fbpx
marche nordique

Les bienfaits insoupçonnés de la marche nordique

Vous savez sans aucun doute que la pratique d’un sport permet d’entretenir sa santé et de garder la forme. Quel que soit donc le sport que vous pratiquez, cela peut toujours être bénéfique pour votre santé. Toutefois, l’idéal serait une activité physique facile à pratiquer, ne nécessitant aucun savoir-faire ni expérience particulier et pouvant être effectuée même par les seniors. Vous vous demandez surement si un tel sport existe ? Eh bien, figurez-vous que oui. Il s’agit de la marche nordique. Jamais entendu parler de ce sport ? Pas d’inquiétude, vous trouverez tout ce qu’il y a à savoir sur ses bienfaits dans ce qui suit.

Le principe de la marche nordique

Vous avez déjà entendu parler de la marche nordique, mais très vaguement, d’ailleurs vous n’y avez même prêté attention ? Il est temps de vous rattraper. En fait, le principe de la marche nordique est simple. Il s’agit d’un sport complet accessible à tous. La marche nordique se pratique en plein air.

Originaire de Finlande, ce sport est plus dynamique que la randonnée. En réalité, il consiste à accentuer le mouvement des bras durant la marche en utilisant deux bâtons dédiés à cette fin. A cet effet, la personne qui la pratique marche en effectuant des pas alternés. Le bras et la jambe opposée sont synchronisés durant la marche. De cette manière, le corps dépense plus d’énergie qu’en marche normale. Le corps est d’ailleurs propulsé en avant par le mouvement des bras vers l’arrière, aidé par les bâtons. Les jambes servent donc essentiellement à garder l’équilibre et d’éviter les chutes. C’est la raison pour laquelle le pas de marche nordique se doit d’être plus grand que la marche classique.

Comment se déroule la séance ?

Faire de la marche nordique ne se limite pas à l’utilisation de bâtons et à faire de grands pas. Concrètement, chaque séance doit se faire selon trois étapes :

  • La phase d’échauffement – chaque séance doit commencer par cette phase afin de préparer les muscles et les articulations à la marche. Cette étape dure en moyenne 10 à 15 minutes ;
  • La marche en pas alterné – après l’échauffement, cette phase consiste à effectuer une marche alternée en s’aidant des bâtons. Elle dure environ 1H à 1H30 ;
  • La phase d’étirements – cette phase consiste à récupérer et à s’étirer pour éviter les blessures musculaires.

Les bienfaits de la marche nordique en tant que sport complet

Le plus grand atout de la marche nordique se trouve dans le fait qu’il s’agit d’un sport très complet que tout le monde peut pratiquer. D’ailleurs, elle offre d’innombrables bénéfices pour la santé de ceux qui la pratiquent.

Renforcement des muscles et de toutes les articulations

La marche nordique a le mérite d’être un sport faisant bouger 80% des muscles du corps. Les bâtons amplifient d’ailleurs les mouvements et aident à muscler les bras, les épaules, les cuisses, les abdos et les fessiers. Outre cela, elle aide aussi à assouplir toutes les articulations des hanches et des genoux. Raison pour laquelle elle est fortement conseillée aux personnes âgées.

marche nordique

Aide à la perte de poids

Si vous voulez maigrir sainement, la marche nordique est faite pour vous. Etant plus rapide que la marche traditionnelle, et en faisant travailler presque tous les muscles du corps, cette activité permet de dépenser plus d’énergie (40% de plus). Et donc de brûler plus de calories que la marche classique. Par ailleurs, en étant un sport d’endurance, la marche nordique a le mérite d’éliminer toutes les graisses que votre organisme a stocké. Par rapport au footing, cette activité permet aussi de dépenser 2 fois plus de calories.

Amélioration des capacités cardiaques

Durant une séance de marche nordique, vous devez toujours alterner les trois phases évoquées plus haut. Cette manière de faire confère à cette activité le statut de sport d’endurance. Et, comme vous le savez déjà, tous les sports d’endurance permettent de travailler ses capacités cardiaques. Dans ce domaine, la marche nordique aide grandement à améliorer la santé cardiaque tout en vous permettant de retrouver votre souffle et d’améliorer vos capacités respiratoires en ouvrant votre cage thoracique.

Renforcement de la masse osseuse

Certaines études menées sur la pratique de la marche nordique ont pu mettre en avant ce bienfait de l’activité. En fait, pratiquer ce sport 5 jours par semaine, à raison de 20 minutes par jour permettrait de renforcer la masse osseuse. Ce qui fait de la marche nordique un sport tout à fait adapté à ceux qui souffrent de maladies touchant les os.

Facilite le retour veineux

Tout comme la marche classique, la marche nordique favorise également le retour veineux. En activant la circulation du sang, elle prévient les varices tout en réduisant les risques d’apparition de l’hypertension.

Réduction du stress

Puisque la marche nordique se pratique en plein air, elle est particulièrement efficace pour lutter contre le stress. Effectivement, vous pouvez profiter du paysage, de la verdure,  de la campagne et du calme durant sa pratique. D’ailleurs, elle peut aussi se faire avec des amis, histoire de vous sortir de l’isolement et de passer du bon temps ensemble.

Prévention de diverses maladies

Grâce aux nombreux bienfaits qu’elle permet, elle contribue pleinement à prévenir certaines maladies comme : l’ostéoporose, l’AVC, l’obésité ou encore l’hypertension artérielle. Aussi, ce sport aide à mieux oxygéner le cerveau et augmente ainsi les capacités cérébrales.

Sources:
https://www.passeportsante.net/fr/grossesse/Fiche.aspx?doc=marche-nordique-grossesse
https://www.lexpress.fr/styles/forme/marche-nordique-ce-qu-il-faut-savoir-avant-de-se-lancer_1682009.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.