fbpx
sommeil polyphasique

Qu’est-ce que le sommeil polyphasique ?

Le sommeil polyphasique est une réorganisation spécifique du temps de sommeil pendant le quotidien. Il consiste à fractionner la période de sommeil au lieu de le regrouper en une « nuit ». C’est donc le contraire du sommeil monophasique. Le sommeil polyphasique est un mode habituel de sommeil chez de nombreuses espèces animales. Cependant, c’était également une modalité courante chez l’homme avant l’ère de l’industrialisation. Ce qui est étonnant, c’est que ce mode de sommeil n’altère pas les facultés physiques et mentales de la personne.

De nos jours, qui pratique le sommeil polyphasique ?

Cette modalité est très pratiquée chez les personnes qui travaillent dans des domaines très exigeant. Par exemple, les militaires et les navigateurs solitaires l’appliquent en raison de la vigilance exigée par leur métier. Par ailleurs, d’autres personnes le pratiquent pour gagner plus de temps libre. Toutefois, avant sa pratique, il est obligatoire de demander l’avis d’un médecin.

Les différentes possibilités de sommeil polyphasique

Il existe différentes façons de pratiquer le sommeil polyphasique :

  • Siesta : 6h de sommeil + 01 sieste de 20mn ;
  • Everyman 2 : 04h30 de sommeil + 02 siestes de 20mn ;
  • Everyman 3 : 03h de sommeil + 03 siestes de 20mn ;
  • Everyman 4 : 01h30 de sommeil + 04 siestes de 20mn ;
  • Uberman : 06 siestes de 20mn toutes les 04 heures ;
  • Dymaxion : 04 siestes de 30mn toutes les 06 heures.

Comment pratiquer le sommeil polyphasique ?

La pratique de ce type de sommeil demande une rigueur parfois contraignante. En effet, il n’est pas facile d’organiser son quotidien pour ne rater aucune sieste. Le corps va être adapté à un nouveau rythme de vie. Ainsi si l’on pratique cette modalité, faire une sieste dans la journée pourrait être la meilleure étape. La transition vers le sommeil polyphasique doit s’effectuer délicatement. La sieste doit alors se faire progressivement en gardant des horaires fixes. Rassurez-vous d’être en bonne santé et de ressentir assez de volonté si vous voulez adopter ce mode de vie.

Comment se présente le sommeil paradoxal chez les gens qui pratique le sommeil polyphasique ?

Théoriquement, le sommeil monophasique ordinaire est constitué de différentes phases successives de sommeil. La dernière phase est appelée paradoxale. Certaines théories reliées au sommeil suggèrent que le sommeil paradoxal assure des effets de récupération de la mémoire. Les documents relatant ce phénomène préviennent qu’une privation du sommeil paradoxal est fatale si celui-ci dépasse les 03 semaines. Toutefois, la privation des autres phases n’entraine pas la mort. De ce fait, le sommeil polyphasique permettrait un sommeil, voire plus de sommeil paradoxal que le sommeil monophasique. Ainsi, il est probable que les dormeurs polyphasiques obtiennent les mêmes niveaux d’énergie que les autres.

Les inconvénients du sommeil polyphasique

Une période d’adaptation difficile

La personne qui souhaite adopter cette modalité de sommeil doit primordialement apprendre à s’adapter durant une longue période. Le respect du temps de sommeil et des siestes sont les plus contraignants au début. La rigueur est alors de mise. Prévoyez néanmoins un week-end si vous essayerez d’adopter la version Everyman. Ainsi q’une semaine pour la méthode Uberman.

Une régularité à respecter

Durant la période d’adaptation il est essentiel que les temps de sommeil soient fixes. Les siestes doivent respecter les heures de début et de fin afin que l’organisme s’habitue au changement. Si vous ne faites pas ainsi, au lieu d’être en bonne santé, vous allez ressentir des fatigues chroniques. Une fois l’organisme habitué à ce changement, on peut moduler les heures de siestes. Néanmoins, il est conseillé de procéder avec rationalité.

sommeil polyphasique

Des journées qu’il faut souvent adapter

Ce type de sommeil pourrait être une occasion de reconsidérer son rythme de vie, d’en prendre le recul. Il permet de se recentrer davantage aux attentes et aux envies de la personne qui le pratique. Cependant, comme toutes choses, il présente deux faces. En effet, la sieste est généralement vue de mauvais œil dans notre société. Les gens le prennent pour synonyme de paresse et d’improductivité. Cela s’explique notamment par le manque d’étude à long terme sur le sujet. Entre autres, il serait difficile pour les entreprises si leurs collaborateurs adoptent tous un sommeil polyphasique.

Les avantages du sommeil polyphasique

Gain de temps

C’est le principal avantage. Un dormeur polyphasique gagne 04h d’éveil en plus par jour, ce qui fait 28h par semaine.

Une modalité de sommeil modulable selon son style de vie

Un dormeur polyphasique a largement la possibilité de réaliser son projet au temps qu’il veut dans la journée.

Une qualité de sommeil optimale

Les dormeurs polyphasiques s’endorment très rapidement, entre une et trois minutes. De plus, ils se réveillent plus facilement à chaque sieste.

Une perception du temps à part

Un dormeur polyphasique ressent autrement sa perception du temps et de l’entité « journée ». Il a l’impression de vivre plus intensément, tels que la joie de « découvrir la nuit ». La personne vie sa nuit différemment car il a la possibilité de veiller durant, tandis que les autres dorment. En plus la nuit est idéale si l’on veut profiter du calme qu’elle offre.

Sources:
https://www.doctissimo.fr/html/psychologie/bien_dormir/mecanismes_sommeil_niv2.htm
https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/ArticleComplementaire.aspx?doc=sommeil_pratico_do