fbpx
noix de cajou

Découvrir les bienfaits et les valeurs nutritives des noix de cajou

Les noix de cajou appartiennent à la même famille que les amandes, les pistaches et les autres oléagineux. Originaires du Brésil, ces fruits secs proviennent de l’arbre d’anacardier qui donne aussi des fruits appelés pomme de cajou. Outre son goût doux et délicieux, les noix de cajou apportent de nombreux bienfaits pour la santé.

Noix de cajou – une meilleure source de vitamines, minéraux et antioxydants

Les noix de cajou ou anacardes affichent d’excellentes valeurs nutritionnelles. Elles contiennent de nombreuses vitamines, notamment celles du groupe B dont les vitamines B1, B2 et B6. Ces éléments participent à la formation de globules rouges, à la production d’énergie pour les cellules. Ils aident aussi à réparer les tissus endommagés. Outre  les vitamines du groupe B, ils contiennent aussi de la vitamine K et de la vitamine E. Le premier favorise la coagulation du sang tandis que le second optimise la protection des cellules.

Hormis les vitamines, les noix de cajou constituent une meilleure source de cuivre et de magnésium. Le cuivre assure un rôle majeur dans la formation de l’hémoglobine. Il participe aussi à la lutte contre les effets néfastes des radicaux libres. Quant au magnésium, il participe à la formation osseuse et optimise les fonctions du système immunitaire. Pour terminer, les anacardes sont aussi très riches en antioxydants et les fibres. La première lutte contre les affections et le second participe au bon fonctionnement du système digestif.

Découvrir les bienfaits des anacardes

Les noix de cajou peuvent faire beaucoup de choses pour la santé des petits et des grands. Les chercheurs affirment d’ailleurs qu’il s’agit d’un fruit oléagineux le plus bénéfique.

La noix de cajou maintient une bonne santé cardio-vasculaire

Les anacardes assurent un rôle important dans la lutte contre les maladies-cardiovasculaires :

  • Les acides gras mono-insaturés réduisent le taux de mauvais cholestérol dans le sang, sans présenter aucun impact sur le bon cholestérol ;
  • Les antioxydants préviennent et luttent contre les maladies cardiovasculaires ;
  • Le magnésium aide à décontracter les vaisseaux sanguins et réduit la diminution de la pression artérielle. Pour profiter des bienfaits du magnésium, il faut en consommer au quotidien.

La noix de cajou dans lutte contre le cancer

La majorité des cancers surviennent suite aux actions néfastes des radicaux libres. Ils favorisent la dégradation des cellules et les rendent cancéreuses. La vitamine E, le cuivre, le sélénium et les antioxydants dans les anacardes aident l’organisme à lutter contre les radicaux libres. Ils entravent le développement des cellules cancéreuses pour prévenir certains cancers comme le cancer du côlon et de l’intestin.

Consommer des anacardes pour prévenir le diabète

La noix de cajou est un fruit très efficace dans la lutte contre le diabète. Elle possède des acides gras insaturés qui ont le pouvoir de diminuer le taux de triglycérides dans le sang. En effet, un taux trop élevé de triglycérides peut causer des troubles cardiovasculaires graves. Ce n’est pas tout, ces acides gras jouent également un rôle majeur dans la prévention du diabète type 2. Elle diminue le risque et permet aussi aux patients déjà atteints de combattre la maladie.

La noix de cajou pour prendre soin de la santé buccale et la santé des os

Les anacardes sont des meilleures alliées pour les gencives et les dents. Grâce au phosphore qu’elles contiennent, elles peuvent lutter contre les bactéries responsables des caries. Elles combattent également les maladies de gencives et aident à renforcer les gencives et les dents. Par ailleurs, le cuivre et le magnésium aident aussi à garder des os en bonne santé. Les enfants en pleine croissance et les adolescents doivent en consommer davantage pour améliorer la santé des os.

noix de cajou

Les anacardes  pour perdre du poids

Les anacardes possèdent des fibres et des protéines végétales qui favorisent le sentiment de satiété. Ils clament les fringales et permettent aux personnes qui suivent un régime amincissant d’atteindre leurs objectifs. Celles qui souhaitent préserver leurs poids peuvent également profiter des atouts des noix de cajou. Il suffit de manger quelques-unes lorsque la faim frappe. Même si les anacardes renferment un taux de gras moins élevés et contiennent du bon cholestérol, il ne faut pas en abuser. Quelques poignets par semaines permettent de retrouver le meilleur équilibre.

La noix de cajou pour combattre le stress, la fatigue et améliore le sommeil

Les anacardes renferment du magnésium, un élément nécessaire pour combattre la fatigue chronique. Il améliore aussi le sommeil et lutte contre le stress. Les anacardes apportent aussi de nombreuses vitamines qui donnent de l’énergie pour les petits et grands. Outre la fatigue, la noix de cajou est aussi très riche en fer qui permet à l’organisme d’absorber toutes les éléments nutritifs.

Il existe mille façons de consommer de la noix de cajou pour profiter de tous les bienfaits qu’elle procure. Elles peuvent se manger seul ou s’associer à de nombreux plats. Pour le petit-déjeuner, vous pouvez ajouter quelques-unes dans votre yaourt. Pour le goûter, elles agrémentent à merveille le brownie. Pour les plats salés, les anacardes sont très bons avec du riz, des légumes, des salades ou des sandwichs.

Sources:
https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=noix_cajou_nu
https://www.doctissimo.fr/nutrition/diaporamas/aliments-mortels-dangereux-toxiques/les-noix-de-cajou