Comment bien vieillir ? Voici cinq conseils à suivre

grands parents heureux
bien vieillir

L’espérance de vie des hommes ne cesse de s’allonger. Pour mieux préparer votre vie de senior, vous vous demandez sûrement comment faire pour optimiser le bien vieillir. Que faut-il faire pour avoir une santé de fer ? Existe-t-il une solution miracle anti-âge pour rester éternellement jeune ? Découvrez dans cet article cinq astuces afin d’avoir un meilleur mode de vie pour bien vivre votre troisième âge.

1- Faites des exercices physiques pour rester en forme

Vous n’arriverez jamais à bien vieillir si vous restez figé. Alors, bougez votre corps, pratiquez des activités physiques adaptées à votre âge. Optez par exemple pour la marche rapide, la marche nordique pendant une demi-heure ou ¾ d’heure par jour. Vous pouvez également faire du vélo et nager afin de stimuler votre système cardiovasculaire.

Sinon pour entretenir votre souplesse, tournez-vous vers l’aquagym, le qi gong, le yoga, le tai-chi ou encore la gymnastique Pilates. Pour bien vieillir, non seulement l’activité physique est indispensable pour le corps, mais elle l’est aussi pour le cerveau. En effet, tous les exercices physiques ont pour rôle d’approvisionner le cerveau en oxygène. Notez tout de même qu’il faut une visite médicale avant de commencer.

2- Apprenez à gérer votre stress pour bien vieillir sereinement

Le stress chronique a tendance à favoriser la production de cortisol, mais aussi à accélérer le vieillissement des cellules. Même s’il est assez difficile d’éliminer le stress, il est tout à fait possible de le pacifier. Le fait d’écrire spontanément peut par exemple être une méthode efficace. Pour cela, il vous est conseillé de rédiger un petit résumé de votre journée pendant 5 minutes environ. Dans cet exercice, vous êtes convié à dresser un bilan lucide de tous vos chocs émotionnels.

Outre cela, vous pouvez également vous tourner vers la méditation, le qi gong et la sophrologie pour éliminer votre stress et gérer au mieux vos émotions. Sachez également que l’alimentation joue un rôle important dans ce contexte. En effet, il existe des aliments anti-stress, notamment les produits laitiers, les fruits et légumes frais ainsi que l’eau minérale et le pain complet.

3- Surveillez votre santé pour être sûr de votre état

Bien vieillir veut aussi dire avoir une santé de fer le plus longtemps possible. Cela laisse entendre qu’il est important d’avoir des réflexes préventifs. Pour cela, il vous est recommandé de faire systématiquement un bilan sanguin. Le mieux c’est de le faire tous les 5 ans jusqu’à la cinquantaine. Ensuite, tous les trois ans après la soixantaine et tous les deux ans jusqu’à 75 ans. Si vous dépassez ce cap, le bilan doit se faire annuellement.

En plus de cela, il vous faut aussi un test pour mesurer votre effort cardiovasculaire. Bien vieillir, c’est également prévoir une consultation régulière chez l’ophtalmologiste et le dentiste. A un âge avancé, il est aussi important de programmer systématiquement des dépistages de cancers.

4- Mangez bien pour une meilleure longévité

Les nutritionnistes recommandent à la population d’avoir une bonne alimentation, à la fois saine et équilibrée pour vieillir en bonne santé. Le régime alimentaire pour bien vieillir devrait avoir un apport de protéines. Il faut en effet 50% de protéines végétales retrouvées dans les légumes secs et les céréales, et 50% de protéines animales. Il faut aussi avoir en tête qu’il est important d’absorber du calcium d’environ un gramme par jour.

N’oubliez pas de faire le plein de vitamines, notamment de vitamines D, C et A. Misez plutôt pour les huiles végétales afin d’avoir une meilleure ration d’oméga-6, oméga-3 et acides gras polyinsaturés. A chacun de vos repas, consommez une petite ration de féculents. Ces aliments ont pour rôle de vous fournir plus d’énergie tout en améliorant votre synthèse musculaire.

5- Ayez une vie sociale bien remplie pour une espérance de vie plus longue

Les scientifiques ont démontré que pour bien vieillir, il est important de réserver du temps pour voir des amis. En effet, partager de bons moments avec ceux que vous aimez vous aide à améliorer votre mémoire, à rester autonome et à éviter la dépression. De ce fait, pensez à inviter vos amis à venir chez vous, visitez-les, organisez des journées en plein air, etc. L’important c’est que vous profitez en jouant, en lisant, en vous intéressant aux autres, en rendant service tout en étant tout simplement heureux.

Pour informations, d’après des études scientifiques, un senior sur 4, soit près de 27% de la population âgée souffre d’isolement social. Sachez cependant que les liens sociaux se font particulièrement rares dans les grandes villes même si la densité populaire y est plus importante. Plus de la moitié des seniors n’ont pas ou ont très peu de réseau amical en activité. Ce même pourcentage n’a pas de contact régulier avec la famille. Or, ce genre de situation ne permet pas de bien vieillir. Rester seul dans son coin n’aide pas à vivre plus longtemps, de manière saine et sereine.

Vous souhaitez vivre sereinement et sainement pour les restants de vos jours ? Suivez ces quelques conseils et vous verrez que vous allez profiter pleinement de votre vie, de votre seconde jeuness. Lesquels des conseils cités précédemment appliquez-vous déjà actuellement pour bien vieillir ? En avez-vous d’autres à proposer ? Partagez pour que tout le monde puisse en profiter.

Sources scientifiques :
https://www.cairn.info/revue-les-cahiers-du-centre-georges-canguilhem-2010-1-page-177.htm
https://www.happyneuron.fr/actualite-scientifique/bien-vieillir-une-realite-et-un-objectif
https://www.medecinesciences.org/en/articles/medsci/full_html/2006/04/medsci2006223p297/medsci2006223p297.html

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here