Accueil / Santé / Insomnie chronique: que faire pour en venir à bout?

Insomnie chronique: que faire pour en venir à bout?

Depuis quelque temps, vous avez du mal à vous endormir le soir. Vous avez essayé tous les remèdes de grand-mère que vos proches vous ont conseillée, mais pas de changement ? Il y a de fortes chances que vous soyez victime d’une insomnie chronique. Faisant partie des troubles du sommeil les plus fréquents, l’insomnie chronique est complexe et peut être grave. Effectivement, elle peut affecter la qualité de vie. Découvrez dans cet article les points essentiels à retenir sur ce trouble du sommeil afin que vous puissiez trouver le sommeil facilement.

Les différents types d’insomnies

Quand il s’agit des troubles du sommeil, vous devez savoir qu’il existe différentes sortes d’insomnie. Pour mieux comprendre l’insomnie chronique, vous devez reconnaître ce qui la distingue des autres formes de troubles affectant le sommeil.

  • L’insomnie occasionnelle – le trouble du sommeil est dit occasionnel lorsqu’il ne dure pas plus de quelques jours et que son origine est facilement identifiable (changement de cadre de vie, mauvaise hygiène du sommeil,…). L’insomnie occasionnelle est assez fréquente et peut toucher tout le monde. La plupart du temps, cette forme d’insomnie est banale, mais lorsqu’elle dure longtemps, elle peut se transformer en insomnie chronique.
  • L’insomnie chronique – lorsque les problèmes de sommeil passagers durent, ils deviennent de l’insomnie chronique. Celle-ci peut en effet durer pendant des mois, et même des années. L’insomniaque, dans ce cas-là, mérite une prise en charge adéquate. En effet, ce trouble peut être d’origines psychiques ou psychiatriques.
  • L’insomnie due aux dérèglements de l’horloge biologique – puisque le corps est programmé de sorte à dormir la  nuit et de faire des activités durant la journée, le dérèglement de cette horloge biologique peut aussi causer l’insomnie. Ce type de trouble du sommeil touche surtout les personnes âgées qui ont tendance à dormir très tôt.

A quoi est due l’insomnie chronique ?

Vous vous êtes reconnus dans la description de l’insomnie chronique ? Il est maintenant temps pour vous de découvrir quelles sont les causes de ce trouble du sommeil afin que vous puissiez adopter les traitements adéquats.

  • Les causes environnementales

Parmi les causes les plus fréquentes de l’insomnie chronique, il y a celles liées à l’environnement. Effectivement, il n’est pas évident de trouver le sommeil lorsque votre logement est par exemple à proximité d’un aéroport. Par ailleurs, une température inadéquate de la chambre peut aussi conduire à l’insomnie chronique. Vous devez savoir que pour bien dormir, votre chambre doit être à 18°C. La lumière bleue des écrans fait aussi partie des facteurs extérieurs perturbant le sommeil.

  • Les causes liées à des éléments toxiques

Il est bien connu que certains éléments toxiques peuvent conduire à des insomnies chroniques. Le café, le thé, les boissons énergisantes, le chocolat, certains médicaments, et les drogues font partie de ces éléments toxiques.

  • Les causes liées à des douleurs

Vous ne le savez peut-être pas, mais la douleur est aussi à l’origine de l’insomnie chronique. C’est la raison pour laquelle l’aspirine est le somnifère le plus sollicité au monde.

  • Les causes mentales

Comme causes de l’insomnie chronique, il y a aussi des raisons psychologiques et psychiatriques. La dépression est sans aucun doute la cause psychologique majeure de ce trouble du sommeil. On retrouve aussi dans cette catégorie l’anxiété et les troubles bipolaires.

insomnie chronique

Comment la traiter ?

Afin de combattre l’insomnie chronique de manière efficace, vous devez avant tout éradiquer les causes environnementales et toxiques. Pour ce qui est des maladies à l’origine de votre état, elles doivent être traitées dans les meilleurs délais. Toutefois, il faut impérativement que vous consultiez pour que votre médecin vous prescrive le traitement adéquat.

  • Les traitements médicamenteux – ici, votre médecin peut vous prescrire des antidépresseurs pour améliorer la qualité de votre sommeil. Vous devez aussi savoir que la prise de somnifère n’est pas conseillée car elle allonge tout simplement la durée de votre sommeil sans pour autant améliorer sa qualité.
  • Les thérapies comportementales et cognitives sont aussi des traitements efficaces contre les insomnies chroniques. Pour ce faire, vous devez consulter un psychothérapeute. Ce dernier, en identifiant les sources de votre stress vous préconisera soit la méditation, l’hypnose ou la respiration contrôlée.
  • La mélatonine – dans le but de réguler votre sommeil, cette substance est très efficace. Vous pouvez vous en procurer dans les magasins bio et en pharmacie. Elle doit être prise 30 minutes avant le coucher. Si vous travaillez selon des horaires décalés, la mélatonine est parfaite pour votre situation. Quoi qu’il en soit, il est toujours conseillé de demander l’avis de votre médecin traitant avant de prendre quoi que ce soit.

Pour ce qui est de l’insomnie chronique due à de l’anxiété, la phytothérapie et l’aromathérapie peuvent être des solutions efficaces pour la traiter.

Enfin, en plus des traitements que vous pouvez suivre contre votre trouble du sommeil, vous pouvez également adopter certaines bonnes habitudes de sommeil comme le fait de dormir dans le noir, se lever à la même heure et abaisser la température corporelle le soir.

Quelles sont les conséquences de l’insomnie chronique ?

Si jamais vous ne prenez pas en charge votre insomnie chronique, vous pouvez vous attendre à des complications. Rappelons que le sommeil permet à votre corps de renforcer ses défenses immunitaires, de se régénérer ou encore de favoriser la mémorisation. Ainsi, si vous souffrez d’une insomnie chronique non traitée, vous risquez de souffrir de problèmes d’obésité, de diabète, d’accidents vasculaires cérébraux, d’hypertension artérielle, de troubles de la mémoire ou encore de problèmes cardiaques et de cancer digestif.

Sources:
http://www.doctissimo.fr/psychologie/sommeil-et-troubles-du-sommeil/insomnie/insomnie-chronique
https://www.topsante.com/medecine/troubles-du-sommeil/insomnie/on-connait-maintenant-l-impact-de-l-insomnie-chronique-sur-le-cerveau-610780

Vérifiez également

somnambulisme

Le somnambulisme, parlons-en

Le somnambulisme est un mot d’origine latine. Sa signification littérale est se promener en dormant. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *