fbpx
régime sans gluten

Régime sans gluten, quels bienfaits ?

Le gluten est un composant alimentaire réputé pour l’intolérance qu’il provoque. Un régime sans gluten s’impose face à ce méfait. Quel est l’intérêt d’adopter un régime sans gluten ? Pour répondre à cette question, il nous faut connaitre en détail ce qu’est le gluten. Puis, nous exposerons les raisons et les objectifs d’un régime sans gluten. Enfin, nous citerons les constituants essentiels d’un tel régime.

Qu’est-ce que le gluten ?

Le gluten est actuellement au centre des débats sur la santé alimentaire. Il est présent dans bon nombre de produits alimentaires transformés. Au naturel, il se trouve dans les céréales que nous qualifierons de récentes. Leur exploitation a commencé assez tard dans l’histoire de l’humanité. Le gluten est un composant protéinique de ces nouvelles céréales comme le blé, le seigle ou l’orge. L’évolution technologique a en plus apporté des techniques de sélection et de mutation accroissant le taux de gluten. Cette transformation augmente les qualités productives des céréales. Elle apporte aussi une amélioration au niveau de la qualité des produits obtenus. La farine donne des pâtes plus élastiques et plus résistantes. Les pains grossissent plus et sont plus agréables à mastiquer. Mais ces qualités ne sont bénéfiques que sur le plan industriel et économique.

Le gluten en tant que composant alimentaire, n’a pas de qualité nutritive. Mais en plus d’être inutile a l’organisme, il s’avère posséder des caractères nuisibles. En effet, l’organisme humain ne peut pas le métaboliser. Il n’a pas d’enzyme appropriée pour cette digestion. L’organisme voit le gluten comme un agent pathogène. Cela peut provoquer des réactions d’intolérance. Les conséquences peuvent être passagères comme des maux de ventre, des diarrhées. Mais elles peuvent aussi s’étendre jusqu’à l’autisme ou l’anémie.

Pourquoi prendre un régime sans gluten ?

Opter pour un régime sans gluten est impératif pour les cas diagnostiqués de maladies liées à l’intolérance au gluten. La conséquence la plus grave de l’intolérance au gluten est la maladie cœliaque. Il s’agit d’une maladie provoquant une réaction auto-immune chez l’organisme. Elle se manifeste par des troubles digestifs. Mais elle entraîne aussi une mauvaise assimilation du fer, du calcium et de la vitamine B. Les conséquences à long terme sont l’anémie et l’ostéoporose. D’autres symptômes comme des douleurs articulaires, des crampes musculaires, des troubles de la fertilité peuvent survenir.

En réalité, comme l’organisme n’a pas la capacité de digérer le gluten, nous dirons que tout le monde en est intolérant. C’est le degré d’intolérance qui détermine l’apparition de symptômes. Cela pourrait évoluer en fonction de la quantité consommée. En gros, nous dirons que le gluten est à exclure du régime alimentaire.

régime sans gluten

Quels sont les bienfaits du régime sans gluten ?

  • Effet thérapeutique

Un régime sans gluten évite avant tout les troubles dus à l’intolérance. Il guéri a lui tout seul les troubles d’intolérance non cœliaques.

  • Meilleure digestion

Un régime sans gluten est plus facilement assimilable. En effet, un légume est largement plus digeste qu’une céréale.

  • Apport et économie d’énergie

À cause de la pauvreté nutritive du gluten, on est obligé de consommer des aliments en grande quantité. Au lieu de nous ravitailler en énergie, le gluten dépense notre réserve énergétique en travaux digestifs. Un régime sans gluten constitué d’aliments facilement métabolisés économise plus d’énergie. En plus, ses éléments constitutifs  sont plus riches en nutriments. L’énergie apportée est mieux exploitée, destinée aux activités quotidiennes.

  • Une meilleure qualité de sommeil

Il permet d’atteindre un sommeil profond. L’organisme se trouve dans un état plus serein. Aucun trouble d’ordre digestif ne perturbe la qualité du sommeil.

  • Un bon système immunitaire

Ce régime soulage l’organisme d’une tâche supplémentaire liée à la réaction immunitaire que la présence du gluten engendre. En plus, les vitamines et les sels minéraux apportés par le régime sans gluten aident à l’amélioration du système immunitaire.

  • Perte de poids

L’alimentation quotidienne habituelle est caractérisée par une consommation en grande quantité. Par contre, pour un régime sans gluten, tous les nutriments nécessaires sont présents. La quantité consommée diminue. Cela nous aide à perdre du poids, d’autant plus que les aliments à base de farine sont exclus.

Les principaux aliments du régime sans gluten

Il est constitué d’aliments naturels, non transformés.

  • Les fruits

Consommés frais, les fruits sont des aliments sains et très nutritifs. Ils ont une part importante dans la constitution du régime sans gluten. Aucune distinction n’est à faire concernant les fruits. Agrumes, bananes, pommes, ou papaye, tous les fruits sont bons pour la santé.

  • Les légumes

Les légumes sont, au même titre que les fruits, des aliments privilégiés. Ils apportent vitamines, sels minéraux et calories.

  • Les viandes fraîches

La viande fraîche est naturelle. Sa composition est garantie, contrairement aux charcuteries et autres produits conditionnés qui peuvent contenir du gluten. Les protéines animales peuvent être métabolisées. La viande de bœuf, de porc, de volaille ou de poisson convient pour figurer dans le régime sans gluten.

  • Les produits laitiers

Le lait, les fromages, les yaourts, le beurre sont autant délicieux qu’indispensables.

  • Les céréales

Les céréales anciennes comme le riz ou le sarrasin peuvent aussi faire partie du régime sans gluten.

Sources:
http://www.doctissimo.fr/html/nutrition/mag_2003/mag0530/nu_regime_sans_gluten.htm
http://sante.lefigaro.fr/article/regime-sans-gluten-4-erreurs-a-ne-pas-faire/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.