fbpx
Accueil / Perte de poids / Obésité morbide – tout ce qu’il faut savoir à propos de cette maladie multifactorielle

Obésité morbide – tout ce qu’il faut savoir à propos de cette maladie multifactorielle

L’obésité morbide n’est pas une maladie récente. Néanmoins, elle concerne de plus en plus de personnes dans la société actuelle. Les éléments favorisant l’apparition et le développement de cette maladie sont multiples. Parmi les différentes conséquences qu’elle présente sur le quotidien du patient, elle réduit l’espérance de vie. Quelle est la différence entre l’obésité et l’obésité morbide ? Quelles en sont les causes ? Est-ce que la chirurgie est l’unique moyen pour se débarrasser de l’excès de poids ?

Les différences entre l’obésité morbide et le surpoids

Différents termes sont utilisés pour décrire les différentes échelles de surpoids. Les professionnels dans le domaine font référence à l’Indice de Masse Corporelle ou IMC. C’est une indiction très utile pour mesurer le surpoids et l’obésité.

  • Pour un IMC compris entre 25 et 30 kg/m2, on parle de surpoids;
  • Si l’IMC est compris entre 30 et 35 kg/m2, il s’agit d’une obésité;
  • Si l’IMC est supérieur à 35 kg/m2, c’est de l’obésité morbide.

Le surpoids et l’obésité sont devenus une épidémie mondiale. Le nombre des personnes atteintes de ces maladies a doublé depuis 1980. Elles concernent les enfants et les adultes. La statistique en 2014 a montré que le problème du surpoids a touché plus de 41 millions d’enfants et jusqu’à 600 millions d’adultes.

Quelles sont les particularités de l’obésité morbide ?

Chez une personne en situation d’obésité morbide, les muscles sont remplacés par la graisse. Le surpoids devient excessif avec un IMC supérieur à 40 kg/m2. Il s’agit d’une maladie car malgré les régimes à la chaine, la prise de poids continue à grimper. Les graisses s’accumulent dans les différentes parties du corps. Elle est associée à une fonte de la masse musculaire et du foie. Qu’il s’agit d’une obésité modérée, sévère ou morbide, elle entraine des complications graves sur la santé.

Les principales causes de l’obésité morbide

L’obésité au stade morbide est une maladie multifactorielle. Les causes sont multiples :

La prédisposition génétique :

C’ est un facteur qui joue un rôle important chez une personne atteinte d’une obésité morbide. Si l’un de vos parents est obèse, vous avez plus de 40% de chance de développer le même problème. Si ce sont les deux parents qui sont obèses, la chance s’élève à plus de 70%.

La mauvaise alimentation :

La mauvaise alimentation  figure parmi les principales causes de l’apparition de l’obésité. Le surpoids est très évident en cas de grignotage ou excès fréquent de nourriture. Même si vos parents sont obèses mais que vous faites attention à ce que vous mangez, vous pouvez prévenir la maladie.

obésité morbide

Le niveau de vie

Il est souvent mentionné  lorsqu’on parle des causes dobésité morbide. Une étude a d’ailleurs montré que l’obésité touche particulièrement les personnes au niveau social bas. Vu leur niveau de vie, ces personnes font moins d’attention à la qualité de leurs nourritures. Le niveau de vie lié à une mauvaise alimentation aggrave les risques.

La sédentarité :

La sédentarité, l’absence ou l’inactivité physique est une tendance de l’homme moderne. Avec les nouvelles habitudes de la vie, la majorité reste inactive. Certains font la course en ligne pour gagner du temps et s’échapper aux problèmes de circulation. D’autres s’amusent devant la TV, la console et les appareils mobiles connectés. C’est une évolution qui favorise l’accumulation des calories et augmente le risque d’obésité.

Les régimes drastiques :

Les régimes drastiques faisant perdre des kilos en quelques jours ou quelques semaines développent aussi l’obésité. Ce sont des régimes efficaces à court terme car elles favorisent la perte des kilos en plus. Au fur et à mesure que vous continuez, votre corps s’épuise et les kilos se reprennent sous forme de graisse.

Les problèmes du métabolisme :

Les problèmes du métabolisme peuvent aussi générer des troubles au niveau de la masse corporelle. Lorsque le métabolisme fonctionne mal, il ne transforme pas la graisse en chaleur mais plutôt en calories. C’est ce qui entraîne la prise de poids et l’obésité morbide.

Les autres troubles de santé liés à l’obésité

Une personne atteinte d’une obésité morbide rencontre des problèmes au niveau de son état de santé en général.  Hormis les problèmes rencontrés au quotidien, elle doit se battre pour limiter l’apparition des maladies associées à l’obésité. Les pathologies sont nombreuses mais les plus fréquents sont les troubles cardiovasculaires, l’hypertension artérielle, le cholestérol. Le risque de développement des problèmes comme les cancers, les troubles pulmonaires, l’apnée du sommeil, le diabète et les maladies ostéo-articulaires sont aussi élevés.  Il ne faut pas négliger les répercussions socio psychologiques de l’obésité.

Obésité morbide – que faire ?

Si votre IMC dépasse le seuil de 35kg/m2, vous devez vous rendre chez  votre médecin généraliste. Ce professionnel de santé vous conseille sur les régimes à adopter pour limiter la prise de poids. Si vous avez déjà tenté des régimes différents, mais que la prise de poids continue, un rendez-vous chez un expert en obésité morbide est nécessaire. Il vous informe sur les différents soins d’obésité : régimes, soins médicaux ou interventions chirurgicales. En effet, la solution n’est déterminée qu’après la réalisation d’un bilan de santé complet et la consultation multidisciplinaire.

Sources:
https://www.doctissimo.fr/sante/dictionnaire-medical/obesite-morbide
http://sante.lefigaro.fr/mieux-etre/nutrition-pratique/obesite-surpoids/quest-ce-que-cest

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Vérifiez également

privilégier le cru

Régime minceur : pourquoi privilégier le cru ?

Les excès de poids représentent un souci quotidien pour leurs effets sur notre ligne et …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *