fbpx

Les avantages liés à la consommation du lait d’amande

Le lait d’amande est un produit dérivé du fruit de l’amandier. Elle est notamment appréciée pour sa teneur élevée en lipide, autant meilleure pour la peau et les cheveux.

Les composants nutritifs du lait d’amande

Il est certain que le lait d’amande se spécifie des autres laits par sa qualité nutritionnelle. Mais toutefois, il arrive fréquemment que celui-ci ne contienne que le quart de sa valeur nutritive. Le processus de transformation peut en effet altérer sur la qualité du produit, quitte à ne plus laisser qu’un infime apport nutritionnel. Si vous n’avez pas la possibilité de le préparer à la maison, aillez l’habitude de vérifier les ingrédients du lait. Ainsi, vous serez plus sûr de la qualité du produit. Aussi, vous pourrez éviter d’acheter un produit plein d’additifs, des éléments qui ne remplacera jamais la qualité du lait naturel.

Les avantages du lait d’amande sans additif

D’un, les graisses mono insaturées et de deux sa haute teneur en lipide et vitamine E. Ces composants participent tous à la préservation de la santé du corps. Les acides gras mono insaturés, par exemple, régulent la glycémie dans le sang. La vitamine E protège le corps des effets indésirables de l’oxydation. Dans une tasse d’environ 250ml de lait d’amande sans additif, le consommateur pourrait tirer avantage de :

  • 45 kcals ;
  • 1,8 g de glucide ;
  • 1,2 g de protéine ;
  • 3 g de lipide ;
  • 1,2 g de fibre ;
  • Vitamine A ;
  • Vitamine D ;
  • Vitamine E ;
  • Calcium

7 raisons qui vous pousseront d’intégrer le lait d’amende dans votre habitude alimentaire

Prévention de certain cancer

Des recherches comparatives entre le lait de vache et le lait d’amende ont abouti sur la conclusion suivante. Ce lait d’origine animal favorise la multiplication de cellules cancéreuses, tandis que l’autre diminue cette prolifération de 30%. Cela s’explique notamment par la contenance en acides gras mono insaturés du lait d’amande. Par ailleurs, d’autres thèses confirment que la consommation de cette bonne graisse diminue le risque de cancer du foie et du sein.

Apport considérable dans l’obtention d’un poids santé

On attribue cette qualité par son apport calorique faible. Le lait d’amande préserve les bonnes graisses dans le corps et ne laisse pas de place au cholestérol. Entre autres, il ne risque pas d’augmenter la glycémie présente dans la circulation sanguine. Et le corps peut utiliser la vitamine E présente dans le lait pour produire de l’énergie. Il convient dans ce cas aux sportifs mais aussi à ceux qui souhaitent préserver sa masse corporelle.

lait d’amande

 

Préservation de la santé contre des maladies coronariennes

Les mauvaises graisses sont des facteurs avant-coureurs de maladie du cœur. C’est pour cela que les médecins incitent toujours ses patients à consommer davantage des graisses d’origines végétales qu’animales. Ainsi, le lait d’amende peut devenir une alternative chez la personne qui souhaite se tenir à l’écart des maladies du cœur. Par ailleurs, il serait également une bonne initiative de pratiquer des activités sportives. Un facteur favorable contre le diabète, l’obésité ou encore d’autres maladies éventuelles.

Fortification de l’ossature

Même de quantité infime, la vitamine D et les protéines contenues dans le lait d’amande n’est pas négligeable. Ces dernières participent largement dans la conservation de la densité osseuse. Du reste, les acides mono insaturés de celui-ci peuvent aider l’enfant en croissance à prévenir d’une ostéoporose.

Protection contre les maladies et les radicaux libres

Une carence en vitamine E peut entraîner notamment des dysfonctionnements immunitaires. D’une part, elle nous protège de diverse maladie en renforçant le système lymphatique. D’autre part, elle assure le renouvellement cellulaire. Ce ne sont que des exemples, car elle occupe également d’autres fonctions. Le lait d’amande convient à ceux qui souhaitent obtenir de la vitamine E, car ceci en contient une quantité importante.

Inhibiteur contre le processus de la maladie d’Alzheimer

Il n’existe pour le moment aucun remède efficace contre la maladie d’Alzheimer. Mais les chercheurs misent leur espoir sur la vitamine E. Celle-ci joue en effet un rôle clé dans le remède contre la dégénérescence cellulaire associée à cette pathologie.

Autres utilisations du lait d’amande

Ingrédient shampoing

Sa haute teneur en lipide peut améliorer la qualité de notre cuir chevelu. Son utilisation dans le soin capillaire permet entre autres de prévenir la chute et la sécheresse du cheveu. Utilisez le lait d’amande sans additif comme un masque après shampoing. Notamment, pendant la saison de pluie, ce masque peut protéger vos cheveux contre l’humidité. L’utilisation d’une huile d’amende douce serait un plus.

Un exemple de masque avant shampoing

Voici les ingrédients nécessaires :

  • ¼ d’avocat frais ;
  • 01 banane de taille moyenne ;
  • 01 cuillerée à soupe d’huile d’amande douce ;
  • ¼ de tasse de lait d’amande.

Malaxez dans un récipient ou mélanger dans un mélangeur les ingrédients jusqu’à l’obtention d’une texture lisse et bien homogène. Cela fait, appliquez sur les cheveux, depuis la racine jusqu’aux pointes. N’hésitez pas en mettre un peu plus sur les pointes. Vous pouvez ensuite couvrir vos cheveux d’un tissu ou d’un bonnet. Laissez agir le masque pendant 45mn. Rincez et séchez convenablement. Vous pouvez ensuite utiliser un shampoing compatible avec vos cheveux.

Sources:
https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=10-alternatives-lait-vache-le-lait-d-amande-
https://www.doctissimo.fr/html/nutrition/aliments/articles/15319-lait-vegetal.htm#

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Vérifiez également

avantages du thé au curcuma sur la santé

Les avantages du thé au curcuma sur la santé

Le curcuma est une épice faite à partir du rhizome ou de la racine de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *