fbpx
les édulcorants pour les enfants au régime

Les édulcorants pour les enfants : peut-on le faire ?

De nos jours, les édulcorants sont de plus en plus utilisés pour remplacer le sucre. Depuis quelques années, on a constaté une explosion de produits dits « sans sucre » (yaourts, sodas light, chewing-gums, sucrettes, …). Ces produits sont très tentants pour les enfants, en particulier lorsque les parents les utilisent. Mais donner des édulcorants pour les enfants est-il sans danger ? L’article fait le point sur le sujet.

Pas d’édulcorants avant l’âge de 3 ans

Tout ce qui est en lien avec l’évaluation des risques sanitaires et nutritionnels relève de l’Agence Française de la Sécurité Sanitaire des Aliments (Afssa). Ses experts ont affirmé que prendre des édulcorants intenses (saccharine, aspartame, sucralose…) ne présente aucun risque pour la santé. Toutefois, ils ne sont pas autorisés dans la préparation des aliments pour les nourrissons de moins de 3 mois. De même pour les enfants de moins de 3 ans. En effet, pour l’aspartame, il existait déjà dans cet édulcorant un risque d’intolérance à certains acides aminés lors de certaines maladies infantiles. Mais étant donné qu’il s’agit de jeunes enfants, les autorités ont aussi préféré s’abriter derrière le fameux principe de précaution concernant les autres édulcorants. Les édulcorants pour les enfants ne sont donc pas recommandés en dessous de cette période.

Une question de poids pour les plus grands

En ce qui concerne les plus grands, les édulcorants ne présentent pas de problème. Il faut tout de même noter qu’il y a une dose journalière admissible (DJA) qu’on ne doit pas dépasser pour chacun d’entre eux. Cette DJA est établie selon le poids corporel du consommateur. Par exemple, elle est de 40 mg/kg/j pour l’aspartame, 15 mg/kg/j pour le sucralose, 5mg/kg/j pour la saccharine et 9 mg/kg/j pour l’acésulfame K. À cause de leur plus faible poids comparé aux adultes, les enfants risquent alors d’atteindre ou de dépasser plus facilement ces DJA. Ainsi, le mieux est de leur donner un aliment sucré de temps en temps, plutôt que des produits édulcorés, sous prétexte qu’ils ont moins de calories. De plus, il faut savoir que les besoins énergétiques d’un enfant sont considérables. Il est essentiel de lui donner tous les nutriments nécessaires durant toute la durée de sa croissance.

les édulcorants pour les enfants au régime

Les édulcorants pour les enfants au régime

Comparés au sucre, les édulcorants ont cependant l’avantage de ne pas être cariogènes. Autrement dit, ils ne favorisent pas la survenue de caries dentaires. Par ailleurs, lorsque les enfants consomment énormément de produits sucrés, comme les crèmes desserts ou les sodas, il est préférable de diminuer leurs apports. Cette réduction se fait progressivement comme lors d’un « sevrage ». D’ailleurs, les édulcorants ne bouleversent pas trop le goût d’un produit. Il en est de même en cas de surcharge pondérale avérée ou de diabète. En effet, les édulcorants pour les enfants peuvent se faire après une consultation médicale ou sous le contrôle d’un diététicien. Ce dernier tiendra toujours en compte le poids corporel de l’enfant.

Une alimentation équilibrée

Même si les édulcorants pour les enfants peuvent être utiles, il faut faire attention à l’éducation alimentaire qu’on leur donne. Le but n’est pas de les persuader qu’il existe des aliments interdits ou à bannir. Cela peut déstabiliser leur comportement psychologique et causer des pathologies plus lourdes que le surpoids (boulimie, anorexie,…). Ainsi, la meilleure chose à faire est de tout simplement ne pas habituer l’enfant à manger de grandes quantités d’aliments sucrés. Par exemple, il suffit de leur donner tout bonnement de l’eau en cas de soif, au lieu d’un soda ou une boisson light qui ne fera que préserver leur préférence pour un goût sucré. Par ailleurs, il est possible de sucrer une préparation telle qu’un laitage avec des fruits secs (pruneaux,…) ou un fruit frais (banane, raisin,…). En plus d’une saveur sucrée, ces derniers apporteront des minéraux, des fibres, des vitamines, ainsi que des découvertes gustatives.

Comment faire pour éviter les édulcorants artificiels ?

Afin d’éliminer votre apport (ou celui de vos enfants) de nourritures contenant des édulcorants artificiels, il est essentiel de :

Lire soigneusement les étiquettes

Il faut se méfier des aliments commercialisés dits « sans sucre » ou « faible en sucre ». Par ce choix de mot, peut-être comprenez-vous qu’il s’agit d’un produit non sucré ? Cependant, les produits qui sont commercialisés « sans sucre » contiennent la plupart du temps des édulcorants artificiels sucrés, voire plus sucrés que la version originale.

Soyez prudent

Il faut se méfier des aliments commercialisés comme étant « hypocaloriques », « sans matière grasse », « légers », « régime », ou encore « pauvre en glucide ». En effet, ceux-ci contiennent souvent des édulcorants artificiels. Certains articles d’épiceries courants sont riches en édulcorants artificiels. On peut citer : les boissons gazeuses diététiques, les yogourts légers aromatisés aux fruits, les barres protéinées, les thés glacés à faible teneur en sucre, les gommes à mâcher, les protéines en poudre, et les eaux aromatisées aux fruits. On peut également citer les versions « faible teneur en sucre » des céréales pour le petit-déjeuner des enfants.

Sources:
https://www.allodocteurs.fr/alimentation/edulcorants-les-benefices-sur-la-sante-restent-a-demontrer_15312.html
https://www.topsante.com/nutrition-et-recettes/equilibre-alimentaire/manger-moins-sucre/edulcorants-artificiels-leurs-dangers-pointes-du-doigt-par-une-etude-619040