Accueil / Perte de poids / Le régime FODMAP, une diète de qualité !

Le régime FODMAP, une diète de qualité !

Le régime FODMAP a vu le jour en 2005 grâce à une nutritionniste australienne Sue Shepard. Le nom de ce régime signifie un groupe de glucides que l’on retrouve dans certains aliments. Ces glucides servent à nourrir les bactéries situées dans les intestins. Cette diète aurait également des bienfaits sur la maladie du côlon irritable. Elle permet aussi d’avoir une alimentation saine et équilibrée tout en faisant attention à sa courbe de poids.

Qu’est-ce que le régime FODMAP ?

Pas encore très connu en France, le régime FODMAP est idéal pour avoir un ventre plat. Il permet ainsi de soulager les ballonnements, les douleurs intestinales et les problèmes digestifs. FODMAP est un acronyme signifiant Fermentable by colonic bacteria Oligosaccharides, Disaccharides, Monosaccharides And Polyols.

Ces petits sucres sont présents dans certains légumes, fruits ou des produits considérés comme « sans sucres ». Il existe donc des personnes qui ne digèrent pas ce régime. Par conséquent, elles rencontrent de véritables problèmes, même en consommant une faible quantité.

Éliminer au départ les FODMAP de l’alimentation

Afin de s’assurer que le problème est bien dû aux FODMAP et que cela empêche la personne de digérer correctement et d’avoir un ventre plat, ce régime recommande d’éliminer tous ces sucres de l’alimentation. Ainsi, cela va permettre de déceler quels aliments peuvent être en cause de douleurs intestinales ou de ventre gonflé. Cette cure sans ces FODMAP doit se suivre au moins pendant un mois pour en voir les bienfaits.

Réintroduire doucement les FODMAP

Afin que ce régime marche, il se déroule alors en 7 phases pour le réintroduire doucement dans l’alimentation. Ils sont alors réintroduits famille par famille, de semaine en semaine afin d’identifier ceux qui peuvent poser problème. Le régime FODMAP est un régime personnalisé et sur mesure en fonction de chaque personne et de leurs problèmes rencontrés. En effet, certains individus peuvent être intolérants à un groupe de FODMAP en particulier, mais pas à un autre. Toutes les personnes réagissent différemment à un régime et à une diète, donc chaque cas doit être traité à part.

Quels sont les FODMAP les plus concernés ?

Parmi les différentes familles de FODMAP on peut citer :

  • F comme « Fermentable » en anglais : cela concerne les sucres qui peuvent être fermentés directement par les bactéries de la flore intestinale.
  • O comme « Oligo- saccharides » : qui veut dire « peu de sucres ». Ce sont des chaînes qui incluent les fructanes et les galacto-oligosaccharides. On retrouve leur source dans : le blé, l’orge, ou encore le seigle, les oignons, les poireaux, l’ail, l’échalote, l’artichaut, la betterave, le fenouil, les petits pois, la chicorée et les pois chiches.
  • D comme « Disaccharide » : qui est un double sucre ; on peut citer par exemple le lactose que l’on retrouve dans les produits laitiers (yaourts et fromages affinés notamment).
  • comme « Monosaccharide » : qui est un sucre simple, comme le fructose. Cependant, celui-ci est mal absorbé seulement s’il est présent dans la nourriture en plus grande quantité de glucose. C’est le cas des pommes, des poires, des mangues, des cerises, des pastèques, des asperges, du sucre, du miel.
  • A comme « And » afin de faire la liaison
  • P comme « Polyols » : tous les alcools de sucre comme le mannitol, le sorbitol, le xylitol, mais aussi le maltitol. Il est possible d’en trouver dans les pommes, les poires, les abricots, les cerises, toutes les nectarines, les pêches, les prunes, les champignons, sans oublier les produits minceur.

Supprimer les excès

Le régime FODMAP ne veut pas dire du tout ne plus en consommer. Il oblige simplement à éliminer les excès et à en manger en petites quantités. Il ne faut pas confondre cependant avec le régime sans gluten. Car même si la consommation en blé ou en seigle est modérée, elle n’est pas la raison première de ce régime. Or, pour retrouver un véritable bienfait au niveau digestif, il est essentiel de limiter les quantités et de manger de manière plus restreinte en matière de ces sucres que l’on retrouve dans de nombreux aliments. Il suffit de les repérer et de les éliminer sans attendre.

Un régime destiné à toutes les personnes souffrant de problèmes digestifs ou du côlon irritable

Le régime FODMAP se définit comme une diète qui s’adresse à tous les individus rencontrant des problèmes digestifs. Ainsi que les personnes atteintes de la maladie du côlon irritable. Elles peuvent sans doute tester ce régime sain et naturel. Les personnes qui souhaitent également retrouver un ventre plat sans ballonnement tout en surveillant leur poids.

Les individus qui peuvent souffrir de l’estomac ou de troubles digestifs peuvent aussi essayer cette diète qui a déjà fait ses preuves en Australie. Un régime diététique, sain et naturel pour les plus petits comme les plus grands.

Un régime encore trop peu connu en France

Ce régime est très connu en Australie, dont il est issu, mais peine encore à se faire une place en France. Or, en Australie, celui-ci a permis à de nombreuses personnes de retrouver un véritable confort au niveau de leur ventre. Des chercheurs Australiens ont même approuvé ce régime, mais il doit encore faire ses preuves chez nous. Grâce au régime FODMAP, il est envisageable de retrouver un équilibre au niveau de la flore intestinale et de l’estomac.

Sources

https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/Dietes/Fiche.aspx?doc=diete-fodmap

https://observatoire-des-aliments.fr/sante-dico/regimes/le-regime-fodmap

 

Vérifiez également

réparer les carences

Comment réparer les carences après un régime ?

La santé passe essentiellement par l’alimentation. Une personne peut être en bonne ou en mauvaise …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *