fbpx

Les réels dangers des produits alimentaires industriels sur la santé

L’alimentation humaine a réellement changé depuis quelques décennies. Les produits alimentaires industriels envahissent les assiettes jusqu’à modifier le comportement alimentaire. Ces produits contiennent des additifs, des conservateurs et nombreux autres ingrédients permettant d’améliorer l’aspect et le goût des produits. Ils facilitent aussi leur stockage et augmentent leur validité. Pourtant, ces produits peuvent nuire la santé en général.

Particularités des produits alimentaires industriels

Le développement rapide de l’alimentation industrielle a marqué la fin du 20ème siècle et le début du 21ème siècle. Les nouveaux pratiques marketings, la concurrence entre les grands producteurs ont fait du consommateur une cible à attirer par tous les moyens. Une course qui a un prix, ne citant que les maladies chroniques, les troubles cardiovasculaires, le surpoids… Les produits alimentaires industriels résultent d’un processus de transformation, de distribution et de commercialisation spécifique par l’industrie agroalimentaire. Le processus de transformation se caractérise par l’utilisation des additifs chimiques, outre les matières premières et les produits agricoles. Ces additifs chimiques améliorent l’aspect, la couleur et l’odeur du produit. Cet aspect peut tromper les consommateurs sur la nature du produit.

Produits alimentaires industriels – les dangers des additifs alimentaires

Les principaux additifs alimentaires

Il existe plusieurs types d’additifs alimentaires, répartis en 25 familles ne citant que les colorants, les conservateurs et les exhausteurs. Pour la dénomination, les fabricants ont utilisé des lettres pour indiquer leur provenance et des chiffres pour identifier la catégorie :

  • 100 pour les colorants,
  • 200 pour les conservateurs,
  • 300 pour les antioxydants,
  • 400 pour les agents de texture, émulsifiants, stabilisants, gélifiants, épaississants,
  • 500 pour les acides,
  • 600 pour les exhausteurs de goût,
  • 900 pour les édulcorants.

Pour identifier les additifs et connaitre la quantité contenant dans les produits alimentaires industriels, il suffit de regarder l’emballage. Les aliments surgelés, les produits en conserve, les soupes en sachets, les sauces, les confiseries, les pizzas contiennent des additifs. Il faut rappeler que tous les produits de synthèse ne présentent pas des dangers sur la santé. Il y a des produits naturels comme le vinaigre et le sel. Et il existe également de produits naturels modifiés sans effets secondaires. Il faut également préciser que certains additifs agissent pour ralentir la prolifération des bactéries. Un rôle important dans la prévention des intoxications.

Additifs dans les produits alimentaires industriels – quels impacts sur la santé ?

Quelle que soit la nature du produit, toutes les industries agroalimentaires dépendent des additifs alimentaires. Cette dépendance met en danger les consommateurs :

  • Une fausse idée sur le goût et la valeur nutritionnelle de l’aliment par l’ajout des agents conservateurs, arômes, colorants,
  • Favorise le surpoids, l’obésité et l’hypercholestérolémie, car les sucres ajoutés se transforment rapidement en masse graisseuse,
  • Hypertension artérielle et maladie cardiovasculaires à cause de l’excès de sel,
  • Troubles de vision dus à un excès de vitamine A chimique,
  • Cancers étroitement liés à certains types d’additifs,
  • Troubles de fonctionnement du système digestif, constipation, hémorroïdes. Les produits alimentaires industriels sont des aliments raffinés contenant très peu de fibres,
  • Troubles de fertilité masculine et féminine associée à l’impact des aliments industriels et à la sédentarité,
  • Malformations et autres problèmes majeurs chez les jeunes enfants.

produits alimentaires industriels

Les produits alimentaires industriels à bannir

Les céréales du petit-déjeuner

Considérés comme le choix idéal pour faire le plein de vitamines et minéraux, les céréales présentent des dangers sur la santé. Elles contiennent une quantité importante de sucres, colorants, huiles de palme et des conservateurs. Certains peuvent contenir des OGM, très nocifs sur l’organisme. Outre les céréales, les pâtes à tartiner font partie des produits alimentaires industriels nocifs. Leurs fortes teneurs en huile de palme et leur grande richesse calorique peuvent causer des problèmes de surpoids. Le risque augmente pour les jeunes enfants et les adolescents.

Les plats préparés et les apéritifs

Les plats préparés industriels comportent très peu de nutriments mais contiennent beaucoup d’ingrédient de mauvaise qualité. Plusieurs apéritifs contiennent aussi des quantités excessives de sucre, sel, additifs, matières grasses, glucose…Ces ingrédients présents dans ces produits alimentaires industriels peuvent provoquer des problèmes cardiovasculaires sur le long terme.

Les boissons aromatisées

Les boissons aromatisées sont des concentrées de calories, ultras-riches en sucres, colorants et additifs de tous genres. Pour préserver la santé, il faut les bannir de l’alimentation quotidienne. Les jus de fruits fraîchement pressés, les smoothies, les tisanes, le thé peuvent les remplacer. Hormis les boissons, les glaces figurent aussi dans la liste des produits alimentaires industriels dangereux pour la santé. Hormis les ingrédients très caloriques, les glaces contiennent des additifs, des colorants et des sucres. Pour les petits moments gourmands, il vaut mieux se tourner vers les glaces à base d’ingrédients naturels.

Que faire pour limiter les impacts des additifs dans les produits industriels ?

Limiter la consommation des produits alimentaires industriels reste la meilleure façon de se protéger. Il ne faut pas se contenter des publicités mensongères et des techniques de marketing utilisés par les fabricants. Il convient également de lire attentivement les emballages avant d’acheter un produit. Les aliments de saisons et les produits certifiés bios se trouvent actuellement partout. Vous pouvez également vous lancer dans les préparations maison pour satisfaire vos besoins, préserver votre santé et celle de votre famille.

Sources:
https://sante.lefigaro.fr/article/cancer-la-nourriture-industrielle-a-risque/
https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/nutrition-industriels-utilisent-moins-moins-additifs-alimentaires-78448/

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Vérifiez également

les feuilles de navet

Les feuilles de navet : quels sont les bienfaits ?

Les feuilles de navet font partie de la famille des légumes crucifères, comme le brocoli …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *