fbpx
conséquences du manque de sommeil

Les conséquences du manque de sommeil sur la santé physique et mentale

Le surpoids, les maladies cardiovasculaires, les problèmes digestifs, les troubles d’humeur…voilà quelques-unes des conséquences du manque de sommeil. Qui ne veille jamais tard dans la nuit pour finir un projet ? Qui n’a jamais sacrifié son sommeil pour regarder le dernier épisode d’une série ? Et, qui n’a jamais dépensé une nuit entière devant son téléphone pour discuter avec un être cher…Pourtant, la majorité ignore à quel point de sommeil peut perturber l’équilibre physique, psychologique et cognitif.

Quand le trouble du sommeil ou le sommeil de mauvaise qualité perturbe la santé ?

Avant de parler des conséquences du manque de sommeil, il faut souligner que certains troubles n’ont aucun impact sur la santé. Cela concerne les troubles du sommeil liés à l’enfance. À cet âge, les cauchemars et les terreurs nocturnes sont fréquents mais ne présentent aucune répercussion grave sur la santé physique ou mentale. Par contre, les autres troubles comme l’insomnie, la narcolepsie ou encore l’apnée du sommeil présente des conséquences directes. Aujourd’hui, près de ¼ des Français souffrent des impacts des troubles du sommeil.

Trouble du sommeil – comment le reconnaître ?

Les conséquences du manque de sommeil répété se manifestent par différents symptômes :

  • Les troubles de l’humeur pouvant affecter la vie sociale et conduire à un état dépressif ;
  • La fatigue physique entraîne souvent des chutes, des fractures et d’autres accidents ;
  • La forte envie de manger qui conduit à un surpoids voire une obésité ;
  • La fatigue mentale pouvant diminuer la concentration. Elle entraîne aussi des troubles de la vigilance et du manque d’énergie ;
  • L’apparition fréquente et régulière des différentes infections, dues à un affaiblissement du système immunitaire;
  • La perturbation du métabolisme favorisant le développement des maladies comme le diabète, les accidents vasculaires cérébraux, les cancers, l’hypertension artérielle.

Zoom sur les conséquences du manque de sommeil sur la santé mentale

sommeil de mauvaise qualité

Le trouble d’humeur

Nombreuses recherches font ressortir le lien étroit entre la qualité du sommeil et l’humeur. Ces conséquences du manque de sommeil se manifestent immédiatement après un sommeil de mauvaise qualité. Au moment du réveil, la personne se sent stressée et irritable. Ces mauvaises sensations vont lui accompagner tout au long de la journée et agir sur son humeur et son efficacité au travail.

Les conséquences du manque de sommeil sur la pensée

Le manque de sommeil agit également sur la concertation, la capacité à prendre des décisions et résoudre des problèmes. Pour y parvenir, la personne doit effectuer plus d’efforts. Avoir une belle performance au travail, à l’école ou dans la vie sociale devient plus ardu. Se mettre au lit à une heure régulière reste la meilleure solution pour réduire les conséquences du manque de sommeil sur la santé. C’est aussi meilleur pour prédisposer son cerveau et donner le meilleur de soi-même dans les différents domaines.

Le trouble de comportement lié au manque de sommeil

Avec les éventuels rythmes de la vie quotidienne, la majorité manque du temps pour se ressourcer. Pas de temps pour dormir, pour le repas, pour les activités bénéfiques pour la santé…Lorsque l’épuisement gagne du terrain, la personne aura une difficulté à remettre au lendemain les activités habituelles. Faire le plein d’énergie pendant la nuit permet de résoudre le problème et lutter contre les conséquences du manque de sommeil.

Les conséquences du manque de sommeil sur la physique

Le surpoids

Le surpoids et l’obésité figurent parmi les conséquences du manque de sommeil le plus documenté. Ce problème s’explique par le fait qu’une personne qui souffre d’un trouble du sommeil a tendance à manger plus. Elle bouge moins et s’oriente vers les aliments caloriques ce qui favorise la prise de poids. Une étude a justifié que le manque de sommeil conduirait à manger 385 kcal alors que la dépense énergétique n’augmente pas. Dans la plupart des cas, les adultes s’orientent vers les aliments plus gras et contenant moins de protéines. Pour les adolescents, le manque de sommeil favorise la consommation des aliments sucrés.

Le diabète – une des conséquences du manque de sommeil

Le manque de sommeil chronique diminue la sensibilité à l’insuline et augmente jusqu’à 37% le risque de diabète type 2. En effet, une prise de poids engendré par la perte de sensibilité à l’insuline constitue la première étape du diabète. Pour les personnes diabétiques, le trouble du sommeil entraîne une dégradation du contrôle de la glycémie. Pour limiter les risques, les personnes diabétiques ou à risque de diabète doivent adopter une bonne pratique pour bénéficier d’un sommeil de qualité.

Le manque de sommeil chronique et les maladies cardiovasculaires

L’augmentation du stress oxydant et l’altération de la réponse inflammatoire augmentent le risque des maladies cardiovasculaires. Dormir peu augmenter le risque d’hypertension, de l’arythmie et de l’AVC. Ce n’est pas tout, le manque du sommeil augmente aussi le risque des maladies neurodégénératives, particulièrement la maladie d’Alzheimer et de Parkinson. En effet, le manque de sommeil favorise l’accumulation des protéines bêta-amyloïde et Tau. Ce sont les marques biologiques de la maladie d‘Alzheimer. Ces troubles souvent irréversibles figurent parmi les graves conséquences du manque de sommeil.

Sources:
https://www.doctissimo.fr/html/psychologie/bien_dormir/articles/10252-sommeil-dette-dormir-sante.htm
https://www.allodocteurs.fr/maladies/sommeil/troubles-du-sommeil/quels-sont-les-effets-du-manque-de-sommeil-sur-le-coeur_25629.html