fbpx
les bonnes raisons de manger du tofu

Quelles sont les bonnes raisons de manger du tofu ?

Le tofu est une alternative intéressante à la viande et au poisson de par sa richesse en protéines végétales. Faible en calories et très riche en nutriments, plusieurs experts en nutrition recommandent d’en consommer régulièrement, mais avec modération. Quelles sont les principales bonnes raisons d’en manger ? Quels secrets renferme-t-il ? Comment l’intégrer dans son repas quotidien ?

Que renferme le tofu ?

Fabriqué à partir du lait de soja, le tofu constitue une meilleure source de protéines végétales. Ces derniers se distinguent des sources de protéines animales par leur faible teneur en matières grasses. Outre la protéine, le tofu contient aussi de glucides et de fibres. Tous ces éléments font de lui un meilleur substitut au poisson et à la viande. Tout le monde, notamment les personnes dans le cadre d’un régime végétarien, peuvent en profiter. Par ailleurs, le tofu contient aussi de nombreux nutriments à savoir le zinc, le magnésium, le phosphore, le calcium, les vitamines et les sels minéraux.

Tofu – une meilleure source de protéines

Les protéines contenues dans le tofu n’ont rien à envier aux protéines animales. Ils se caractérisent par leur faible teneur en acides gras saturés et en cholestérol. C’est pourquoi, une consommation régulière de tofu contribuerait à la réduction du taux de mauvais cholestérol dans le sang.

Important apport de calcium

Le tofu se caractérise par sa forte teneur en calcium. Les petits et les grands peuvent en profiter. Cela fait d’ailleurs partie des principales raisons de manger du tofu. En effet, le calcium présent dans cet aliment s’avère être un allié de taille pour lutter contre l’arthrite, l’ostéoporose et les autres pathologies osseuses. Grâce aux isoflavones qui composent le tofu, sa consommation au quotidien permet de conserver et renforcer la densité osseuse.

Tofu – un antioxydant naturel

Le tofu figure dans la liste des meilleures sources d’antioxydants, grâce à sa richesse en sélénium. C’est un oligoélément qui assure plusieurs rôles. Voici quelques raisons de manger du tofu :

  • Lutter contre le vieillissement cellulaire,
  • Prévenir l’apparition de cancer,
  • Réduire les symptômes de nombreuses maladies,
  • Limiter les risques de maladie cardiovasculaire,
  • Prévenir la maladie d’alzheimer et des autres pathologies neurodégénératives.

Tofu – des bienfaits sur la prostate

La consommation de soja et de tofu permet de réduire le taux de Prostate Specific Antigen ou PSA. Très souvent, une augmentation du taux de PSA révèle un problème de prostate. Il est vrai que les résultats de recherches concernant le lien entre le soja et la prostate restent flous. Pourtant, plusieurs patients ayant souffert des problèmes de prostate justifient les vertus de cet aliment. Cela fait partie des principales raisons de manger du tofu.

Manger du tofu pour prévenir la carence en fer

Le tofu est un aliment particulièrement riche en fer. Il peut devenir un allié de force pour les personnes qui souffrent d’anémie. Toutefois, il ne faut pas en abuser, car il peut diminuer l’absorption de fer. Hormis les nutriments qu’il renferme et qui constituent les principales raisons de manger du tofu, il s’agit aussi d’un aliment pas cher et facile à cuisiner. Il coûte moins cher que la viande, mais il est également possible d’en préparer soi-même en utilisant un kit de fabrication. Il faut également préciser que le tofu se préparer très facilement. Il se déguste en dés dans une salade ou sauté à la poêle avec des épices, de la sauce soja ou des herbes.

les bonnes raisons de manger du tofu

Consommer du tofu – quels impacts sur les endocrines ?

Au-delà des bonnes raisons de manger du tofu, il y a plusieurs autres éléments à savoir à propos de cet aliment. La première repose sur l’impact de sa consommation sur les glandes endocrines, organes responsables de la sécrétion des hormones dans le corps humain. En effet, le soja contient des molécules appelées isoflavones ou phytœstrogènes, plus ou moins identiques aux œstrogènes humains. Ingérées en grandes quantités, ces deux molécules peuvent perturber la fonction des glandes endocrines en :

  • Mimant l’action de l’hormone naturelle,
  • Empêchant l’hormone de se fixer à son récepteur,
  • Bloquant la transmission du signal hormonal,
  • Perturbant la production ou la régulation des hormones ou de leurs récepteurs.

Chez les adultes, la consommation régulière de tofu ne présente aucun impact majeur sur les glandes endocrines. Ce n’est pas le cas pour les enfants, les nourrissons et les femmes enceintes qui doivent limiter, voir éviter la consommation de cet aliment.

Les raisons de manger du tofu – les précautions d’emploi

Il existe plusieurs types de tofu, selon le processus de fabrication, mais les plus utilisés sont le tofu en bloc et le tofu soyeux. Le tofu en bloc absorbe facilement les saveurs des aliments avec lesquels il est mélangé. Le tofu soyeux a une texture plus tendre et nécessite un soin particulier. Il s’adapte à la réalisation des sauces et de desserts. Qu’il soit en bloc ou soyeux, cet aliment ne se cuit pas, mais il se réchauffe. Cela permet de préserver les éléments nutritifs qu’il renferme.

Sources:
https://www.femmeactuelle.fr/sante/alimentation-equilibree/tofu-sante-25503
https://www.aufeminin.com/manger-equilibre/proteines-animales-proteines-vegetales-s639582.html