Accueil / Prévention / Les 10 meilleures astuces pour lutter contre la récidive d’une maladie cardio-vasculaire

Les 10 meilleures astuces pour lutter contre la récidive d’une maladie cardio-vasculaire

La maladie cardio-vasculaire connait des sources multifactorielles. Autrefois, associé à la mort naturelle celle-ci constitue la première cause de mortalité à travers le monde. En général, la pathologie au niveau du cœur frappe majoritairement les personnes âgées. Néanmoins, un grand nombre de jeunes en souffre également. Par ailleurs, une personne ayant été victime de maladie cardio-vasculaire présente de forts risques de récidive. Toutefois, cela ne constitue pas une fatalité. Il existe plusieurs mesures de prévention pour y remédier.

Lutter contre la récidive d’une maladie cardio-vasculaire en respectant le traitement

L’administration de certains médicaments fait partie des premiers soins d’urgences, qui sont prodigué à une personne victime d’infarctus. Cela permet d’aider le patient à se détendre. Ensuite, à la fin de l’hospitalisation le traitement connait une continuité. Par conséquent, afin de lutter contre la récidive d’une maladie cardio-vasculaire, un éventuel arrêt du traitement médicamenteux nécessite un avis médical. Dans le cas contraire, cela multiplie les risques pour le cœur pouvant favoriser une rechute ou la mort du patient.

Une intervention chirurgicale

Le recours à une intervention chirurgicale est aussi une des méthodes de traitements pour soigner le cœur. Généralement, celle-ci fait office de mesure de prévention pour lutter contre la récidive d’une maladie cardio-vasculaire. Cela se traduit par l’insertion d’un cathéter, visant au déblocage d’une artère bouchée. Cette opération appelée intervention coronarienne percutanée est menée sous anesthésie générale par un chirurgien-cardiologue.

qw

Lutter contre la récidive d’une maladie cardio-vasculaire en consultant régulièrement

Suite à des problèmes de santé au niveau du cœur, il est nécessaire d’effectuer un suivi quant à son état. Par ailleurs, des rendez-vous chez le médecin traitant sont organisés permettant de lutter contre la récidive d’une maladie cardio-vasculaire. Entre autres, cette consultation a lieu une fois par trimestre. Ensuite, une autre vérification est effectuée chez le cardiologue. Au début, cela s’effectue tous les quatre à six mois au cours de la première année. Puis, elle est fixée à une fois par an.

Perdre du poids

L’obésité est un facteur à risque qui provoque une pathologie au niveau du cœur. Par conséquent, c’est un élément à éliminer de l’équation afin de lutter contre la récidive d’une maladie cardio-vasculaire. En effet, une personne est classée en état de surpoids, dès lors que l’indice de masse corporelle de celle-ci dépasse les 25. Ensuite, elle est qualifiée d’obèse si le chiffre est supérieur à 30. Une perte de poids est donc indispensable, pour obtenir une masse corporelle raisonnable. De ce fait, une étroite surveillance à ce niveau permet de garder votre cœur en bonne santé.

lutter contre la récidive d’une maladie cardio-vasculaire

Supprimer les mauvaises habitudes pour lutter contre la récidive d’une maladie cardio-vasculaire

Une grande majorité d’individus ont du mal à abandonner de mauvaises habitudes, qui sont énormément nocives pour la santé du cœur. En général, il s’agit du tabagisme et de la consommation excessive d’alcool. De ce fait, le fait d’y mettre un terme est un moyen de lutter contre la récidive d’une maladie cardio-vasculaire. Étant donné que c’est une forme d’accoutumance, il existe des professionnels pouvant vous aider à arrêter de façon définitive.

Lutter contre la récidive d’une maladie cardio-vasculaire en pratiquant des activités physiques

Lutter contre la récidive d’une maladie cardio-vasculaire implique la pratique d’activités physiques régulière. Ainsi, cela nécessite une demi-heure de votre temps plusieurs fois par semaine. Un large choix s’offre à vous quant au sport à pratiquer. Cela varie selon vos préférences, ainsi que la condition physique dans laquelle vous êtes. Parmi ces activités, les plus courants sont :

  • Faire du jogging ;
  • Une longue marche à pied pour les personnes âgées ;
  • Faire quelques longueurs à la piscine;
  • La pratique du vélo.

Une alimentation équilibrée afin de lutter contre la récidive d’une maladie cardio-vasculaire

Adopter une alimentation permet de lutter contre la récidive d’une maladie cardio-vasculaire. En effet, un grand nombre de cardiologues vantent les mérites du régime méditerranéen sur la santé du cœur. Par ailleurs, celui-ci se compose essentiellement de :

  • Fruits et légumes ;
  • Du pain complet ;
  • Des poissons ;
  • L’huile d’olive pour l’assaisonnement ou la cuisson
  • Les viandes blanches et peu grasses.

Lutter contre la récidive d’une maladie cardio-vasculaire en surveillant la tension

Une étroite surveillance de la tension ne doit pas être négligée, afin de pouvoir lutter contre la récidive d’une maladie cardio-vasculaire. Vous avez la possibilité de la surveiller vous-même, en ayant recours à une auto tensiomètre. Effectivement, une hypertension artérielle non contrôler favorise la détérioration du cœur et des vaisseaux sanguins. Ces derniers durcissent, augmentant ainsi les risques d’infarctus du myocarde.

Rééducation du cœur

A la suite d’un accident cardio-vasculaire par exemple, il est nécessaire de ré entrainer votre cœur à subir des efforts. Cette méthode est une excellente manière de lutter contre la récidive d’une maladie cardio-vasculaire. Le concept est simple, cela consiste à suivre un programme de réadaptation cardiaque dans un centre spécialisé ou à l’hôpital. Cela vous aide à retrouver vos anciennes habitudes quotidiennes.

Lutter contre la récidive d’une maladie cardio-vasculaire en gardant un rythme constant

Les différentes méthodes pour lutter contre la récidive d’une maladie cardio-vasculaire, doivent être constantes. En effet, afin que cela apporte un impact positif sur votre santé, vous devez miser sur la durée. En d’autres termes, l’adoption de la plupart de ces bonnes habitudes doit être conservée à vie.

Sources:
http://www.doctissimo.fr/html/sante/mag_2003/special_medec/articles/sa_6604_prevention_maladies_cardiovasculaires.htm
https://www.femmeactuelle.fr/sante/news-sante/maladies-cardio-vasculaires-recidives-24211

Vérifiez également

petits soins durant la grossesse

Petits soins durant la grossesse, tout ce qu’il faut savoir

La grossesse est une période durant laquelle le corps de la femme change jusqu’au bout …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *