fbpx
prévenir un infarctus

Comment prévenir un infarctus ?

L’infarctus est loin d’être une fatalité. Il est souvent le résultat d’un ou de plusieurs facteurs risque non surveillés. Et ce durant des années, comme le tabagisme, le diabète, l’excès de cholestérol,  ou une tension artérielle trop élevée. Si ces facteurs sont tous dangereux, leur accumulation est 3 fois plus dangereuse pour le cœur. Cependant, il est possible de prévenir un infarctus en adoptant une bonne hygiène de vie dès le plus jeune âge. Renoncer à de mauvaises habitudes et également un bon moyen de vivre plus longtemps et de protéger son cœur. Pas moins de 60% des cas d’infarctus sont provoqués par des facteurs de risques récurrents. Le fait d’agir sur ces facteurs, et même de façon tardive, peut aider à prévenir un infarctus. Ou du moins prévenir son aggravation, et ainsi retarder ou éviter le développement de la maladie.

Eviter ou arrêter de fumer

Le fait de fumer favorise la constitution de plaques au niveau des artères coronaires. Cela peut alors provoquer leur occlusion et ainsi un infarctus. Le tabac est surement le facteur de risque qui frappe le plus tôt. En effet, 80% des victimes d’infarctus sont fumeurs avant 45 ans. Par ailleurs, ce risque est même présent chez les « petits fumeurs », c’est-à-dire ceux qui ne fument que 1 à 2 cigarettes par jour. Il faut savoir qu’une cigarette par jour augmente le risque d’infarctus du myocarde de 45%. Ce risque est 5 fois plus grand au-delà d’un paquet par jour.

Manger varié et équilibré permet de prévenir un infarctus

Le fait de manger sainement peut réduire le taux de mauvais cholestérol. Cela va également diminuer les risques de diabète.

Une alimentation avantageuse pour le cœur

Prévenir un infarctus passe aussi par l’assiette :

  • Privilégiez la cuisson vapeur au lieu de la friture. Il est aussi important de préférer l’huile d’olive au beurre ;
  • Eviter de manger des aliments trop salés et trop gras, notamment la charcuterie ou les nombreux plats préparés ;
  • Optez pour les viandes blanches, les légumes et les poissons ;
  • Modérer la consommation de boissons alcoolisées ;
  • Limiter le grignotage en dehors des repas.

Le taux de cholestérol élevé et le diabète sont tous les deux mauvais pour le cœur. Une bonne alimentation permet donc d’éviter ces deux facteurs et ainsi prévenir un infarctus.

Le cholestérol

C’est une graisse naturelle qui est indispensable pour l’organisme. Le cholestérol peut prendre 2 formes différentes :

  • Le mauvais cholestérol ou LDL-cholestérol en excès se dépose au niveau des artères du cœur. Il peut provoquer un infarctus du myocarde et doit être compris entre 1 à 1,6 g/L de sang ;
  • Le bon cholestérol ou HDL-cholestérol. Il permet d’éliminer le mauvais cholestérol dans l’organisme. Normalement, il est compris entre 0,45 et 0,60 g/L de sang.

Le taux total de cholestérol qu’il ne faut pas dépasser est de 2g/L de sang. Cela vous permettra de prévenir un infarctus.

Le diabète

Le diabète est l’un des principaux facteurs risques d’infarctus. Il est favorisé par la sédentarité, le surpoids et l’hérédité. Le diabète se manifeste par un taux de sucre ou glycémie élevé. Cela va entraîner progressivement une atteinte des artères. Un indice de glycémie supérieur à 1,26 g/L de sang mesuré deux fois, le matin à jeun, est un signe de diabète.

prévenir un infarctus

Dépister et soigner une éventuelle hypertension artérielle

Une tension artérielle supérieure à 14/9 est le signe d’une hypertension artérielle. Il faut savoir que le chiffre le plus élevé correspond à la pression systolique. Le chiffre le plus bas quant à lui correspond à la pression diastolique. Une hypertension non soignée favorise le développement de l’athérome au niveau des artères. Ces derniers vont finir par se boucher et ainsi engendrer un infarctus du myocarde. D’autre part, l’interprétation des chiffres peut varier selon chaque sujet et de ses facteurs de risque. Quoi qu’il en soit, il est toujours recommandé de consulter son médecin pour mieux prévenir un infarctus.

Prévenir un infarctus en faisant du sport

La pratique régulière d’une activité physique favorise la dilatation des artères autour du cœur. Cela vous permettra alors de prévenir un infarctus. L’activité physique aide également à réduire les risques de diabète, d’excès en cholestérol et d’hypertension artérielle. Afin de protéger son cœur, il est donc important de faire du sport au moins 3 fois par semaine.

Prévenir un infarctus en luttant contre le stress

Le stress est un facteur qui augmente les risques de maladies cardiovasculaires. D’ailleurs dans 33% des cas, il est le facteur principal d’infarctus. Le stress peut se présenter sous forme aigu. C’est à dire sous la forme d’une intense émotion  provoquée par un événement soudain. D’un autre côté, il peut aussi être chronique quand on est exposé fréquemment à des sources de stress. Lutter contre le stress est très important pour prévenir un infarctus. En effet, il provoque une augmentation du rythme cardiaque, du rythme respiratoire et de la pression sanguine. Cela va alors risquer de causer une hypertension.

Une bonne hygiène de vie suffit réguler son stress. C’est-à-dire arrêter de fumer, pratiquer un sport et adopter une bonne alimentation. Enfin, pensez à diminuer les excitants comme l’alcool et le café.

Sources:
https://www.topsante.com/medecine/troubles-cardiovasculaires/infarctus
http://sante.lefigaro.fr/sante/maladie/infarctus-myocarde/comment-men-proteger