Accueil / Santé / Les attitudes anti-stress à adopter au quotidien

Les attitudes anti-stress à adopter au quotidien

Depuis quelques années, le stress est devenu un fléau qui touche bon nombre de personnes, notamment dans le milieu professionnel. Tout le monde peut être stressé, toutefois, certaines personnes sont plus sensibles à cette pathologie que d’autres. Le stress n’est pas mauvais en soi. D’ailleurs, à un certain niveau, il peut être stimulant pour le quotidien et l’accomplissement des tâches. Néanmoins, trop de stress nuit à la fois à vos capacités et à votre santé. Avec le temps, il peut conduire à une dépression. Il est donc très important de bien le gérer. Dans cet article, vous allez découvrir les meilleures attitudes anti-stress à adopter pour mieux vivre au quotidien.

Le stress, c’est quoi exactement ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est important de bien connaître ce qu’on entend par stress. Vous avez sûrement entendu parler des mauvaises conséquences du stress sur la vie, tant professionnelle que personnelle d’une personne en particulier. Vous devez savoir alors qu’en réalité, le stress est un état qui a pour effet de stimuler notre organisme afin qu’il s’adapte correctement à une toute nouvelle situation.

Deux hormones bien distinctes entrent en jeu lorsqu’il s’agit de stress : le cortisol et l’adrénaline. Lorsque leur taux augmente dans le sang, une accélération du rythme cardiaque, l’augmentation de la pression artérielle et celle de la fréquence respiratoire sont à constater. Ces signes sont bénéfiques pour l’organisme à court terme car lui permet d’utiliser au maximum toutes ses ressources. Au contraire, à long terme, cela peut être épuisant et faire place au mauvais stress. C’est ce dernier que vous devez à tout prix gérer pour ne pas perdre le contrôle de votre vie et sombrer dans la dépression. C’est d’ailleurs pour cela que vous devez adopter des attitudes anti-stress au quotidien.

Les risques liés au mauvais stress

Les situations stressantes qui s’enchaînent ne vous permettent pas de récupérer. C’est à ce stade que les ennuis réels commencent. Cependant, vous devez savoir que les recherches actuelles n’ont pas encore permis d’identifier les véritables conséquences du stress chronique. Toutefois, il est bien connu que ce dernier affecte les comportements des patients, leurs relations aux autres ainsi que leur santé. Effectivement, le mauvais stress peut être à l’origine de diverses maladies comme l’infarctus du myocarde, l’accident vasculaire cérébral (AVC) ou encore l’anxiété et la dépression. Par ailleurs, vous devez aussi savoir que l’état de stress pousse les patients à se comporter de manière dangereuse pour leur santé (elles fument sans arrêt ou se noient dans l’alcool).

Que faire pour repérer les signes du stress ?

Pour ne pas avoir à subir les effets néfastes du mauvais stress, vous devez être attentif à ses premiers signes. Pour cela, vous devez :

  • Ecouter votre corps – cela signifie que vous devez être attentif aux moindres douleurs et autres maux car le stress chronique peut en être à l’origine. Il peut s’agir de douleurs musculaires ou articulaires, de maux de ventre, de céphalées ou encore d’une crise d’asthme, d’eczéma ou de l’hypertension artérielle.
  • Ecouter votre cerveau – il s’agit ici de faire attention aux troubles de concentration, à la difficulté de prendre des décisions et aux oublis fréquents. Ces troubles sont causés par l’excès de cortisol dans le sang.
  • Ecouter votre psychisme – ici, il est question d’être attentif aux troubles du sommeil, troubles de l’humeur ou encore des troubles du comportement alimentaire. Concrètement, l’instabilité émotionnelle doit vous donner la puce à l’oreille.

anti-stress

Les symptômes qui doivent vous alerter

Puisque le stress peut être causé par de nombreuses situations du quotidien et que chacun réagit différemment face à ce trouble, les symptômes de cette pathologie sont très diversifiés. Découvrez alors ci-après les symptômes révélateurs de stress.

  • Les troubles du sommeil : vous dormez mal depuis quelque temps ? Il y a de forte chance que ce soit le stress qui en soit la cause. En général, votre sommeil est perturbé durant la deuxième partie de la nuit et vous vous réveillez trop tôt. Si vos nuits sont agitées, il est plus que temp de prendre des mesures anti-stress.
  • Les troubles de la sexualité – le stress peut également être à l’origine de divers dysfonctionnements sexuels et d’impuissance. Pour la femme, il peut causer une diminution de la libido.
  • Les troubles du comportement – les personnes stressées peuvent aussi être sujettes à des sautes d’humeur, un manque d’enthousiasme ou encore à une perte de la joie de vivre.
  • Les troubles de la digestion – le stress peut aussi rimer avec l’alternance de constipations et de diarrhées.
  • Les migraines ;
  • La prise de poids ;
  • La fatigue chronique ;
  • Les maladies cutanées : psoriasis, eczéma, acné ou encore des démangeaisons dont l’origine est inconnue peuvent aussi être des symptômes du stress chronique.
  • Les maladies cardiaques, la vulnérabilité aux infections, les douleurs musculaires et l’abus de médicaments relaxants sont aussi des signes annonciateurs du stress.

L’apparition de l’un ou de plusieurs de ces symptômes peut être le signe annonciateur du stress chronique. Toutefois, ils peuvent aussi être des manifestations d’autres maladies. Ainsi, si votre situation évolue ou que d’autres symptômes s’ajoutent à votre maladie, il est conseillé d’aller consulter au plus vite.

Les meilleures attitudes anti-stress

Afin de mieux gérer le stress et pour ne pas qu’il affecte votre qualité de vie, personnelle ou professionnelle, et votre santé, vous pouvez adopter certaines des solutions anti-stress suivantes.

Savoir gérer son temps

La première solution anti-stress à ne pas négliger est le fait de savoir gérer son temps. En effet, une mauvaise gestion du temps vous donne la sensation d’être tout le temps débordé. A terme, vous n’allez plus rien maîtriser. Pour arriver à gérer son temps au quotidien, il est aussi nécessaire de savoir prendre du recul pour trouver les meilleures solutions à adopter face à un problème spécifique.

Apprendre à respirer

Cela peut vous paraitre absurde, mais le fait de savoir respirer est aussi un anti-stress très efficace. La respiration diaphragmatique est ici à privilégier. Cela consiste à gonfler le bas du ventre lors de l’inspiration et à abaisser le diaphragme. Cette technique vous aide à réduire les tensions musculaires et à mieux gérer les effets du stress.

Apprendre à se relaxer et à rester positif

Les exercices de relaxation sont aussi d’excellentes solutions anti-stress. En abaissant les rythmes du pouls, ils aident aussi à diminuer le taux d’adrénaline dans l’organisme. Par ailleurs, vous devez aussi adopter une attitude positive en toute circonstance. Cela vous permettra de travailler avec enthousiasme et d’avoir plus de confiance en soi.

Sources:
http://www.doctissimo.fr/html/psychologie/mag_2001/mag0309/ps_3622_stress_conseils.htm
http://www.elle.fr/Minceur/Bien-etre-relaxation/Anti-stress-2979981

Vérifiez également

palpitations cardiaques

Palpitations cardiaques: causes, symptômes et traitements naturels

Avoir le cœur qui s’emballe, notamment en cas d’émotions fortes est tout à fait normal. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *