fbpx

Gym pour seniors : lesquels et quels bienfaits ?

La pratique du sport, même après 50 ans, reste recommandée pour tout le monde sans exception. C’est important pour les personnes âgées de faire de la gym pour senior pour de nombreuses raisons. Certains types de sports sont à leur disposition pour ce faire. Mais lorsqu’elles les réalisent, elles doivent prendre des précautions.

Les avantages de la gym pour senior

À un certain âge, tout vieillit ! La force s’affaiblit, les masses musculaires diminuent, les articulations se fragilisent, etc. Pour y remédier, rien de mieux que de faire de la gym pour senior. Pour les personnes âgées, la gym produit beaucoup plus d’impact sur leur bien-être en général.

Le sport pour personne âgée permet d’entretenir le corps. Tout ce qu’on avait corporellement à son jeune âge se réduit à la moitié quand on prend de l’âge. Il n’est pas ici question de silhouette, mais plutôt question d’autonomie. Vous allez facilement raviver vos forces de manière efficace et sure quand vous faites de la gym. Votre endurance sera plus élevée même si vous êtes vieux. Vous réduisez les risques de chutes, car vous aurez un meilleur équilibre.

Faire du sport après 50 ans permet de lutter contre certaines maladies. C’est le sport qui va réguler l’organisme pour ne pas tomber malade. Les éventuelles maladies sont :

  • Les problèmes de défense immunitaire
  • Les problèmes musculaires
  • Problèmes articulaires
  • Les problèmes cardiovasculaires
  • Les problèmes artériels

Faire de la gym pour senior, c’est vivre des moments apaisants. Les personnes âgées peuvent libérer leur pensée et se détendre à fond. Le stress et l’anxiété diminuent ! À l’âge adulte, on se sent souvent très seul. On rencontre très peu de gens et on a très peu d’amis. Les personnes âgées sont plus enclines à tomber dans la dépression à cause de ce fait. Le sport permet de faire de nouvelle rencontre. Vous allez élargir votre cercle social et partager des moments joyeux avec d’autres personnes.

Les activités physiques de la gym pour senior

Ce ne sont pas toutes les activités physiques qui sont à la portée des personnes âgées. La gym pour senior implique des disciplines particulières. Il faut en effet des exercices adaptés à sa forme physique et à sa force. Le but ici n’est pas la performance, mais la favorisation de la mobilité et de l’endurance.

La marche

Il y a différents types de marche que les seniors peuvent effectuer. Il y a la marche classique où vous ruez les rues tous les jours. Ainsi, il y a la marche nordique où vous devez propulser le corps vers l’avant à l’aide de 2 bâtons. Il y a la randonnée aquatique où l’on marche dans l’eau sur le long d’un rivage.

Le yoga

Ce n’est pas tout simplement une activité physique. C’est également une activité pour le mental. Vous aurez en un seul sport 2 bienfaits distincts. Tout est question de calme et de concentration. Un esprit plus tranquille et un corps plus sain !

Le vélo

Pour allier l’utile à l’agréable, vous avez le vélo. Vous pourrez profiter de la nature tout en travaillant votre corps. Il faut cependant bien choisir le terrain sur lequel vous allez pratiquer cette gym pour senior. Certains terrains pourront être dangereux pour vous.

gym pour senior

La natation

C’est un sport qui va faire travailler le corps tout entier instantanément. Non seulement excellent pour le cœur, elle apaise les douleurs articulaires. Il suffit de nager dans la piscine et faire des longueurs.

L’aquagym

Il s’agit de faire de la gym dans l’eau. Les effets sont à peu près les mêmes que ceux de la natation. Ce qui le différencie, c’est que l’aquagym permet de bouger en toute légèreté. Pendant ce temps, les muscles travaillent dur avec la résistance de l’eau. Pratiquer 30 minutes d’aquagym équivaut à 1 h 30 de gymnastique terrestre.

Le Taï Chi

Cette gym pour senior permet de travailler l’équilibre et souplesse des personnes âgées. Il s’agit d’une activité de méditation avec mouvements. Ces derniers sont lents et contrôlés pour éviter les blessures. Les muscles seront bien travaillés.

Les précautions de la gym pour senior

Le sport pour senior doit se pratiquer avec beaucoup de prudence. Le sport à l’âge de 50 ans n’est plus le même qu’à l’âge de 30 ans. Il faut faire le plus attention possible. Pour commencer, vous devriez consulter un médecin. Celui-ci fera des diagnostics et des analyses, des tests d’effort. Il pourra vous dire si vous êtes apte à faire de la gym pour senior.Le senior pourra vous suggérer les sports adaptés à votre état de santé et vos capacités.

Il faut éviter les exercices physiques trop intensifs, surtout quand vous n’en avez pas pratiqué depuis longtemps. Privilégiez plutôt les sports doux. Ne faites pas des pratiques longues. Commencez en douceur et augmentez le rythme au fur et à mesure que vous pratiquez.

Pendant les exercices physiques, il est essentiel de bien s’équiper pour se protéger. Il faut avoir les tenues adéquates pour faire de la gym pour senior. Il en est de même pour les chaussures. La pratique de certains sports nécessite des équipements particuliers. Par exemple, pour faire du vélo, le senior devra porter des gants spéciaux pour cyclisme.

Sources:
https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=salle-de-sport-senior-possible-et-efficace
https://www.doctissimo.fr/forme/diaporamas/sport-senior

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Vérifiez également

thrombose veineuse

Thrombose veineuse – facteurs de risques, symptômes et traitements

La thrombose veineuse ou phlébite indique la présence d’un caillot, appelée thrombose ou thrombus dans …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *