fbpx

Qu’est-ce que le régime dissocié ?

Le régime dissocié existe depuis le début des années 1900 et a commencé à se populariser en 2016. Les conseils modernes de perte recommandent souvent que chaque repas soit un mélange de protéines, de glucides et de matières grasses. Le régime dissocié quant à lui suggère de limiter chaque repas, voire une journée entière de nourriture à un seul groupe alimentaire. Mais nous y reviendrons plus tard.

Quel est le principe du régime dissocié ?

Le régime dissocié se base sur la théorie selon laquelle le fait de manger des aliments acides et alcalins diminue la vitesse du processus digestif. Mais aussi, cela permettrait de déséquilibrer le processus métabolique. Cela est dû au fait que le système digestif est justement surchargé de travail. Cela l’empêche de rétablir correctement les conditions idéales afin de digérer ces aliments acides et alcalins en même temps. Les glucides forment des alcalis et les protéines des acides. Le régime alimentaire se baserait sur le principe que la prise de poids serait provoquée par la consommation d’aliments acides et alcalins. Cela crée ainsi un déséquilibre des enzymes métaboliques et digestives que le corps est incapable de traiter. C’est en tout l’avis de Lauren Blake, diététiste professionnelle au centre médical Wexner de l’Ohio State University.Cela surcharge alors le système digestif, ce qui ralentit le métabolisme et provoque la prise de poids.

Comment marche le régime dissocié ?

Le régime dissocié est un très bon moyen de maigrir rapidement. Son nom peut sembler étrange, mais il est efficace. Son concept est assez simple : vous ne devriez pas manger des protéines et des glucides en même temps. Par exemple, il ne faut pas manger de riz, de haricots ou de pommes de terre avec des œufs, de la viande ou des produits laitiers. Il est important de dissocier ces 2 types d’aliments parce qu’ils génèrent une substance qui pousse l’organisme à stocker les graisses. Etant donné que vous souhaitez perdre du poids efficacement, vous ne voulez sûrement pas stocker du gras.

En pratique

Ainsi, vous devriez consommer les glucides au petit déjeuner et les protéines pendant le dîner. Durant la journée, nous avons besoin de plus d’énergie afin de travailler et d’être actifs. Les gens dépensent généralement moins d’énergie pendant la nuit que pendant la journée, de façon à ce qu’une bonne partie des glucides ne soient pas brûlés. C’est également pendant la nuit que nos tissus se régénèrent et les protéines sont bonnes pour le faire.

Le régime dissocié : ce qu’il faudrait et ne pas manger

Pendant le régime dissocié, vous ne devez pas non plus manger de fast-food, de conserves, de lait ou d’aliments précuits. Afin de garder ces enzymes sous contrôle, la première règle est de ne consommer qu’un seul groupe alimentaire à la fois. Les partisans de ce régime affirment qu’une fous que le système digestif fonctionne au maximum, l’absorption des nutriments est à son maximum. Les besoins du corps sont alors satisfaits par les plus petites portions. Le régime encourage aussi la consommation de fruits, de légumes et de grains entiers comme principale source de nutrition. Le tout en limitant l’amidon, les protéines et le gras en évitant les aliments transformés. Mais aussi, en attendant 4 heures entre chaque repas.

régime dissocié

Table alimentaire

On peut classer les aliments du régime dissocié comme suit :

  • Céréales : blé, riz, maïs et dérivés, comme les flocons de maïs, pâtes, farine, polenta, maïs soufflé, pains assortis.
  • Fruits acides : citrons, oranges, mandarines, pamplemousses.
  • Fruits frais : pruneaux, abricots secs, fruits secs, figues.
  • Légumes verts : brocoli, céleri, champignons, laitue en tout genre, champignons, épinards, asperges.
  • Graisses constantes : avocat, pistaches, olives, huile d’olive, sésame.
  • Légumes à haute teneur en amidon : patates douces, carottes, pommes de terre, bananes, châtaignes.
  • Légumes : aubergines, artichauts, haricots verts, haricots secs, concombres, poivrons, carottes, betteraves rouges, courges, soja, radis.

Les règles du régime dissocié

  • Il ne faut pas manger de glucide ou de protéines de viande après 19h 30 ;
  • Boire du café ou du thé ou du yogourt (seul produit laitier consommé en dessert) pour accompagner le déjeuner ou le dîner ;
  • Il est interdit de consommer du jus ou des boissons gazeuses avec la nourriture ;
  • Il faut respecter une période de digestion de 3 heures entre 2 repas ;
  • On peut utiliser toutes les épices ;
  • Il est interdit de consommer de l’alcool et du sucre ;
  • Il est interdit de boire de l’eau avec le repas ;
  • Mangez du citron et du miel le matin avant le petit déjeuner ;
  • Ne mangez pas de lait après le repas;
  • Pour les dîners, le mieux serait le poisson ou les fruits de mer ;
  • La crème glacée se mange seul, sans ajout de biscuits ou de crème.

Inconvénients du régime dissocié

Certains professionnels de la santé avertissent que l’ennui alimentaire et la restriction de soi peuvent provoquer des envies intenses. Cela peut alors éroder la maîtrise de soi sur le long terme. La limitation de la variété d’aliments peut aussi entraîner des carences, notamment en minéraux et en vitamines. Ainsi, il est très important de consulter un professionnel avant de se lancer dans ce régime.

Sources:
https://www.femmeactuelle.fr/minceur/regimes-guide/regime-dissocie-efficace-ou-risque-2070563
https://www.medisite.fr/regimes-minceur-regime-dissocie-8-kg-en-1-mois.67270.76.html

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Vérifiez également

régime belle plante

Régime belle plante : 5 herbes aromatiques de perte de poids

Le régime belle plante mise sur les plantes pour vous perdre du poids. En effet, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *