fbpx
les allergies alimentaires les plus courantes

Quelles sont les allergies alimentaires les plus courantes ?

D’après une étude opérée par l’Académie européenne d’allergie et d’immunologie clinique, plus de 17 millions d’Européens souffrent d’allergies alimentaires. Pour rappel, une allergie alimentaire est une réaction de sensibilité immédiate lorsque la personne ingère ou inhale un aliment. Dès que la personne allergique est exposée à l’allergène, des anticorps spécifiques commencent à se former dans son organisme et provoquent la réaction d’allergie. Nous allons évoquer dans les quelques lignes suivantes les allergies alimentaires les plus courantes.

Comment se manifeste une allergie alimentaire ?

Les symptômes d’une allergie alimentaire peuvent être très divers. Le plus important est de ne pas confondre ce qu’est une allergie et une intolérance, ou encore une allergie et une réaction d’excès à un produit.

Une allergie alimentaire se présente de la manière suivante :

  • Les paupières gonflent et démangent après l’ingestion d’un aliment. Dans ce cas, il est important de se tourner rapidement vers un médecin pour prévenir un choc anaphylactique.
  • Après avoir ingéré un produit, on se sent nauséeux. Il peut s’agir dans ce cas d’une intolérance alimentaire. Cependant, on parle d’allergie lorsque la personne présente des réactions à la moindre petite quantité ingérée.
  • Après un repas, la personne souffre de maux de ventre et de nausées. Il s’agit d’une intoxication alimentaire lorsque la réaction n’est pas immédiate (2 heures après le repas).
  • La personne refuse d’avaler certains produits. S’il en a déjà consommé en grande quantité auparavant, il ne s’agit pas d’une allergie. On parle plutôt d’aversion.

Quelles sont les causes d’une allergie alimentaire ?

Dans le plus de 80 % des cas, les allergies alimentaires sont classées de type I. En fonction de l’allergène qui provoque la réaction, certaines allergies se manifestent dès l’enfance, tandis que d’autres ne se déclarent qu’à l’âge adulte. L’évolution pour chaque forme d’allergie est différente. Certaines sont vouées à disparaitre au fur et à mesure des années. D’autres vont par contre persister tout au long de la vie du patient.

Les causes probables des allergies alimentaires sont les suivantes :

  • Les aliments importés
  • La pollution atmosphérique
  • Les procédés technologiques utilisés dans l’industrie agro-alimentaire
  • Un mauvais développement du système immunitaire à cause d’une hygiène trop exagérée
  • La consommation précoce des aliments chez les bébés
  • L’arrêt précoce de l’allaitement maternel
  • La surconsommation d’un produit

les allergies alimentaires les plus courantes

Une liste des allergies alimentaires les plus courantes

Quelles sont ces allergies alimentaires les plus courantes ? Voici les résultats de nos recherches sur la question.

1-      L’allergie aux œufs

Elle fait partie des allergies alimentaires les plus courantes. Le plus souvent, les personnes supportent mal le blanc d’œuf à cause des protéines qu’il contient. Les allergènes liés à l’œuf et plus particulièrement au blanc d’œuf sont par contre thermosensibles. Cela signifie qu’une fois qu’ils sont cuits, certaines personnes les supportent mieux.

2-      Le lait de vache

Dans ce cas, la personne n’est pas allergique au lait à proprement parler. Elle ne supporte pas les protéines du lait. L’allergie au lait de vache peut se manifester dès la plus tendre enfance, lorsque bébé commence son sevrage. Heureusement, dans plus de 70 % des cas, lorsqu’ils atteignent les deux ans, ils ne souffrent plus de cette allergie.

3-      L’allergie aux fruits à la coque

Les personnes dans ce cas ne supportent pas les amandes, les noisettes et les noix. Il faut faire très attention, car l’allergie aux fruits à la coque est agressive. Dans plus de 10 % des cas, les chocs anaphylactiques surviennent à la suite d’une allergie à un fruit à la coque.

4-      L’allergie aux céréales

De nombreuses personnes sont allergies aux produits à base de blé, d’orge, de seigle ou encore d’avoine. Tous ces produits contiennent du gluten. Il faut savoir que le gluten est une protéine qui provoque une irritation de l’intestin grêle. On parle de la maladie cœliaque chez les personnes allergiques au gluten.

5-      L’allergie à l’arachide

Il s’agit de l’allergie classée deuxième parmi les allergies alimentaires les plus courantes rencontrées chez les enfants. Le plus souvent cependant, on fait la confusion avec l’allergie aux fruits à la coque.

6-      L’allergie aux fruits

Les patients dans ce cas ne sont pas allergiques aux fruits. Elles sont victimes d’une allergie respiratoire due aux pollens. Le plus souvent, il s’agit du pollen de bouleau ou encore de l’olivier. Dans certains cas, la personne souffre d’une allergie croisée avec les rosacées. Or, les rosacées font partie de la grande famille des fruits (pommes, pêches, abricots, prunes, cerises, framboises et fraises).

7-      L’allergie au poisson

Les allergènes produits par les poissons sont volatils. Cela signifie que la simple inhalation pourrait provoquer une réaction, à côté de l’ingestion. Cette sensibilité nécessite la mise en place de précautions particulières, la personne souffrant d’une allergie au poisson :

  • Ne doit même pas entrer dans la cuisine
  • Ne doit pas en manger
  • Et, ne doit pas en toucher (cru ou cuit).

Le plus souvent, les patients ne supportent pas le thon, le saumon, et la morue.

8-      L’allergie aux légumineuses

Les personnes souffrant d’une allergie aux légumineuses ne supportent pas les pois, les haricots, les lentilles, le soja et les fèves. Il faut également faire attention aux lupins ainsi qu’aux produits nés de mélanges industriels, notamment les potages industriels.

Sources:
https://www.doctissimo.fr/sante/allergies/allergie-alimentaire/allergie-alimentaire-symptomes
https://www.medisite.fr/allergies-allergie-alimentaire-symptomes-reaction-traitements-testsallergie-alimentaire-symptomes-reaction-traitements-tests.5569544.66.html