Accueil / Santé / Alimentation et santé: mythes et idées reçues

Alimentation et santé: mythes et idées reçues

Ce n’est plus à démontrer, nous sommes ce que nous mangeons. Il est bien connu que la santé passe par l’assiette. Mais, avec les nombreuses informations que vous disposez sur l’alimentation et santé, vous ne savez plus lesquelles suivre et croire ? Le pain qui fait grossir, la vitamine C qui empêche le sommeil ou encore le jaune d’œuf plain de cholestérol, les prochains paragraphes vous aiderons à y voir clair par rapport à ces idées reçues.

En hiver, il faut manger plus

Une croyance populaire veut que durant l’hiver, il faut manger davantage. Il parait que cela aide à mieux supporter le froid. Ce n’est pas du tout faux ? car durant la période hivernale, l’organisme utilise plus d’énergie pour stabiliser la température corporelle aux environs des 37°C. Il s’agit de la thermorégulation. Ce phénomène nécessite de brûler plus de calories. Toutefois, à l’heure actuelle, les hommes sont mieux protégés contre le froid, les maisons et les voitures sont tous climatisées. Il n’y a donc aucune raison pour apporter des calories supplémentaire à l’organisme durant l’hiver. A moins que si vous voulez gagner quelques kilos.

Toutes les calories consommées le soir seront directement stockées

Alimentation et santé est aussi souvent remise en question lorsqu’il s’agit de diner copieux. Qui n’a jamais entendu dire que ce que nous mangeons le soir est directement stocké par l’organisme ? Effectivement, le soir, pour dormir, notre organisme dépense moins de calories. Néanmoins, nous avons toujours besoin d’énergie pour respirer, digérer et assurer le bon fonctionnement de tous nos organes. Ce n’est donc pas une raison de se priver le soir. Toutefois, il est recommandé de manger léger pour sa santé.

Le jaune d’œuf est bourré de cholestérol

Un des mythes les plus populaires concernant l’alimentation et santé reste celui du jaune d’œuf. A ce qu’il parait, ce dernier contiendrait trop de cholestérol. Il faut reconnaître que l’œuf contient effectivement des lipides pouvant causer des maladies cardio-vasculaires. Cependant, il n’est pas plus riche en cholestérol que certains autres aliments. Le jaune d’œuf est d’ailleurs réputé pour un taux faible de gras saturés.

Les charcuteries sont en partie responsables des boutons

Lorsqu’il s’agit de charcuterie, on pense directement à sa richesse en acides gras saturés pouvant nuire au système cardiovasculaire. Mais en termes d’idée reçue sur la relation entre alimentation et santé, la charcuterie serait aussi responsable des boutons. Même si cette idée est très populaire, aucune étude ne permet de mettre en exergue la relation entre charcuterie et acné.

alimentation et santé

L’orange est l’aliment le plus riche en vitamine C

La croyance veut que l’orange soit l’aliment qui contient le plus de vitamine C. Il est donc conseillé d’en manger en cas de rhume ou de grippe. Or, cela n’est qu’un mythe. En réalité, le poivron (notamment le rouge), le kiwi, le chou de Bruxelles, le brocoli ou encore la goyave contiennent plus de vitamine C que l’orange. Vous savez maintenant quel aliment prendre en cas de carence en vitamines C.

La vitamine C perturbe le sommeil

En parlant toujours de vitamine C, vous avez sans doute déjà entendu dire qu’il ne faut pas en manger le soir, car elle perturberait le sommeil. Eh bien, devinez quoi ? Ce n’est pas vrai ! En réalité, même si vous consommez un aliment riche en vitamine C avant de dormir, cela n’impactera pas sur la qualité de votre sommeil.

Les épinards sont les aliments les plus riches en fer

La relation entre une bonne alimentation et santé entraine systématiquement la question d’apport en fer. En parlant de fer, vous pensez tout de suite aux fameux épinards de Popeye ? Sachez alors que l’épinard, contient certes du fer, mais ce n’est pas l’aliment qui en contient le plus. Le persil est, par exemple, plus riche en fer que l’épinard. D’ailleurs, le fer provenant des végétaux est difficile à assimiler pour l’organisme. Pour un apport supplémentaire en fer, optez plutôt pour les viandes rouges et les poissons.

Le pain et les féculents font grossir

Parmi les idées reçues concernant l’alimentation et santé, celle à laquelle les femmes sont les plus confrontées concerne les féculents. Chaque femme ayant essayé de suivre un régime amaigrissant a entendu au moins une fois dans sa vie que les féculents et le pain font grossir. Eh bien, figurez-vous que ces derniers n’ont aucun rôle dans la prise de poids. En réalité, ce sont les accompagnements que nous prenons avec le pain qui font grossir. Tel est par exemple le cas du beurre, des sauces comme la mayonnaise ou encore des confitures.

Cela peut par ailleurs paraître surprenant, mais les féculents vous permettent d’éviter de prendre du poids. Ils vous aident en effet à éviter de grignoter entre les repas en provoquant chez vous cette sensation de satiété.

Le chocolat au lait est plus calorique que le chocolat noir

Vous ne pouvez pas résister à une barre chocolatée de temps en temps ? Mais voilà, on vous a dit que le chocolat au lait est plus calorique et qu’il vaut mieux opter pour du chocolat noir ? Sachez alors dès maintenant que ce n’est pas vrai. Vous devez savoir qu’en réalité, un chocolat qui contient plus de cacao est plus gras. Il faut reconnaître qu’il contient moins de sucre, mais le gras contenu dans le chocolat noir fait qu’il apporte les mêmes calories que le chocolat au lait.

Sources:
http://www.doctissimo.fr/nutrition/diaporamas/mythes-alimentation-nutrition
https://www.rtl.fr/actu/bien-etre/alimentation-quelles-sont-les-bonnes-pratiques-de-nos-voisins-europeens-7797653596

Vérifiez également

allergies chez le nourrisson

Manifestations des allergies chez le nourrisson

Les allergies chez le nourrisson font référence à une hypersensibilité de l’organisme. Le système immunitaire …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *