fbpx

Qu’est-ce que le régime Mayo ?

Le régime Mayo est originaire des Etats-Unis. C’est une méthode qui a pour but de perdre du poids rapidement. Autrement dit, un régime hypocalorique qui n’autorise pas plus de 1000 calories par jours. Il inclut sur des menus qui se basent principalement sur la consommation d’œufs, de légumes et de boissons chaudes acaloriques (thé, café, etc.). Cependant, ce régime est loin d’être sans danger.

Le régime Mayo, perdre du poids rapidement grâce aux œufs

Si vous êtes végétarien ou que vous n’aimez pas les œufs, vous ferez mieux de passer votre chemin. Car effectivement, le régime Mayo n’a pas pour ingrédient principal la mayonnaise, mais les œufs. Devenu populaire dans les années 80, ce nom vient de celui d’une clinique américaine, « Mayo Clinic », même s’il n’a aucun rapport avec elle. Ce régime faits des adeptes, évidemment grâce à sa promesse de perdre du poids de manière significative, et ce, en seulement 2 semaines. Pourtant, les effets secondaires du régime Mayo sont nombreux et à prendre en compte avant d’entamer une telle diète.

Régime Mayo : comment ça fonctionne ?

Durant 14 jours, le régime Mayo ne propose qu’entre 800 à 1000 calories par jour. Ce qui en fait un régime très hypocalorique, un homme consommant en moyenne 2200 calories et une femme 2000 calories. La perte de poids peut ainsi aller jusqu’à 10kg en 2 semaines. Son crédo ? Des œufs le matin, le midi et le soir. Par ailleurs, si l’œuf est l’élément principal de ce régime (minimum 6 par semaine), beaucoup d’autres aliments sont aussi interdits. Pas de féculents, pas de matière grasse, pas de produits à base de farine (pain, pâtes, …), pas de produits sucrés, pas de légumes secs, pas d’alcool et de laitages. Les seuls autorisés sont la viande (à raison de 100g tous les 2 jours), ainsi que les légumes vertes. D’autre part, il est également conseillé de ne modifier aucun des aliments qui ont été cités et de ne pas suivre cette méthode au-delà de 14 jours.

Comment le régime Mayo fait-il maigrir ?

Les principes de cette méthode reposent sur le fait qu’un déficit calorique est essentiel pour perdre du poids. De plus, la consommation de pamplemousse permettrait aussi de favoriser la perte de poids selon les tenants de ce régime. Dans la littérature, il a été démontré que la perte de poids nécessite un bilan énergétique négatif. Cela exige ainsi de réduire la quantité de calories consommées durant la journée. Etant donné que le régime Mayo est très pauvre en calories, on peut ainsi s’attendre à une perte de poids. En revanche, il faut perpétuer ces mêmes principes à long terme afin d’assurer le maintien du poids perdu.

Un programme de 14 jours

Le régime Mayo dure 14 jours et il vaut mieux ne pas le suivre pour une période plus longue. La liste des aliments interdits est assez longue, les choix sont également très limités et on ne permet aucun écart. Ceux qui veulent suivre ce régime doivent alors respecter le nombre de portions indiqués dans chaque catégorie d’aliments qui sont :

  • Les légumes ;
  • Les protéines ;
  • Les fruits ;
  • Les matières grasses ;
  • Les glucides ;
  • Les sucreries.

régime Mayo

Menus et programme alimentaire régime Mayo

Il est très important de tenir un journal alimentaire pour compter le nombre de calories consommées chaque jour. De Plus, on ne recommande pas la prise de collation. Par contre, il est permis de prendre des édulcorants comme le sucralose et l’aspartame.

Matin :

  • ½ pamplemousse ;
  • Café ou thé non sucré (avec une biscotte la deuxième semaine) ;
  • 2 œufs durs.

Midi :

  • ½ pamplemousse ;
  • 1 portion de légumes (salade, concombres, tomates, céleris, courgette aux choix, épinards) ;
  • Café ou thé sans sucre ;
  • 2 œufs (cuits sans matière grasse) ou 100 g de viande en alternance.

Soir :

  • Café ou thé sucre ;
  • 1 portion de légumes ;
  • 2 œufs ;
  • 1 biscotte ou 1 toast.

Les avantages

Le principal avantage du régime Mayo est évidemment la perte de poids en un temps record, autrement dit 5 à 10 kilos en 14 jours. C’est une diète courte, ce qui d’autant plus la rend moins difficile à entreprendre. De plus, les menus sont simples, efficaces et moins chers. Aussi, ce régime n’exige pas de grande préparation, il est possible de les concocter partout.

Les inconvénients

Le principal inconvénient du régime Mayo est sûrement le peu de variété qu’il y a au sein des menus. C’est un détail qui peut le rendre lassant ou même provoquer un certain dégoût. De plus, il peut engendrer des carences en minéraux, en vitamines, ce qui favorisera la fatigue et rendre plus difficile la production d’effort physique. Par ailleurs, ce régime est aussi riche en lipide à cause du jaune d’œuf. Or, cela peut favoriser le cholestérol. C’est la raison pour laquelle les spécialistes le déconseillent et le proscrivent pour les femmes enceintes, les personnes âgées et les personnes cardiaques. Cependant, si malgré tout vous désirez le tester, le mieux à faire serait de consulter l’avis d’un spécialiste et d’être suivi par ce dernier.

Sources:
https://www.femmeactuelle.fr/minceur/regimes-guide/maigrir-regime-mayo-explications-et-mode-d-emploi-27626
https://www.medisite.fr/regimes-minceur-diete-hypocalorique-le-regime-mayo.4626238.76.html

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Vérifiez également

régime Atkins

Régime Atkins ou « low carb », comment ça fonctionne ?

Le régime Atkins a vu le jour grâce au Dr. Robert Coleman, dans les années …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *