fbpx

Comment consolider la perte de poids ?

Pour perdre du poids, on a le choix entre plusieurs méthodes toutes aussi efficaces les unes que les autres. Au bout d’un régime bien exécuté, les résultats sont réels. Mais les rechutes de prise de poids peuvent survenir facilement. Elles sont pénibles pour le moral, d’autant plus qu’elles sont plus difficiles à redresser. L’organisme s’étant adapté au régime précédent, celui-ci pourrait devenir inefficace en cas de rechute. La solution est de consolider la perte de poids à l’aide d’un bon mode de vie.

Comportement alimentaire

Quand on parle de poids, il est logique de se pencher sur l’alimentation. Pour consolider la perte de poids, il est essentiel d’adopter un comportement alimentaire exemplaire.

  • Manger lentement

Un bon comportement alimentaire ne concerne pas uniquement les aliments consommés. Il s’agit aussi de la façon dont on mange. Pour bien consolider la perte de poids, il faut perdre l’habitude des repas à la va-vite. Chaque prise doit durer au moins dix minutes pour profiter sainement de son repas. Pour limiter la quantité de nourriture, manger lentement est la technique la plus efficace. Pour chaque bouchée, il faut prendre le temps d’apprécier les goûts et les parfums. La sensation de satiété apparaît progressivement.

  • Un bon équilibre pour chaque repas

Les aliments à privilégier doivent apporter le maximum de nutriments pour un minimum de calories. Mais il ne s’agit pas d’exclure les aliments qu’on pourrait considérer à risques pour le poids. Il suffit de bien les accompagner avec les aliments adéquats pour consolider la perte de poids.

Bien reconnaître ses sensations

Des confusions peuvent apparaître au niveau des besoins de l’organisme. Certains aliments suscitent, rien qu’à leur vue, une envie qui est un semblant de faim. Il faut bien distinguer ces envies de la faim et se retenir de manger. L’envie de grignoter est aussi fréquente pendant les périodes d’oisiveté. À la différence de ces envies passagères, la faim provoque un malaise et des douleurs. Si on prend le temps de bien s’interroger, on peut arriver à déceler cette différence. Ainsi, on ne mangerait qu’en cas de réel besoin.

Maintenir le niveau d’activité physique

Au quotidien, de simples gestes peuvent permettre de garder un niveau suffisant d’activité physique. Il n’est pas indispensable de consacrer du temps à courir ou à faire du sport. Marchez pour aller au travail, prenez l’escalier plutôt que l’ascenseur. Pour discuter avec les collègues, oubliez le téléphone et les messages. Déplacez-vous plutôt pour les rejoindre. Ne restez pas trop longtemps assis à votre bureau. Vous pouvez aussi faire vos exercices physiques sur le siège de votre bureau.

Toutefois, si vous avez pratiqué un sport particulier pour perdre du poids, vous ne devez en aucun cas l’arrêter. Tout au moins vous devez conserver l’intensité des efforts physiques effectués pour consolider la perte de poids.

Éviter le stress

Pendant les périodes de stress, on n’apprécie que les aliments au goût prononcé. Souvent, ils contiennent beaucoup de sucre ou de graisse qui sont les pires ennemis du poids. En plus, le stress engendre la production de cortisol qui favorise l’accumulation de graisses. On a aussi tendance à se servir de la nourriture comme remède pour calmer ses angoisses.

Pour se protéger du stress, il faut inclure dans son agenda hebdomadaire des séances de détente.

consolider la perte de poids

Un bon sommeil

La qualité du sommeil influe sur les fonctions cérébrales responsables du mécanisme de la faim. Ainsi, quand on manque de sommeil, on est sujet à des sensations de faim fréquentes dans la journée. Cela peut nous mener à nous adonner au grignotage et a oublié le tri des aliments. Toutes ces conséquences du manque de sommeil sont des facteurs de rechute de prise de poids.

La consommation de café ou d’alcool, les bruits nocturnes sont les ennemis d’un bon sommeil. Mais un dîner trop chargé diminue aussi la qualité du sommeil. Se doter des conditions optimales pour dormir est impératif pour consolider la perte de poids. Pour cela, prendre une infusion peut être une solution efficace.

Surveillance

  • Mesures

La balance vous a certainement aidé à mesurer vos résultats quant au nombre de kilos perdus. Les objectifs sont atteints, mais le maintien est une autre tâche. Pour surveiller la constance de votre poids, vous faites preuve d’assiduité pour vous peser. Seulement, le poids n’est pas le seul témoin de votre hygiène de vie. Il peut même induire en erreur. En effet, il y aune grande différence de masse entre la graisse et le tissu musculaire. La mesure à la balance peut dissimuler une prise de graisse qui ne s’affiche pas sur le poids. Le constat d’une rechute de prise de poids est tardif. Pour être sûr, il faut en plus du pesage, prendre des mensurations. Elles peuvent signaler des augmentations du volume et susciter une réaction précoce pour consolider la perte de poids.

  • Prise de notes

La prise de notes permet de mesurer les évolutions du poids, mais aussi d’envisager les corrections nécessaires. Pour cela, les notes contiennent les détails sur la nourriture consommée, les activités effectuées et les changements constatés.

Sources:
https://www.marieclaire.fr/,les-3-commandements-pour-stabiliser-son-poids-apres-un-regime,731137.asp
https://www.femmeactuelle.fr/minceur/mincir-le-programme/10-astuces-pour-stabiliser-son-poids-apres-un-regime-03731

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Vérifiez également

régime belle plante

Régime belle plante : 5 herbes aromatiques de perte de poids

Le régime belle plante mise sur les plantes pour vous perdre du poids. En effet, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *