Accueil / Santé / La listériose : comment échapper à la Listeria monocytogenes ?

La listériose : comment échapper à la Listeria monocytogenes ?

Suite à la consommation de produits alimentaires, certaines personnes ont contracté la listériose. Cette maladie est inquiétante et est causée par la consommation de produits contaminés par la Listeria monocytogenes. Cette pathologie peut être classée comme une toxi-infection fatale, même si elle est moins fréquente.

Qu’est-ce que la listériose ?

La listériose est donc une infection alimentaire causée par la bactérie dite Listeria monocytogenes. Cette dernière est une bactérie non-contagieuse qui est présente non seulement dans certains aliments, notamment dans ceux préparés, mais aussi dans l’environnement. Cette bactérie peut se multiplier facilement et possède un caractère ubiquitaire. En d’autres termes, elle peut se trouver dans différents endroits/éléments :

  • Dans l’eau, précisément dans l’eau souillée;
  • Dans la végétation: les plantes, ou dans le sol ;
  • Dans différents aliments comme les fruits et les légumes pas nettoyés ;
  • Dans des aliments crus ou pas assez cuits ;
  • Dans des matières fécales.

En outre, pour pouvoir être contaminé, il vous suffit de manger des nourritures contaminées par cette bactérie. Par ailleurs, la Listeria monocytogenes n’impacte pas le goût des aliments, c’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle est difficile à détecter.

qw

Les personnes à risque pour la maladie

La listériose n’est pas une maladie fréquente, mais elle n’est pas non plus rare. Une centaine de personnes diagnostiquées est atteinte de cette pathologie chaque année. Cependant, certaines personnes sont plus à risque par rapport à d’autres, il s’agit :

  • Des jeunes enfants et des tout-petits, voire des nouveau-nés;
  • Des personnes ayant un système immunitaire très affaibli;
  • Des personnes immunodéprimées;
  • Des personnes déjà atteintes d’autres malades ;
  • Des personnes âgées ;
  • Des femmes enceintes ainsi que leur fœtus. D’ailleurs, cette maladie risque d’engendrer des malformations ou encore un problème de santé mentale chez le nouveau-né.

Comment la maladie se manifeste-t-elle ?

Une personne atteinte de la listériose présente les symptômes d’une intoxication alimentaire ou ceux d’une grippe. Les manifestations sont donc les suivantes :

  • Des nausées ainsi que des vomissements;
  • Des maux de tête ou encore un état grippal ;
  • Des crampes abdominales;
  • Des constipations ou des diarrhées;
  • Une fièvre qui persiste,
  • Des risques de fausse-couche ou d’accouchement prématuré chez une femme enceinte ;
  • Une septicémie ou infection sanguine ou une infection cérébrale, ce symptôme apparaît surtout chez les personnes très vulnérables et peut mener vers la mort.

Par ailleurs, la personne malade ressent souvent les symptômes 2 jours après la contamination jusqu’à 30 jours après celle-ci. Dans certains cas, les symptômes peuvent même persister pendant près de 90 jours. Aussi, ils ne sont pas à prendre à la légère. Dès que vous y faites face, rapprochez-vous immédiatement de votre médecin afin d’avoir la prise en charge nécessaire et d’éviter le pire.

listériose

Les préventions à faire contre la listériose

La listériose a beau être une maladie fatale, mais il est toujours possible de la prévenir. En effet, la bactérie Listeria monocytogenes peut se trouver dans des objets ou des surfaces infectées ou encore dans des aliments contaminés. Pour cette prévention, la première règle est d’assurer une bonne hygiène et une propreté à tout moment lorsque vous cuisinez. Cette prévention permet d’éviter d’être intoxiqué par cette maladie même s’il est difficile de détecter cette bactérie à l’œil nu ou de savoir l’identifier sur les nourritures. Par ailleurs, la bactéria Listeria parvient à supporter différentes températures différents milieux, y compris le milieu salin ou au milieu réfrigéré ou encore aux nettoyants. De plus, les souches de cette bactérie sont nombreuses, mais certaines sont très résistantes.

 

Les différentes mesures à prendre sur certains aliments

Le respect de l’hygiène et de la propreté en cuisine ou partout est important si vous souhaitez prévenir la listériose et d’autres bactéries provoquant une intoxication alimentaire. Toutefois, il est aussi possible de les éviter en faisant attention à certains aliments et à leur préparation :

  • Faites attention à certains aliments crus comme les poissons ou les viandes crues ;
  • Il est préférable de ne pas consommer ou de limiter la consommation des aliments pas cuits comme les fromages dits à pâte molle ou les saucisses crues ou encore les salamis ;
  • Pensez à consommer les produits laitiers pasteurisés;
  • Vérifiez bien les emballages et le conditionnement des nourritures achetées ;
  • Pensez à toujours laver les fruits et légumes avant de les consommer. Lors du lavage, utilisé toujours de l’eau potable ;
  • Pour la conservation des aliments, séparés les fruits secs et les fruits crus et gardez-les à une température de °4C tout au plus ;
  • Nettoyez vos mains et votre plan de travail lors de la préparation.

Les traitements adaptés pour la listériose

Si vous ressentez des sensations étranges sur votre corps, si les symptômes possibles pour la listériose apparaissent et deviennent persistants, rapprochez rapidement d’un médecin. Celui-ci se chargera de vous diagnostiquer. Une fois le diagnostic posé, il pourra vous prescrire un traitement à base d’antibiotique. Le traitement préconisé associera surtout la gentamicine et l’ampicilline. Parmi les antibiotiques, le professionnel de la santé pourra aussi proposer des tétracyclines ou des pénicillines ou encore des aminosides. Par ailleurs, le traitement préconisé se fera en fonction de l’état de chaque patient et de leur vulnérabilité. En outre, pour les femmes enceintes, le traitement peut être compliqué et les conséquences sont parfois inévitables. Ainsi, pour éviter cette situation, il est toujours recommandé de faire des suivis durant la grossesse et de faire attention à votre alimentation. Ce dernier est aussi valable pour les personnes vulnérables.

Sources:
https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=listeriose
https://www.doctissimo.fr/html/grossesse/dossiers/alimentation-grossesse/articles/14159-listeriose.htm

Vérifiez également

paralysie cérébrale

La paralysie cérébrale : qu’est-ce que c’est ?

Le cerveau, avec le cœur, est l’un des organes vitaux de notre corps. Ce qui …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *