Accueil / Santé / Quelle viande choisir : viande rouge ou viande blanche ?

Quelle viande choisir : viande rouge ou viande blanche ?

Manger de la viande  peut conduire à une bonne santé et un équilibre alimentaire complet. La viande désigne les parties que vous pouvez consommer des animaux terrestres, c’est un des constituants essentiels de la cuisine. Dans tous les pays, il existe toujours une façon originale de la cuisiner. Toutefois, l’adage « à consommer avec modération » est aussi valable pour certaines catégories de viande.

Les apports de la viande sur l’organisme

La consommation régulière de la viande est bénéfique pour l’organisme notamment chez les enfants car elle accentue son développement. De ce fait, la viande possède des atouts indispensables pour la santé.

Un concentré de protéines et de fers

La viande, qu’elle soit rouge ou blanche, est riche en protéines. Ces protéines apportent des oligo-éléments à l’organisme et aident à la formation d’enzyme digestive. En effet, si vous êtes en régime, ces enzymes permettent d’assurer une sensation durable de satiété et les oligo-éléments peuvent aussi réduire le stockage des sucres. Pour les adeptes de musculation ; la viande est un élément essentiel pour développer les muscles par les protéines qu’elle contient.

La viande contient également du fer. Surtout chez les enfants, il contribue beaucoup au développement de l’organisme. La viande rouge contient plus de fer que la viande blanche. Le fer présent dans les viandes a pour autre rôle de transporter l’oxygène dans les globules rouges, un grand rôle qui va permettre à votre corps de bien s’oxygéner.

La myoglobine

La myoglobine est la molécule responsable de la coloration des viandes rouges. Une viande blanche contient donc moins de myoglobine par rapport à une viande rouge car une certaine quantité de myoglobine reste en permanence dans la musculature de certains animaux. Des chercheurs se sont penchés sur l’effet que peut avoir la myoglobine sur la santé. Aucune conclusion précise n’a été tirée, mais elle pourrait avoir des effets néfastes qui n’ont pas encore été prouvés.

Quelle quantité ?

Même si consommer de la viande permet d’avoir un équilibre alimentaire, il faut tout de même connaître les limites à ne pas franchir. Sachez que la viande rouge a des effets bénéfiques sur le corps, il n’est donc pas question de vous en priver. Trois portions de près de 120g par semaine suffiront  pour ne pas dépasser la norme.

Quant à la quantité de viande blanche à consommer, il n’y a pas de restriction. Pensez juste à privilégier au maximum la consommation sans la peau (chez les volailles) car celle-ci peut contenir des substances chimiques.

viande

Comment qualifier et choisir les viandes ?

Les viandes rouges et blanches n’ont pas toutes les mêmes caractéristiques alimentaires et sanitaires, il faut donc bien connaître la différence entre ces deux types de viandes.

Pourquoi manger de la viande rouge ?

La viande rouge présente beaucoup de myoglobine et est qualifiée comme aliment gras à cause de sa teneur en graisse plus élevé chez certains animaux (bœuf, mouton…)

La viande rouge contient plus de fer que la viande blanche. Le fer des viandes rouges permet une bonne oxygénation et une récupération  musculaire. La teneur en fer est aussi deux fois plus élevée pour les viandes de couleur rouge que celles de couleur blanche. Manger de la viande rouge apporte également  de la vitamine B à l’organisme, notamment  la vitamine B12, qui contribue à la constitution des globules rouges.

Manger une quantité suffisante de viande rouge améliore la présence de zinc dans l’organisme. En effet, c’est l’une des principales sources alimentaires connues de zinc. Si le corps manque de zinc, sa capacité à l’effort va diminuer et à long terme, la carence va entraîner des complications plus graves (fatigue générale,…).

Les inconvénients de la viande rouge

Des études ont montré que manger trop de viande rouge peut favoriser le développement de cancer et peut augmenter le taux de cholestérol dans le sang. Ainsi, qui dit cholestérol dit maladie cardiovasculaire,  car c’est un fait confirmé que l’une des causes des accidents vasculaires cardiaques est l’obstruction des voies sanguines. Du fait que ce sont des aliments gras, la graisse qui y est contenue peut s’accumuler dans les vaisseaux et bloquer les voies sanguines. D’autres études encore ont aussi affirmé que consommer trop de viande rouge et de charcuterie augmente le risque d’avoir le diabète de type 2.

Pourquoi manger de la viande blanche?

Les viandes blanches proviennent du porc, du veau, du lapin, des volailles… Comme les viandes rouges, elles sont également riches en protéine, en fer et en zinc. Mais il y a certains  points qui les différencient.

Manger de la viande blanche est plus bénéfique pour la santé car elle contient moins d’acide gras (graisses)  que la viande rouge. Des études ont prouvé que les personnes en surpoids peuvent perdre du poids en mangeant de la viande blanche (sans la peau) car celle-ci est pauvre en lipide et moins calorique.

Beaucoup de chercheurs ont affirmé que la consommation de viandes blanches à quantité raisonnable ne présente aucun risque à l’organisme si elles sont bien cuites et bien choisies. En général, les viandes blanches sont toutes des viandes maigres.

Sources:
http://www.rfi.fr/science/20161212-viande-rouge-viande-blanche-quelle-est-meilleure-sante-stephane-besancon-alimentati
https://www.marieclaire.fr/,viande-blanche-ou-viande-rouge-le-match,724430.asp

Vérifiez également

carence en calcium

Carence en calcium: les signes qui ne trompent pas

Lorsqu’il s’agit de l’importance du calcium pour l’organisme, nombreux sont ceux qui pensent directement à …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *