fbpx

Le régime minceur bonne humeur !

Redonner un peu de couleurs à votre assiette quand vous suivez un régime en pleine période de déprime saisonnière avec le moral en berne. Rien de plus simple avec les surpuissants aliments bonne humeur gorgée d’oméga 3, d’acides aminés essentiels, de vitamines, de sélénium et de magnésium. Zoom sur les aliments (régime minceur) qui apportent une bonne dose de peps à chaque bouchée.

Le poids des oméga 3

oméga 3Nous ne consommons pas assez d’oméga 3. En revanche, nous mangeons trop d’oméga 6 (huiles de tournesol, de soja, de maïs…). D’où un déséquilibre à l’origine d’une inflammation de nos cellules nerveuses, associée à un excès de radicaux libres responsables d’un stress oxydatif, une des causes de dépression. Face à cela, les oméga 3 (acides gras polyinsaturés) aident les neurotransmetteurs à passer à travers la membrane des cellules du cerveau. Les neurones sont alors au top de leur forme pour faire circuler le message nerveux. Tout cela permet la synthèse de la phosphatidylsérine, une graisse (présente dans la membrane des cellules) aux vertus anti-déprime.

Focus sur le maquereau, le roi des oméga 3

Ce poisson a une excellente teneur en oméga 3. Ce qui en fait un poisson bon pour le moral. Son autre point fort ? Il n’emmagasine pas de métaux lourds toxiques. Il est super-riche en protéines, vitamines B et D et en iode, soutien de la glande thyroïde dans son travail de chef d’orchestre du corps. Ses autres atouts ? Le maquereau préserve le cœur et le cerveau. Il permet de réduire la pression artérielle et contribue à prévenir la maladie d’Alzheimer.

Cet aliment anticancer, anti-inflammatoire et anti-diabète est également bon pour la femme enceinte. Si le maquereau décroche le titre de « poisson d’or » pour son excellence nutritionnelle, la sardine se voit remettre le statut amplement mérité de « poisson d’argent » grâce à son profil nutritionnel comparable.

Où s’en procurer ? Le maquereau frais se vend en direct chez le poissonnier. Si vous prenez du maquereau en boîte, achetez-le au naturel afin de bénéficier de tous ses bienfaits.

Le concentré d’acides aminés

Ce sont des composants des neurotransmetteurs. Parmi ces éléments, le tryptophane est le précurseur de la sérotonine, l’hormone du bonheur, de la bonne humeur, de détente et de la sérénité. On le puise dans les œufs, laitages, légumes frais et secs, fruits, le pain complet, les céréales, le chocolat noir à 70%…Idem pour la phénylalanine, présente dans les volailles, viandes, œufs, fruits de mer, crustacés et laitages (yaourts, fromages…). Elle contribue à la sécrétion de la dopamine et de la noradrénaline, indispensables à la motivation et grandes pourvoyeuses d’énergie. Ces deux acides aminés essentiels, non conçus par notre organisme, s’obtiennent par l’alimentation.

Les vitamines

Elles jouent un rôle indispensable dans la production des neurotransmetteurs qui influent sur notre organisme. Les vitamines permettent notamment de fabriquer une molécule, la S-adénosyl-méthionine, qui active les neurones précurseurs de la sérotonine et de la dopamine. Certains aliments comme les graines de lin, levure de bière, le foie d’agneau, la volaille, les fruits de mer en renferment. Par ailleurs, si le soleil vous met de bonne humeur, c’est parce qu’il permet de synthétiser et de maintenir votre taux de vitamine D au top.

Selon certaines études, une déficience entraîne des troubles de l’humeur. D’où l’importance de consommer des aliments gorgés de vitamine D (poissons gras, foie de morue et de bœuf, jaune d’œuf, fromage…) et de vous exposer aux rayons du soleil.

Cap sur le sélénium

Ce minéral a une action antioxydante. Autrement dit, il aide à combattre le stress oxydatif, en partie impliqué dans la dépression saisonnière en hiver. Une supplémentation en sélénium permet de diminuer le trouble dépressif. Les aliments sources de ce minéral sont la viande maigre, les produits laitiers, les fruits de mer, les légumes oléagineux et les graines.

L’atout magnésium

Le magnésium est un minéral qui permet de combattre le stress en diminuant le taux de cortisol. Cette hormone du stress active dans la dépression entraverait la production de sérotonine au niveau des neurones. Or, nous sommes souvent en carence de magnésium du fait d’une alimentation pauvre en ce minéral d’une manière générale. On le trouve dans les légumes verts et secs, fruits oléagineux, céréales complètes, germes de blé et la levure de bière…

Le café au superpouvoir anti-dépression

café régime minceur bonne humeurCette boisson à base de caféine réveille et stimule le métabolisme à condition de ne pas la sucrer sous peine de neutraliser les effets de cette substance. De même, ne dépassez pas deux tasses par jour et arrêtez toute consommation avant 15 h. Le café renferme beaucoup d’antioxydants, des composants amers bons pour la digestion, du potassium et des xanthines anti-asthme.

Outre son action anti-dépression, il cumule les bons points santé : anticancer du côlon et de la peau, anti-cirrhose, stimulant (intellectuel, physique, nerveux, digestif…). Il aide aussi à maintenir le rythme en cas d’hypotension, de rythme cardiaque lent, il prévient les calculs biliaires et le diabète de type 2. Il prévient également la maladie de Parkinson et la maladie d’Alzheimer.

Le top des superaliments anti-déprime

Que vous suiviez ou non un traitement contre la déprime voire la dépression, ces superaliments peuvent vous aider. À vous d’en consommer plusieurs fois par jour pour faire le plein de leurs vertus santé sans risque.

  • Le cacao
  • Le café
  • Le foie de morue
  • Le gingembre
  • Les graines de lin
  • Le maquereau
  • Le miel
  • La sardine
  • Le thé

Sources

http://www.aujourdhui.com/regime-mincir/recette-bonne-humeur.asp

http://www.elle.fr/Minceur/Dossiers-minceur/Le-regime-bonne-humeur-1421095

 

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Vérifiez également

régime Atkins

Régime Atkins ou « low carb », comment ça fonctionne ?

Le régime Atkins a vu le jour grâce au Dr. Robert Coleman, dans les années …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *