fbpx
impacts du travail de nuit sur la santé

Les dangers et les impacts du travail de nuit sur la santé

Les troubles digestifs, les affections du système cardiovasculaire figurent parmi les impacts du travail de nuit sur la santé. Ces troubles touchent près de 20% des salariés dans les pays industrialisés. Outre ces problèmes, le centre international de recherches sur le cancer a récemment déclaré que ce travail de nuit favorise le risque de cancer. Pourquoi le travail de nuit présente un danger sur la santé ? Que faire pour prévenir les risques ?

Un travail de nuit – comment le définir ?

Un travail de nuit se définit comme tout travail effectué durant la plage horaire de 23h00  à 06h00. De nombreuses enquêtes et études ont démontré que ce type de travail peut provoquer ou aggraver les troubles de santé. Différentes situations peuvent obliger certaines personnes ou certaines structures à réaliser des travails de nuit.

  • Le processus de production dans le domaine de la sidérurgie et le nucléaire ;
  • La nécessité de certains services comme la santé et l’incendie ;
  • La rentabilité économique ;
  • L’envie de gagner plus et d’arrondir la fin du mois.

Quelle que soit la raison, les impacts du travail de nuit sur la santé persistent même si les travailleurs ou travailleuses récupèrent le sommeil la journée.

Impacts du travail de nuit sur la santé – comprendre les rythmes biologiques

Pour mieux comprendre les impacts du travail de nuit sur la santé, il faut faire le point sur les rythmes biologiques. En effet, chaque individu a sa propre horloge biologique. Cette zone du cerveau se synchronise sur la journée de 24 heures. Il régule le fonctionnement de l’organisme sous l’influence de l’alternance du jour et de la nuit et selon les différents rythmes :

  • Les rythmes les infradiens correspondent aux rythmes de plus de 24 heures. Le cycle menstruel en fait partie ;
  • Les ultradiens sont les rythmes inférieurs à 24 heures. Ils correspondent au processus de digestion et pulsations cardiaques ;
  • Les rythmes circadiens se déroulent sur une période plus ou moins égale à 24 heures. La température corporelle, la vigilance, les performances physiques et mentales et la sécrétion de diverses hormones font partie de ce rythme.

Le travail de nuit a une influence sur l’horloge biologique ?

Hormis l’alternance de la lumière et l’obscurité, la température extérieure, le bruit et les rythmes sociaux peuvent influencer les rythmes biologiques. Ces différents facteurs permettent à chaque individu de s’adapter au décalage horaire, aux nouveaux horaires de repas, de sommeil…Cette capacité d’adaptation n’est pourtant pas valable durant le travail de nuit. La vie d’un travailleur de nuit continue autour de lui, selon les mêmes rythmes. Il reste au même endroit, dans les mêmes bruits de jour et de nuit.

travail de nuit

L’horloge biologique et le sommeil ?

L’humain est un être diurne, soumis à une période d’activation maximale durant la journée et une période de désactivation la nuit. Travailler le jour et dormir la nuit fait partie des processus naturels chez les humains. Selon les individus, la période de sommeil peut varier autour de cinq à dix heures. Il se décompose en six cycles de 90 minutes environs. Deux cycles sont les plus connus dont le sommeil profond permet de réparer la fatigue physique. Le second c’est le sommeil paradoxal indispensable pour réparer la fatigue mentale. Outre ces deux phases, le sommeil permet aussi à l’organisme de produire des hormones ayant des effets immunitaires et des effets anti-inflammatoires. Les impacts du travail de nuit sur la santé sont particulièrement visibles au niveau de ces différents cycles du sommeil. Il peut entraîner une fatigue physique, mentale, des troubles liés à la défaillance de la défense immunitaire…

Découvrir les réels impacts du travail de nuit sur la santé

Les impacts du travail de nuit sur la santé sont multiples et ne doivent pas être négligés. Nombreuses recherches indiquent que le travail de nuit est à l’origine d’une sur-fatigue. Cela entraîne une usure prématurée de l’organisme. Le travail de nuit altère aussi l’état de santé en général de la personne en question. Le processus de vieillissement s’accélère et la personne sera plus vulnérable aux éventuels troubles et maladies.

Impacts du travail de nuit sur la santé et le trouble du sommeil

Le trouble du sommeil figure parmi les impacts du travail de nuit sur la santé. En effet, la désynchronisation des rythmes circadiens et les perturbations extérieures peuvent perturber le sommeil du jour. Ce dernier serait plus court, plus morcelé. La durée du sommeil paradoxal et le sommeil profond nécessaires pour la réparation de la fatigue diminuent également. Cette perturbation est à l’origine de la fatigue mentale et fatigue chronique.  La consommation des médicaments favorisant le sommeil peut également présenter des effets secondaires sur la santé.

 

Impacts du travail de nuit sur la santé et le trouble digestif

Parmi les impacts du travail de nuit sur la santé, les problèmes digestifs sont aussi fréquents chez les travailleurs de nuit. Ils se manifestent de différentes manières ne citant que les troubles de l’appétit, l’ulcère et l’obésité. Outre la perturbation de l’horloge biologique et le trouble du sommeil, les mauvaises habitudes peuvent favoriser les risques. Les travailleurs de nuit ont l’habitude de consommer de manière excessive du thé, du café et des aliments industriels riches en glucides.

Le stress et les autres troubles liés au manque de sommeil

Le travail de nuit peut également causer d’autres troubles comme le stress, les troubles nerveux, l’anxiété, l’agressivité et l’asthénie. Ce n’est pas tout, en absence du sommeil, la sécrétion des hormones liées à l’obscurité s’arrête. Cela entraine la suppression de la sécrétion d’œstrogènes, favorise le développement de cancers hormono-dépendants du sein. Puisque les travailleurs de nuit ont un sommeil moins réparateur, ils peuvent éprouver une baisse de concentration. L’endormissement au moment du travail peut également causer des accidents du travail.

Impacts du travail de nuit sur la santé – comment limiter les risques ?

Malgré les effets néfastes du manque de sommeil sur la santé, aucun pays n’interdit totalement le travail de nuit. Heureusement que plusieurs juridictions encadrent et prévoient des obligations pour les employeurs. Cela permet de pallier les effets négatifs du travail de nuit sur la santé et la performance au travail. En voici quelques recommandations pour les employeurs :

  • limiter le travail de nuit à huit heures par période de 24 heures ;
  • effectuer un suivi médical de travailleurs de nuit pour détecter à temps les problèmes de santé ;
  • transférer le travailleur le jour pour pallier les effets négatifs du manque de sommeil.

Si une structure a besoin des travailleurs de nuit, elle doit s’inspirer de pratiques appliquées pour améliorer la santé et la sécurité de tous les salariés. Les professionnels, les salariés et les employeurs doivent s’informer sur la juridiction du travail de nuit et aussi sur leurs impacts sur la santé.

Sources:
https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Nouvelles/Fiche.aspx?doc=travail-nuit-cancer-maladies-cardiovasculaires-obesite-diabete
https://www.allodocteurs.fr/se-soigner/droits-et-demarches/sante-et-travail/travail-de-nuit-pas-sans-effets-sur-la-sante_3557.html