fbpx
Accueil / Prévention / Les effets méconnus du sport sur la santé

Les effets méconnus du sport sur la santé

Quand on dit que le sport permet de rester en bonne santé, c’est purement vrai. Les personnes qui font du sport ont souvent 2 objectifs : perdre du poids ou se créer un corps d’athlète (parfois même les deux en même temps). Pourtant, les effets du sport ne s’arrêtent pas là. Il y a d’autres avantages que les personnes ne pensent pas. Le fait de connaître ces autres effets du sport sur notre corps et notre santé pourrait nous offrir plus de motivation.

Effets du sports : renforcement du système immunitaire

Vous n’êtes-vous jamais demandé pourquoi les coureurs que vous voyez courir ne sont jamais enrhumés ? C’est parce que faire de l’exercice améliore le taux d’anticorps dans notre organisme. Une fois votre système immunitaire renforcé, vous combattrez plus efficacement les bactéries et les virus. De plus, faire de l’exercice permet de réduire les risques de maladie cardiaque. Il peut nous permettre d’éviter une ostéoporose et même certains cancers. C’est l’un des meilleurs effets du sport. Cependant, il faut faire attention à ne pas trop en faire non plus. En effet, l’excès de sport peut réduire les globules blancs présents dans le sang. Ce qui favorise l’apparition d’hormones en rapport avec le stress.

Effets du sport : une meilleure estime de soi

Faire régulièrement du sport permet aussi d’améliorer notre estime de soi. Et pas uniquement parce que cela nous aide à apprécier notre corps (qui devient agréable à voir). Le sport est un grand moment de libération, en plus de réduire le stress. Ces effets du sport nous aident à évacuer les sentiments négatifs qui dominent notre quotidien. Le sport permet ainsi d’être plus léger et serein. Par ailleurs, il a aussi des avantages plus concrets sur notre organisme. En effet, les exercices intenses favorisent la libération d’endorphines, ce qui aide à améliorer notre humeur. De quoi se sentir meilleur dans sa peau.

Effets du sport : une énergie quotidienne décuplée

Lorsque vous êtes fatigué de votre journée, vous pensez peut-être que faire du sport ne fera qu’empirer les choses. C’est totalement faux. L’activité sportive régulière permet de renforcer les muscles et d’améliorer l’endurance. Encore un bienfait du sport souvent négligé. De plus, une activité physique apporte des nutriments et de l’oxygène aux tissus musculaires. Il aide aussi le système vasculaire à fonctionner de manière plus efficace. Grâce au sport, vous vous rendrez compte que vos problèmes trouveront une solution. En effet, finie la fatigue en plein milieu de la journée. Vous serez plus à l’aise durant les longues heures de boulot et supporterez même la pression de votre supérieur.

Effets du sport : une peau saine

Si vous faites du sport de manière régulière, sachez que votre peau deviendra plus éclatante. Cet effet du sport se produit surtout durant un exercice intense. Lorsque votre cœur bat plus vite, le débit sanguin augmente. Ainsi, cela apportera plus d’oxygène à votre peau. Il en est de même pour les nutriments. Le sang en apporte plus, ce qui offre une meilleure santé à la peau. Par ailleurs, la réduction du risque d’acné est aussi un autre effet du sport. D’ailleurs, c’est un phénomène assez commun chez l’adulte. Pensez juste à bien vous laver le visage après chaque séance. Cela vous permettra d’avoir un teint impeccable, ainsi qu’une peau plus jeune et lisse.

effets du sport

Le sport présente-t-il des dangers ?

Les effets du sport sont nombreux, en particulier les bienfaits. L’activité physique présente des avantages pour le cœur, les artères, les os, ainsi que le moral. Cependant, il n’est pas sans risques. Quels sont alors les dangers et les précautions à prendre ?

Les risques du sport

La combinaison des différentes articulations mobiles, des os et des muscles permet au corps d’effectuer plusieurs mouvements. Mais durant un effort physique, les muscles ont besoin d’un apport suffisant en oxygène pour libérer de l’énergie. Et ce, que vous fassiez de la natation, du vélo ou une course. La transpiration deviendra excessive si l’effort est très important ou dure trop longtemps. Des crampes musculaires peuvent apparaître à cause de l’élimination des ions sodium par la sueur. Les ions sodium sont pourtant nécessaires à la contraction des muscles. Par ailleurs, il ne faut pas oublier que c’est tout le squelette qui peut-être malmené. On peut notamment avoir :

  • Une entorse ;
  • Des lombalgies ;
  • Une fracture de fatigue ;
  • Une usure des articulations.

Remarque

Pour que les effets du sport soient bénéfiques, il est important d’adapter l’activité avec la situation et la santé de la personne. Faites attention aux bonnes résolutions trop radicales. La reprise radicale d’une activité physique est dangereuse.

Quand les effets du sport font souffrir

Les sportifs doivent traverser une période de rééducation après certaines blessures. Cette période de rééducation permet de retrouver la musculature et les sensations d’avant. Toutefois le meilleur échauffement du monde ne permet pas toujours d’éviter une chute. Qu’il y ait une opération ou pas, il faut patiemment suivre les étapes de la rééducation pour retrouver son sport préféré. En gros, les effets du sport sont uniquement bénéfiques lorsqu’on ne plonge pas dans l’excès. L’important est de savoir écouter son corps pour connaitre ses limites.

Sources:
https://www.doctissimo.fr/forme/diaporamas/effets-sport-corps
https://www.femmeactuelle.fr/sante/sante-pratique/les-incroyables-effets-du-sport-sur-la-sante-36083

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Vérifiez également

noix de coco

Pourquoi la noix de coco devient un allié incontournable de la santé ?

Diabolisé depuis longtemps pour sa richesse en acides gras saturés, la noix de coco figure …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *