Accueil / Santé / L’avocat, c’est bon pour la santé

L’avocat, c’est bon pour la santé

L’avocat est un aliment connu pour sa teneur en matière grasse. Pour cela, nombreux sont ceux qui s’en méfient. Pourtant, les bienfaits de l’avocat sont innombrables. Pour les comprendre, nous devons connaitre ses constituants organiques et minéraux. C’est ainsi que nous pourrons expliquer les vertus et les bienfaits de l’avocat.

Composition nutritionnelle de l’avocat

L’avocat contient :

  • 73 pour cent d’eau
  • 8,5 pour cent de glucides
  • 14,6 pour cent de lipides
  • 2 pour cent de protéines
  • Des fibres alimentaires
  • Des vitamines
  • Et des oligoéléments

Cent grammes d’avocats ont une valeur énergétique de 160 kilocalories.

Les vitamines de l’avocat

Les bienfaits de l’avocat sur la santé sont liés aux propriétés de ses vitamines et de ses éléments minéraux.

  • La vitamine A

protège contre la cataracte et le vieillissement oculaire.

  • Le complexe vitaminique B

Le complexe B intervient dans le bienfait de l’avocat. Il participe à la synthèse des globules rouges, des neurotransmetteurs et des hormones stéroïdiennes. Chacune des vitamines a une action spécifique sur le fonctionnement de l’organisme.

La vitamine B1 agit sur la croissance et sur la transmission de l’influx nerveux. La vitamine B2 aide dans la réparation des tissus. Vitamine B3 entre dans la formation de l’ADN. La vitamine B5 métabolise les aliments pour produire de l’énergie. La vitamine B6 favorise le fonctionnement du système immunitaire et la synthèse des protéines. Et la vitamine B9 catalyse la production de nouvelles cellules.

  • La vitamine K

Elle est indispensable pour la coagulation du sang et la formation des os

  • La vitamine C

La vitamine C est contenue à 7,5 grammes aux 100 grammes dans l’avocat. Elle est essentielle pour l’efficacité du système immunitaire.

  • La vitamine E

L’avocat renferme environ 2,3 grammes de vitamine E aux cent grammes. C’est un puissant antioxydant.

Les éléments minéraux, sources de bienfait de l’avocat

L’avocat contient aussi de nombreux éléments minéraux qui agissent pour une bonne santé.

  • Le manganèse

Le manganèse agit avec plusieurs enzymes pour favoriser le métabolisme. C’est un antioxydant, qui joue un rôle très important contre l’action des radicaux libres responsables des cancers.

  • Le magnésium

Le magnésium est impliqué dans la contraction musculaire, et dans la régulation du système nerveux. Il est aussi en jeu pour la croissance osseuse et dentaire. Ainsi, il est indispensable dans la synthèse des protéines et pour le bon fonctionnement du système immunitaire. Il est ainsi nécessaire pour la lutte contre le cancer.

  • Le phosphore

Constituant de la membrane cellulaire, le phosphore prend part dans la croissance et la régénérescence tissulaires. Il est aussi responsable du maintien du pH du sang.

  • Le calcium

Le calcium est l’oligoélément le plus répandu dans le corps humain. C’est l’un des plus importants constituants de l’os. Il est indispensable à la croissance. Il est aussi en jeu dans l’équilibre ionique des membranes musculaires et nerveuses.

  • Le zinc

Le zinc agit sur la cicatrisation et la perception du gout ainsi que sur la production de l’insuline.

  • Le fer

Le fer favorise la production de l’hémoglobine qui est responsable du transport de l’oxygène dans le sang.

  • Le cuivre

Le cuivre est le constituant de certaines enzymes. Il aide l’organisme dans la défense contre le cancer.

bienfaits de l’avocat

Les bienfaits de l’avocat sur la santé

L’avocat, par les divers nutriments qu’il contient, a des vertus bénéfiques pour la santé.

Actions sur le cœur

Les omégas 9 aident l’organisme à éliminer les triglycérides qui sont responsables des problèmes au niveau des vaisseaux sanguins. Les fibres alimentaires de l’avocat préviennent les accidents cardiovasculaires. Elles diminuent l’absorption intestinale des lipides et des acides biliaires. Ceux-ci sont rejetés vers le gros intestin et n’affectent pas les artères et les veines.

Vertus anticancéreuses

La haute teneur en antioxydants de l’avocat lui offre des qualités anticancéreuses. Parmi les antioxydants que l’avocat contient, les pro anthocyanidines font partie des plus efficaces.

La santé oculaire

L’entretien de la santé oculaire est un bienfait de l’avocat. Par sa richesse en vitamine A, il améliore la vue autant que la carotte.

Qualités cosmétiques

Les bienfaits de l’avocat sur la peau et les cheveux découlent de l’action des vitamines E et K et du zinc. Utilisé comme masque de beauté, il rend souple, élastique et ferme. Il a une action anti vieillissante. En plus, il soigne les coups de soleil et accélère la cicatrisation.

Un autre bienfait de l’avocat est son action hydratante et revitalisante sur les cheveux. Il est utilisé sous forme d’huile nourrissante. L’avocat répare les fourches cassantes et favorise la croissance des cheveux. Il leur donne un aspect doux et brillant.

La digestion

Grâce à ses fibres alimentaires, l’avocat optimise le transit intestinal. Cela prévient les diarrhées, la constipation et les maux d’estomac. Le potassium que l’avocat contient.

Anti-inflammatoire

L’action anti-inflammatoire est un bienfait de l’avocat pendant les périodes menstruelles. Les acides gras et la vitamine E sont responsables de ce bienfait de l’avocat.

Coupe-faim

Les acides gras de l’avocat instaurent la sensation de satiété. Ce bienfait de l’avocat en fait un aliment préconisé pour limiter la consommation alimentaire.

Sources:
https://www.santemagazine.fr/alimentation/aliments-et-sante/fruits/8-bonnes-raisons-de-manger-de-lavocat-192865
https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=vertus-avocat-sante

Vérifiez également

crises de gouttes

Crises de gouttes – comment elles se manifestent?

Lorsque les crises de gouttes se manifestent, le patient peut ressentir des douleurs intenses sur …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *