Accueil / Santé / Le régime dépression : que consommer pour freiner ce trouble ?

Le régime dépression : que consommer pour freiner ce trouble ?

Il y a de plus en plus de preuves que votre alimentation joue un rôle crucial dans votre santé mentale. Le problème est que beaucoup de personnes aux prises avec une dépression ont recours à de mauvais choix d’aliments transformés pour se réconforter.  Ces aliments vous conduisent non seulement à l’obésité et à des maladies chroniques, mais ils peuvent également nuire à votre bien-être mental et aggraver votre dépression. Quel régime dépression faut-il alors adopter pour guérir ce trouble ?

Manger des aliments sains est essentiel à la santé physique et mentale

Fondamentalement, la clé pour éviter, traiter et contrôler la dépression est de manger de la vraie nourriture. Cela signifie de choisir des produits sains, entiers et non adultérés, idéalement biologiques et cultivés localement. Cela permet de garantir un maximum de fraîcheur. De plus, vous devez vous efforcer de manger des aliments crus ou aussi peu transformés que possible. Il est également recommandé de préparer vos repas à la maison, à partir de zéro, au lieu de dîner dans des restaurants ou des chaînes de restauration rapide.

Éliminez tous les aliments transformés de votre alimentation, car ils ne sont plus « sains ».  Ils contiennent même des ingrédients susceptibles de favoriser l’inflammation et de modifier la flore intestinale. Ces deux facteurs peuvent vous prédisposer à la dépression et à d’autres troubles mentaux et psychologiques. Ces aliments transformés comprennent :

Les gras trans

Les gras trans qui peuvent nuire gravement à votre cerveau et à votre mémoire et ont été associés à la dépression.

Des produits issus du génie génétique tels que le soja, le maïs et les betteraves à sucre

Ceux-ci sont chargés de pesticides et d’herbicides. Ces derniers sont connus dans les études sur les animaux pour perturber la production de tryptophane, un acide aminé essentiel qui est également un précurseur de la sérotonine. Ces produits chimiques nocifs favorisent également la production de p-crésol. C’est un composé qui affecte le métabolisme d’autres produits chimiques présents dans l’environnement. Ce qui vous rend plus vulnérable à leurs effets toxiques.

Sucre ajouté, sirop de maïs à haute teneur en fructose et édulcorants artificiels

Cela inclut l’aspartame et le sucralose.

Autres additifs alimentaires

De nombreux additifs alimentaires n’ont jamais été testés pour leur sécurité.

Assurez-vous de consommer des oméga-3 et des gras saturés sains

Votre cerveau a besoin de graisse saine. Sans cela, votre fonction cognitive pourrait être affectée, entraînant des troubles mentaux et psychiatriques. C’est pourquoi on dit que des graisses saines jouent un rôle crucial dans la dépression. Les oméga-3 sont un type de graisse saine à ne pas manquer. En fait, les graisses oméga-3 d’origine animale peuvent constituer le nutriment le plus important dans la lutte contre la dépression, ainsi que pour de graves problèmes mentaux tels que la schizophrénie et la psychose.

Une étude de 2015 publiée dans la revue Nature Communications a révélé que parmi les 81 participants présentant un risque de développer une psychose ou une schizophrénie, ceux prenant des suppléments d’oméga-3 pendant trois mois présentaient un risque réduit de souffrir d’un trouble psychotique, par rapport aux participants qui ont reçu un placebo.

Idéalement, les meilleures sources d’oméga-3 sont les poissons comme le saumon sauvage d’Alaska, les anchois et les sardines. Cependant, vous devez vous assurer de les obtenir auprès de sources fiables. En effet, la plupart des poissons aujourd’hui sont élevés en usine ou contaminés par du mercure et d’autres métaux lourds. Si vous ne pouvez pas trouver une source fiable, prendre un supplément d’huile de krill de haute qualité est une alternative idéale.

Les meilleures sources des graisses saturées saines

Les autres aliments pouvant vous fournir des graisses saturées saines sont les suivants :

  • Avocats
  • Produits laitiers crus et beurre à base de lait biologique nourri à l’herbe
  • Les noix brutes comme les macadamiaset les noix de pécan (les noix en particulier seraient utiles pour lutter contre les symptômes de la dépression)
  • Viandes nourries à l’herbe
  • Noix de cocoet huile de coco
  • Jaunes d’œufs biologiques
  • Huiles de noix non chauffées

Incorporer des probiotiques dans votre alimentation

N’oubliez pas que vos bactéries intestinales fabriquent effectivement de la sérotonine et de la dopamine. Ce sont des substances neurochimiques importantes pour la santé de votre cerveau. En fait, comparée à la sérotonine dans votre cerveau, la concentration de sérotonine dans vos intestins est beaucoup plus élevée. C’est pourquoi il n’est pas surprenant que l’optimisation de la flore intestinale soit essentielle au maintien d’une bonne santé mentale et à la prévention de la dépression.

Pour que votre intestin présente un rapport optimal entre les bonnes et les mauvaises bactéries, veillez à consommer une quantité suffisante d’aliments traditionnellement fermentés. Certains de vos meilleurs choix comprennent les légumes fermentés comme le kimchi et la choucroute. Faites le plein d’aliments riches en fibres, comme l’igname mexicaine.

Autre régime de la dépression

En plus des aliments mentionnés ci-dessus, voici quelques autres options du régime dépression que vous devriez inclure dans vos repas pour vous empêcher de devenir déprimé :

Légumes à feuilles sombres

Les légumes à feuilles comme les épinards, le chou frisé et les bettes à cardes sont riches en composés photochimiques. Ils sont également riches en vitamines AC, E et K et en minéraux qui peuvent aider à combattre l’inflammation.

Dinde

Comparée à d’autres viandes maigres, la dinde est un choix exceptionnel non seulement en raison de sa forte teneur en protéines, mais également en raison de sa teneur relativement plus élevée en tryptophane. C’est une substance pouvant stimuler la production de sérotonine.

Baies

Une étude a montré que les antioxydants atténuaient les symptômes de dépression et d’anxiété chez les personnes atteintes de maladies artérielles périphériques. Et que les baies telles que les fraises, les canneberges, les bleuets et les mûres faisaient partie des aliments les plus riches en antioxydants. Assurez-vous simplement de les consommer avec modération, car les fruits contiennent du fructose. Ce qui peut être nocif pour votre corps en quantités excessives.

Savez-vous d’autre régime dépression efficace que vous avez déjà essayé vous-même? N’hésitez pas à nous faire part de votre expérience!

Sources

https://www.psychologytoday.com/blog/your-genetic-destiny/201410/diet-and-depression

https://www.psychologytoday.com/blog/the-resilient-brain/201506/trans-fats-bad-your-brain

http://www.medscape.com/viewarticle/736460

 

 

Vérifiez également

bouton de fièvre

Apparition d’un bouton de fièvre, est-ce grave?

En vous regardant dans le miroir après le réveil, vous vous êtes rendu compte qu’un …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *