fbpx
Lecture et santé

Lecture et santé, quelle relation?

Tout comme une alimentation saine et une activité physique régulière, la lecture permet aussi d’entretenir la santé. Que ce soit sur le plan physique, mental ou intellectuel, lecture et santé sont compatibles. D’ailleurs, lire est une activité qui ne demande que du temps. Enfants et adultes peuvent s’adonner à cette activité. Comment cette relation peut-elle être possible diriez-vous ? Eh bien, découvrez dans ce qui suit ce qu’il en est vraiment en ce qui concerne les effets bénéfiques de la lecture sur la santé.

La lecture aide à déstresser

Des études menées au Canada ont pu démontrer que lire permet de lutter contre le stress et de se détendre. Concrètement, les chercheurs de l’université britannique de Sussex ont découvert que le lecteur atteint l’état d’apaisement après seulement six minutes de lecture. Effectivement, passé ce temps, la tension musculaire et le rythme cardiaque du lecteur enregistrent une diminution. Ainsi, lecture et santé sont étroitement liées. Ce sentiment d’apaisement aide également le lecteur à entretenir sa santé mentale. Et avec le rythme de vie actuel, cela pourrait bien permettre de prévenir le burn-out.

Lire permet de prolonger l’espérance de vie

La relation entre lecture et santé passe également par l’amélioration de l’espérance de vie. Vous ne le saviez peut-être pas, mais il est tout à fait possible de vivre plus longtemps en lisant selon les scientifiques. Effectivement, une recherche effectuée par les scientifiques de l’université de Yale a pu démontrer que le fait de lire 3h30 par semaine aiderait à booster sa longévité de 20% en moyenne sur douze ans. Comment est-ce possible ? Eh bien, tout simplement par le fait que la lecture aide à stimuler le cerveau et le garde en bonne santé. Soulignons que diverses maladies liées à l’âge se déclenchent par la dégénérescence au niveau du cerveau. Néanmoins, pour profiter de ce bienfait de la lecture sur le cerveau, toutes les lectures ne se valent pas. Privilégiez les romans pour cela. Aussi, les séniors ont tout intérêt à lire durant quelques minutes chaque jour pour augmenter leur chance de vivre plus longtemps.

Lecture et santé

La lecture rend heureux

Que ce soit pour la santé mentale ou physique, le fait d’être heureux est toujours bénéfique. Bonne nouvelle, lire vous permet de devenir plus heureux au quotidien. Les histoires vous permettent d’ailleurs de vous évader, de laisser libre cours à votre imagination, de vous reposer, mais aussi d’apprendre de nouvelles choses. Autant de bénéfices que vous pouvez facilement utiliser pour enrichir votre quotidien. Par ailleurs, vous devez également savoir que les livres, notamment ceux consacrés au développement personnel, sont d’une grande aide aux personnes souffrant de divers troubles de l’humeur ou encore de légères maladies mentales.

La lecture aide à développer la sensibilité

Ici encore, lire des romans permet de développer certaines capacités que vous imaginez ne pouvant pas être développées au quotidien. Les chercheurs ont, en effet, découvert que les personnes qui lisent régulièrement ont plus de chance de développer des qualités comme la sensibilité et l’empathie. Elles sont donc plus aptes à s’identifier et à se mettre à la place de l’autre.

La lecture aide à l’éveil de bébé

Lecture et santé ne concerne pas uniquement les grands. En effet, les tous petits peuvent aussi profiter de cette activité. Les chercheurs de l’Université de Pennsylvanie ont mené une étude à ce sujet. Les résultats de l’étude ont montré que le fait de donner aux enfants des jeux éducatifs et des livres de la même catégorie influençait, de manière positive, la croissance de leurs cerveaux. Les livres agissent comme des stimulants pour le cerveau des enfants et aident à affiner leur cortex. Outre cela, lire des livres éducatifs permet aux enfants de développer leur intelligence, mais surtout de réfléchir par eux-mêmes. A termes, les tous petits deviendront des jeunes et des adultes épanouis dotés d’un très bon sens de discernement.

Outre cela, lire des histoires au bébé aide également celui-ci à avoir un vocabulaire plus riche tout en lui permettant de développer ses sens. C’est aussi un moment privilégié que bébé partagera avec sa maman ou son papa.

La lecture permet d’améliorer ses capacités cognitives

Sur le plan cognitif, la lecture présente aussi certains avantages du fait qu’elle engage plus l’esprit du lecteur. Concrètement, lire stimule le cerveau de diverses manières à travers l’amélioration du raisonnement et de la concentration, l’enrichissement du vocabulaire ainsi que la stimulation de la pensée critique. Combinés, ces éléments déterminent l’intelligence d’une personne. Toujours dans le cadre de l’intelligence, en permettant de développer l’empathie et la sensibilité, le fait de lire aide les lecteurs à développer leur intelligence émotionnelle.

Lire aide à améliorer la qualité du sommeil

Le stress est l’un des maladies du 21ème siècle qui peut toucher pratiquement tout le monde. Grâce à la lecture, vous pouvez mettre de côté tout ce qui vous tracasse et réduire ainsi votre tension. La relation entre lecture et santé s’explique aussi par cette réduction du stress. Concrètement, d’après les chercheurs de l’Université de Yale, lire permettrait de réduire le stress de 68%. Ce qui a comme conséquence l’amélioration de la qualité du sommeil. Ainsi, si vous avez des difficultés à vous endormir le soir, les scientifiques conseillent de lire quelques pages au lieu de vous tourner vers votre ordinateur ou votre smartphone.

Sources:
https://www.santemagazine.fr/psycho-sexo/psycho/5-bienfaits-sante-de-la-lecture-198803
https://www.elle.fr/Loisirs/Livres/News/La-lecture-c-est-bon-pour-la-sante-c-est-scientifiquement-prouve-3293776

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.