fbpx
meilleure position pour dormir

Quelle est la meilleure position pour dormir ?

Sur le dos, en position fœtale ou à plat ventre, chacun a une meilleure position pour dormir qui lui est propre. Cependant, il se peut qu’au réveil, la position adoptée n’ait pas permis d’avoir un sommeil profond et réparateur. Et ce, même avec un nombre suffisant d’heures de repos. Dans certains cas, une insomnie peut même perturber les cycles de sommeil. Cela peut amener le dormeur à prendre des somnifères avant le sommeil, ce qui n’est pas pour autant étonnant. En effet, si une personne n’adopte pas la meilleure position pour dormir, cela peut affecter plusieurs mécanismes internes. Notamment, la stabilité de la colonne vertébrale, la circulation sanguine, la pression artérielle, la performance respiratoire, ou encore la digestion. Mais alors, quelle est la meilleure position pour dormir ? Toutes ces positions sont-elles bénéfiques ? Comment trouver la position adéquate pour une bonne nuit de sommeil ?

Dormir sur le ventre

Ses avantages

Il n’est pas toujours facile de trouver le sommeil. Pourtant, plusieurs personnes estiment que dormir sur le ventre est la meilleure position pour dormir. Cette posture permettrait de se  sentir plus à l’aise et plus apaisé. Effectivement, cette position semble favoriser une bonne qualité de sommeil. Cependant, afin qu’elle soit bénéfique et que la bonne sensation dure jusqu’au réveil, il est important d’optimiser cette posture :

  • En positionnant autrement l’oreiller: en plaçant par exemple un petit oreiller ferme sous votre ventre, vous allégerez la pression sur vos lombaires, ainsi que sur vos cervicales ;
  • En délaissant l’oreiller positionné sous la tête: sous cette position, il est déconseillé d’utiliser un oreiller. En mettant toute la nuit votre cou en hypertension, vous risquerez de favoriser les problèmes cervicaux ;
  • En levant un genou: cela vous permettra d’ouvrir les hanches et d’alléger la pression qui s’exerce sur votre colonne vertébrale.

Ses inconvénients

Même si dormir sur le ventre semble être la meilleure position pour dormir, elle nécessite beaucoup d’ajustements. Cela peut souvent provoquer divers désagréments sur le corps :

  • Douleurs cervicales: à cause des contraintes subies par la colonne vertébrale lorsque la tête se tourne sur le côté, du mauvais alignement des vertèbres, et du dos qui se creuse ;
  • Difficultés respiratoires: provoquées par la mise sous tension des muscles de la trachéen ainsi qu’un appui trop intense sur la cage thoracique.

meilleure position pour dormir

Dormir sur le dos

Ses avantages

De nombreux spécialistes affirment qu’il s’agit de la meilleure position pour dormir. En effet, dormir sur le dos est bénéfique pour plusieurs raisons :

  • Diminution des troubles digestifs comme le reflux gastro-œsophagien, ou plus communément appelé brûlure d’estomac ;
  • Colonne vertébrale positionné de manière optimale à condition d’utiliser un oreiller pas trop épais, ainsi qu’un matelas au soutien adapté. Ces deux conditions aident à respecter la courbure naturelle de la colonne vertébrale ;
  • Réduction de l’apparition de rides prématurées et de boutons. En effet, cette position permet à la peau du visage de mieux respirer.

Ses inconvénients

Même s’il s’agit pour certains de la meilleure position pour dormir, cette position dorsale n’en présente pas moins de désavantages. En particulier le risque d’apnée du sommeil, ainsi que de ronflement nocturne. Cela peut être dû au positionnement de la base de la langue pendant le repos. La gravité entraîne la langue vers le bas. Le passage de l’air risque ainsi d’être entravé, ce qui peut perturber la respiration. Mise à part le fait de ronfler ou le problème d’apnée, dormir sur le dos nécessite aussi un bon matelas. Un matelas trop dur peut causer des douleurs à cause de la compression des muscles. Le matelas trop mou peut quant à lui causer des douleurs dorsales.

Dormir sur le côté

Ses avantages

La plupart des personnes considèrent que la position fœtale est la meilleure position pour dormir. Pas étonnant lorsqu’on sait que les plus intenses périodes de sommeil et de développement se déroulent dans le ventre maternel. Et ce, replié en position fœtale. Il semblerait ainsi que le dormeur soit totalement dans son élément étant donné qu’il a toujours adopté cette posture. De plus, cette position peut aussi résoudre plusieurs problèmes comme les ronflements ou les difficultés à bien digérer.

Ses inconvénients

Cette position peut provoquer un désagrément majeur : un engourdissement des doigts et du bras sur lesquels vous dormez. En adoptant cette position, le poids du corps finit par arrêter l’afflux sanguin, ce qui comprimer les nerfs. Pour que la position fœtale soit la meilleure position pour dormir, quelques astuces existent :

  • Ne prenez pas votre épaule pour appui ;
  • Glisser un oreiller souple entre les genoux ;
  • Ne surélevez pas trop la tête.

En ce qui concerne les femmes enceintes, il est déconseillé de dormir sur le côté droit  pendant les mois de grossesse.

Conclusion

Même si chaque position possède des avantages et des inconvénients, ces derniers ne sont pas une fatalité. Il est possible d’éviter ou d’atténuer tous les différents inconvénients. En adoptant la meilleure position pour dormir, vous favoriserez votre bonne santé et un meilleur sommeil. Cependant, il ne faut pas contraindre le corps à rester dans la même position pendant toute la nuit.

Sources:
https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Nouvelles/Fiche.aspx?doc=meilleure-position-dormir
https://www.doctissimo.fr/sante/diaporamas/positions-eviter-mal-au-dos/la-bonne-posture-pour-dormir