessitent plus de vigilance en période de grossesse, il y a  l’anguille, l’empereur, le brochet, le thon, la raie, le siki, la dorade, la lotte, le requin, la lamproie,  le marlin et l’espadon. Dans le pire des cas, ces poissons pourraient attaquer votre système nerveux et celui de votre bébé.

Grossesse  les aliments à éviter

Et enfin, l’alcool !

Qui ne sait pas que l’alcool est mauvais ? Même pour une personne normale, les boissons alcoolisées peuvent constituer un très grand danger de santé. Et pour une femme enceinte, çà l’est encore mille fois plus. Lorsque vous buvez une boisson alcoolisée, vous en faites couler dans votre sang. Et vous savez très bien que votre sang, c’est aussi celui qui coule dans votre bébé. Vous empoisonnez donc votre bébé en consommant de l’alcool. En période de grossesse, il n’y a aucune dose limite sur l’alcool. Vous ne pouvez pas boire de l’alcool même peu. Bref, l’alcool est la seule vraie interdiction de la grossesse.

Sources:
https://www.parents.fr/grossesse/nutrition/enceinte-les-aliments-a-eviter-78220
https://www.lanutrition.fr/bien-dans-son-assiette/bien-dans-son-age/grossesse/les-aliments-a-eviter-pendant-la-grossesse

Vérifiez également

palpitations cardiaques

Palpitations cardiaques: causes, symptômes et traitements naturels

Avoir le cœur qui s’emballe, notamment en cas d’émotions fortes est tout à fait normal. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *