fbpx
graines de tournesol

Quels sont les bienfaits et méfaits des graines de tournesol

Le tournesol, cette grande plante aux fleurs jaunes permet d’obtenir des graines et d’huile. L’huile et les graines de tournesol possèdent de nombreux bienfaits pour la santé des petits et grands. L’huile remplace les beurres et les graisses végétales dans la confection de pâte à tarte. Les graines agrémentent les salades, les pâtes et les muffins. Elles font aussi des collations nutritives, très appréciées par les jeunes.

Les atouts nutritionnels des graines de tournesol

Il existe plusieurs variétés de graines de tournesol, utilisés pour la production d’huile. Leur proportion en acides gras fait la différence. Sur le marché, il y a de :

  • L’huile de tournesol ayant un contenu élevé en acides gras mono-instaurés. Elle est utilisée pour la préparation de vinaigrettes et la fabrication des produits alimentaires de boulangerie et de pâtisserie.
  • L’huile de tournesol conventionnelle qui possède un taux faible en acides gras polyinsaturés. Elle résiste à l’oxydation et est utilisée pour les cuissons à températures élevées comme la grande friture.

Le tournesol protège des maladies cardiovasculaires

Près de la moitié des graines de tournesol se compose de lipide très riche en acides gras polyinsaturés. Il s’agit de l’acide linoléique, de type oméga-6. Transformé en acide gamma linoléique (AGL), il participe à la fabrication des cellules et au bon fonctionnement du système immunitaire. L’AGL participe à la fabrication des cellules et au bon fonctionnement du système immunitaire. Cet acide gras permet aussi de limiter le risque de maladies cardiovasculaires. Il ne faut pourtant pas en abuser car cet élément se trouve déjà dans nombreux autres aliments. L’excès peut causer un surpoids.

Les graines de tournesol- une bonne collation

Les graines de tournesol sont des collations santé à consommer régulièrement. Elles possèdent un apport très élevé en lipides et en protéines. Elles contiennent aussi du phosphore, manganèse, zinc, potassium, magnésium et du fer. Leur apport en fer est comparable à celui du jaune d’œuf ou du germe de blé. Grâce à ses éléments nutritifs, les pipasols permettent de faire le plein d’énergie. Elles constituent une très bonne collation pour l’après-midi. En effet, une poignée apporte 55% de l’apport quotidien en vitamine B1, vitamine B9 et vitamine B5. Ces derniers jouent un rôle important dans l’utilisation des hydrates de carbone dans l’organisme.

Des graines très riches en vitamine E

Comme les autres graines oléagineuses, la graine de tournesol possède un apport très élevé en vitamine E. 100 g de graines de tournesol renferment 42,3 mg de vitamine E. Pour l’huile, 100g renferme environ 58,3 mg de vitamine E. Cet antioxydant très recherché possède des propriétés anti-inflammatoires. Il possède des effets bénéfiques avec les radicaux libres. La vitamine E agit aussi à la  lutte contre le vieillissement cellulaire, le cancer, le déclin mental et nombreuses autres maladies. Pour rester en bonne santé, un adulte doit respecter un apport journalier de 15mg de vitamine E.

graines de tournesol

Consommer des graines de tournesol pour lutter contre le mauvais cholestérol

Les graines de tournesol contiennent près de 20% d’acides gras mono-insaturés. Lorsqu’ils sont en équilibres avec les omégas-3, ils agissent ensemble pour améliorer la santé cardiovasculaire. En outre, une tasse de graines de tournesol possède 270mg de phytostérols. Ce dernier possède la même structure chimique que le cholestérol. Cette similarité permet d’éliminer les mauvais cholestérols de l’organisme. Lorsqu’il arrive dans l’intestin, il entre en compétition avec le cholestérol. Cela permet de réduire son absorption dans le sang et favorise l’élimination du cholestérol dans les selles.

Qu’en est-il des oxalates présents dans la graine de tournesol ?

Nombreuses personnes contredisent les bienfaits des graines de tournesol à cause des oxalates qu’elles contiennent. Ces composants se trouvent naturellement dans nombreux autres aliments, particulièrement les végétaux. En effet, les personnes qui souffrent de calculs rénaux doivent adopter un régime pauvre en oxalate pour prévenir les récidives. La graine de tournesol figure dans la liste des aliments riches en oxalates. Pourtant, une tasse n’en contient que 12 mg, un apport minime par rapport aux épinards (650 mg pour ½ tasse) et à la pomme de terre (97mg pour 100g). Ainsi, la consommation régulière de graine de tournesol ne présente aucun danger pour les personnes en bonnes santés. Il faut d’ailleurs souligner que la présence de calculs rénaux relève d’un problème de carence en nutriments et non d’une consommation excessive d’oxalates.

Comment cuisiner et conserver les graines de tournesol ?

Les graines de tournesol avec écale se conservent plusieurs mois à température ambiante. Quant aux graines sans écale, il faut les garder au réfrigérateur, dans un contenant bien fermé. Les personnes qui souhaitent les conserver pendant un an doivent les congeler. Il existe plusieurs moyens de consommer les graines :

  • Les manger telles quelles comme collation,
  • Ajouter les graines à des mélanges de types granola,
  • Les mettre dans les salades de fruits ou de légumes,
  • Les utiliser pour garnir les pains, tartes, muffins,
  • Les ajouter aux légumes sautés ou omelettes,
  • Moudre les graines puis ajouter la poudre aux pains, galettes, gaufres, gâteaux, pâtes à crêpes…

Sources:
https://www.santemagazine.fr/alimentation/aliments-et-sante/graines-de-tournesol-les-pipasols-font-elles-grossir-309377
https://www.topsante.com/nutrition-et-recettes/les-bons-aliments/fruits-et-legumes/zoom-sur-les-graines-de-tournesol-617244