Accueil / Santé / 10 astuces pour lutter contre le stress au travail

10 astuces pour lutter contre le stress au travail

Le stress est un mal qui frappe presque tout le monde. En règle générale, il se fait rare chez les seniors et les enfants. Par contre, cela touche souvent les étudiants et les adultes. Pour ces derniers, c’est dans le monde professionnel qu’il sévit le plus. En effet, la pression et la surcharge du travail en sont la principale cause. Par ailleurs, les salariés qui en souffrent ont souvent du mal à le gérer. Pourtant, si le stress persiste et prend une forme chronique, cela risque de provoquer une dépression ou un burn-out. Heureusement, il existe différentes manières de contourner cette situation. Découvrez les nombreuses façons de combattre le stress au travail.

Adopter une bonne hygiène de vie pour lutter contre le stress au travail

Le fait d’avoir de mauvaises habitudes alimentaires et sur le mode de vie en général constitue un catalyseur de stress non négligeable. Par ailleurs, afin de lutter contre le stress au travail, il est important d’avoir une bonne hygiène de vie.

  1. Un bon petit déjeuner

Étant le premier repas de la journée, le petit déjeuner est particulièrement important. La plupart des gens dans la crainte d’arriver en retard au travail sautent régulièrement le repas matinal. Pourtant, pour pouvoir lutter contre le stress au travail, il est indispensable d’apporter à votre corps toute l’énergie dont il a besoin tout au long de la journée. Pour ce faire, le petit déjeuner constitue un excellent moyen pour vous procurer la quantité de protéines pour votre métabolisme afin de faire face à toutes les tâches qui vous attendent.

qw
  1. Le café

La consommation excessive de café risque d’être nuisible à votre santé mentale. Par ailleurs, afin de lutter contre le stress au travail, vous êtes tenu de réduire la quantité de café au quotidien. En effet, le café est un puissant stimulant qui peut parfois causer un état dépressif.

  1. Les activités physiques

Les effets positifs du sport sur la santé sont un fait qui n’est plus à présenter. Ainsi, la pratique d’activités physiques régulières est nécessaire pour lutter contre le stress au travail. Cependant, il n’est pas nécessaire de se transformer en un athlète de haut niveau pour y parvenir. En effet, quelques exercices suffisent à vous maintenir en forme. Parmi cela, on peut citer :

  • Faire du jogging ;
  • Privilégié les escaliers au détriment de l’ascenseur ;
  • Effectuer des exercices d’aérobics ou de pilâtes.

Ces nombreuses séances d’entrainement permettent à votre corps de libérer de l’endorphine. Ce dernier est un puissant analgésique naturel qui vous aide à vous détendre.

Lutter contre le stress au travail en harmonisant votre environnement

Le visuel joue un rôle important dans l’apparition du stress. Par ailleurs, un environnement harmonieux et bien organiser vous aidera à lutter contre le stress au travail.

  1. Voir des images relaxantes

Il peut s’agir d’un tableau comportant de beaux paysages ou tout simplement un poster. Mais, sachez que la vision d’image relaxante aide à lutter contre le stress au travail. D’autre part, vous avez aussi la possibilité de télécharger des images pour votre économiseur d’écran telles que :

  • De belles plages ;
  • Des cascades ;
  • Ou alors des paysages comportant des lacs.
  1. Une plante

Cela peut sembler anodin, mais installer une plante dans son bureau permet de lutter contre le stress au travail. En effet, de récentes études ont démontré que la vision de quelque chose de vert comme une plante après avoir regardé un écran ou avoir lu durant un long moment ; aide à apaiser le cerveau.

  1. Les objets à valeur sentimentale

Il faut noter qu’il est important d’ajouter une touche de chaleur à votre espace de travail. La présence de photo de membres de votre famille ou de votre animal de compagnie permet aussi de lutter contre le stress au travail. Si à un moment donné, vous vous sentez envahi par le stress, la simple vision de leur sourire vous aidera à décontracter.

lutter contre le stress au travail

Établir une organisation pour lutter contre le stress au travail

Quant au travail en lui-même, sachez vous organiser afin de ne pas succomber au burn-out. Une situation assez courante dans le monde professionnel. Par ailleurs, une bonne organisation de l’espace et de votre temps vous aidera à lutter contre le stress au travail.

  1. La To-Do-List

L’usage de bloc note ou de post-it sont de bons outils pour lister vos priorités. Ainsi, vous avez la possibilité de suivre un emploi du temps strict afin d’atteindre vos objectifs à temps. Pour cela, ayez recours à un code couleur ou une alarme sur votre ordinateur ou téléphone pour un rappel des tâches à prioriser. En effet, l’organisation constitue la clé du succès.

  1. L’épuration

Un espace de travail particulièrement encombré obstrue votre productivité. En effet, un bureau rempli de papiers, stylo et fournitures de bureau divers augmente le taux de stress. Ainsi, un système de rangement qui apporte une épuration est propice pour lutter contre le stress au travail.

  1. Définir des frontières

La surcharge de travail est la principale cause de stress pour un salarié. Par ailleurs, il faut savoir prendre connaissance de vos limites. De ce fait, communiquer à vos collègues et supérieurs les tâches auxquelles vous êtes habilité à prendre en charge.

  1. Le temps libre

Il est important de savoir marquer une pause pour lutter contre le stress au travail. Pour ce faire, prenez de temps à autre un moment pour respirer et faire le vide. Cette méthode vous éloigne durant un laps de temps des écrans et des piles de dossiers.

Sources:
http://www.doctissimo.fr/html/psychologie/mag_2004/mag0423/stress_travail_niv2.htm
http://madame.lefigaro.fr/bien-etre/stress-au-travail-les-cles-pour-le-gerer-et-lutter-contre-271117-145750

Vérifiez également

bienfaits de l’urine du matin

Urine du matin – la solution pour une belle peau et des cheveux éclatants

Vous rêvez d’avoir un teint parfait et des cheveux brillants ? Vous voulez rester en bonne …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *