Accueil / Santé / Booster votre énergie au naturel

Booster votre énergie au naturel

La vie actuelle est une course permanente. Cela nécessite du dynamisme et de l’endurance. Il est alors impératif de booster votre énergie pour pouvoir suivre le rythme. Abuser des produits énergisants peut cependant nuire à votre santé. La meilleure chose à faire est de booster votre énergie au naturel. Cela implique des changements au niveau de l’alimentation et du train de vie. Mais il faut aussi penser à se libérer de quelques habitudes.

Ce qu’il faut prendre pour booster votre énergie au naturel

L’organisme puise l’énergie nécessaire à son activité dans les aliments. Il faut donc veiller à avoir une alimentation saine, pleine d’éléments nutritifs pour booster votre énergie.

Les principaux aliments qui peuvent fournir de l’énergie sont :

  • Les fruits et légumes

Les fruits et légumes contiennent essentiellement du sucre naturel. Celui-ci est facilement assimilable pour l’organisme et sa consommation augmente le niveau d’énergie. Les fruits recommandés sont la banane, l’orange, le raisin, la pomme, la papaye, le citron, la cerise, la pastèque, la goyave. Les légumes comme la carotte, le brocoli, l’épinard et le concombre sont à consommer souvent pour booster votre énergie.

  • Les graines

Les amandes, les pistaches, les noix et noisettes apportent beaucoup d’énergie. Leur teneur en protéines et en oméga 3 en fait des sources d’énergie importantes. Ce sont de parfaits aliments pour booster votre énergie.

  • Les céréales complètes

Les céréales complètes courantes sont le riz brun, l’avoine, le blé et le seigle. Leur vertu énergisante provient de leur faible indice glycémique.

  • Les aliments à protéines

Les protéines se trouvent surtout dans la viande et dans les légumineuses

  • Le chocolat

Le chocolat a une très haute concentration en magnésium. C’est un élément qui fournit de l’énergie.

Pour booster votre énergie, ajoutez d’autres ingrédients à votre alimentation habituelle.

  • Les graisses saines

Les graisses saines sont surtout d’origine végétale. L’huile d’olive, les avocats, les amandes, le beurre d’arachide, les graines de lin fournissent des graisses mono insaturées. L’huile et le lait de soja, les graines de lin et le tofu sont par contre très riches en graisse poly insaturée..

  • Le jus de citron

Outre la vitamine C, le jus de citron est riche en éléments minéraux comme le magnésium et le potassium.

  • Le jus des légumes verts

La chlorophylle contenue dans les légumes verts aide énormément l’oxygénation de votre sang. Extraie le jus de légumes verts à l’aide d’une centrifugeuse permet de récupérer le maximum d’éléments nutritifs pour booster votre énergie.

  • Les super-aliments

Les super aliments sont des végétaux qui se distinguent par leur richesse en vitamines et antioxydants. La spiruline, le thé vert, les baies de goji, l’acérola, le curcuma et le ginseng sont très efficaces pour booster votre énergie.

booster votre énergie

 

Quelques méthodes pour booster votre énergie

Vous devez apporter quelques corrections au niveau de votre train de vie habituel afin de booster votre énergie

  • Les repas

Prendre les repas à des heures régulières et en quantité optimale permet de maintenir votre niveau d’énergie. Le petit-déjeuner est très important parce que la nuit est la plus longue période de jeûne des vingt-quatre heures. Il ne faut pas manger pendant la nuit pour permettre à l’organisme de se reposer au lieu de digérer.

  • Le sommeil

Le repos compensateur permet au cerveau de régénérer son énergie. Pendant le sommeil, l’organisme recharge ses batteries et vous pouvez alors booster votre énergie.

  • Pratiquer des exercices physiques

L’activité physique du corps libère les endorphines. Ce sont des hormones qui influent positivement sur votre humeur, votre système immunitaire et votre appétit. La durée idéale des exercices est de trente minutes par jour.

  • Combattre le stress

Personne n’est à l’abri du stress. Pour ne pas succomber à ses effets, il faut quelquefois prendre le temps de faire le vide dans votre esprit. Faites tourner votre cou et respirez profondément pour booster votre énergie.

  • Passer assez de temps au soleil

L’exposition au soleil active la vitamine D. Mais en plus, elle permet à votre corps de libérer des enzymes qui améliorent votre humeur et vous aide à booster votre énergie.

Les mauvaises habitudes dont il faut vous débarrasser

La consommation excessive d’alcool réduit le niveau d’énergie. L’alcool est toxique. Il brûle certaines substances nutritives comme le sucre et le calcium. Il inhibe de nombreuses fonctions. Le sommeil qu’il provoque peut être de longue durée sans pour autant procurer du repos à l’organisme. Au contraire, l’organisme dépense de l’énergie pour digérer la quantité d’alcool ingérée.

Le tabagisme est réputé nuisible à la santé. La nicotine accélère le rythme cardiaque et perturbe la tension artérielle et l’activité cérébrale. En plus, la fumée ingérée pollue l’air pulmonaire et réduit l’oxygène de l’organisme. Cela réduit considérablement votre niveau d’énergie. Vous le ressentirez surtout pendant les efforts et les exercices physiques.

Les boosters énergétiques artificiels produisent un pic d’énergie éphémère. Quand leur effet se dissipe, le niveau d’énergie retombe très bas. Leur principal constituant étant la caféine, leur consommation prolongée est néfaste pour la santé. La caféine produit une irritation, de la nervosité et de l’insomnie. Loin de booster votre énergie, les boissons énergisantes donnent une illusion de vitalité.

Sources:
http://madame.lefigaro.fr/bien-etre/cinq-regles-dor-pour-augmenter-son-energie-010115-2431
https://www.topsante.com/medecine/fatigue/antifatigue/fatigue-6-astuces-pour-booster-votre-energie-11503

Vérifiez également

carence en calcium

Carence en calcium: les signes qui ne trompent pas

Lorsqu’il s’agit de l’importance du calcium pour l’organisme, nombreux sont ceux qui pensent directement à …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *