fbpx
régime amincissant week-end
régime amincissant week-end

Régime amincissant : 6 astuces pour passer le week-end sans grossir

D’autres astuces peuvent compléter votre régime amincissant et exercices pour maigrir. Face au rythme quotidien, il est difficile de trouver du temps pour faire une activité physique ou de suivre un régime alimentaire. Et avec les nombreuses tentations et le week-end qui arrive à grand pas, garder une alimentation saine est assez difficile. Ces quelques astuces efficaces ont pour but de vous régaler le week-end sans grossir.

Maigrir en mangeant avec plaisir durant son régime amincissant

Un régime amincissant peut bien rimer avec le plaisir. Se régaler sans grossir est tout à fait possible. Vous pouvez manger tout ce que vous voulez si vous savez jouer sur le contrôle des portions et compter les calories. C’est le principe de base d’une alimentation équilibrée et variée : arrêtez de manger lorsque vous ne sentez plus la faim.

Les plats qui ont du goût et riches en protéines rassasient mieux que ce que vous mangez du bout des dents. Vous pourrez vous assurer de profiter de votre week-end en privilégiant les ingrédients et les plats que vous aimez. On est plus vite satisfait et on peut se contenter de petites portions quand un plat nous plaît.

La saveur des aliments permettrait d’envoyer plus rapidement au cerveau un message de satiété. Une étude(1) suggère que l’amélioration de la saveur (sans apport d’énergie supplémentaire) peut faciliter le développement d’aliments ou de boissons qui contribuent à la réduction de la faim. Mangez avec plaisir et succomber sans culpabiliser est donc le bon chemin pour réussir à perdre du poids, même le week-end.

Ressentir la culpabilité quand on mange un aliment connu pour son grand nombre de calories inciterait davantage à gagner du poids. Si on veut réussir à mincir, la notion de plaisir est indispensable.

Acheter des produits de qualité pour votre régime amincissant

Privilégiez les produits de qualité au marché avant que le week-end ne vienne. Choisissez des produits de saison biologique et locales. Ces aliments bio ont des goûts vraiment meilleurs, et tiennent plus de valeur nutritionnelle que les produits plantés sous serre.

Les aliments biologiques sont plus riches en nutriments, plus adaptés à vos exigences et apportent de la variété à votre alimentation. Les consommateurs se tournent davantage vers les produits biologiques car ils sont bons pour la santé. Ces derniers ont maintenant tendance à valoriser la qualité et moins la quantité. Bien manger c’est bien choisir la qualité des aliments. L’achat des produits de saison présente de nombreux avantages lorsqu’ils sont consommés durant leur période.

Maigrir en limitant les aliments gras durant le régime amincissant

Si vous souhaitez être toujours en bonne santé et maintenir un poids santé durant le week-end, il faut adopter les bonnes habitudes alimentaires. Si donc vous mangez un plat hypocalorique, pauvre en nutriments, vous risquez de ne pas être rassasié et de subir un déséquilibre alimentaire.

L’aliment gras pour perdre du poids apporte à votre corps une excellente source d’énergie. Cependant, il est fortement conseillé de les consommer en quantité raisonnable. Ne bannissez pas les graisses saturées, mais limitez leur place dans votre régime alimentaire.

Pour se régaler sans grossir, il vaut mieux éviter de consommer des plats hors de chez vous, car il est difficile de contrôler l’apport en lipides, en autres graisses et en sucre.

Attention, tout est permis, ou presque, mais ça ne signifie pas que vous pouvez vous gaver de saucisse ou de charcuterie.

Manger lentement pour manger moins pendant le régime amincissant

Manger lentement consiste à prendre tout le temps pour manger. L’attention portée à ce que l’on mange permet de maigrir, quoi que vous en pensiez. Manger à pleine conscience permet de profiter mieux des saveurs, d’expérimenter des textures et d’être conscient de ce que vous dégustez.

En prenant le temps lors des repas durant votre régime amaigrissant, restez attentifs à chaque bouchée. On mastique les aliments une quinzaine de fois et on mange dans le silence afin d’améliorer la digestion.

Quand vous avalez plus lentement, vous consommez les quantités justes. Après 20 à 30 minutes du début de repas, le cerveau prend conscience de ce que vous mangez et il va pouvoir vous envoyer le signal de satiété. Des recherches(2,3) montrent que les jeunes obèses présentent des niveaux plus élevés d’hormones de satiété lorsqu’ils mangent lentement.

Cette dernière vous permettra de tenir la forme toute la journée sans ressentir la sensation de faim. Pratiquer l’alimentation consciente avec vos 5 sens peut mieux vous aider à gérer cette façon de s’alimenter.

Manger dans un endroit calme

Pour manger sainement et garder un poids santé, il faut manger dans le calme. Au moment du repas, installez-vous bien à table dans un environnement accueillant et essayez de créer une ambiance conviviale. Cela va sans dire que si vous vous préparez à passer un week-end mouvementé, vous aurez besoin de bien développer votre self-control.

Effectivement, ces distractions pourraient générer du stress qui fait grossir. Cela augmente la sécrétion de cortisol, une hormone qui libère des sucres. Cette hormone est le véritable ennemi de la santé, car les sucres libérés sont transformés en graisse. Analysez et maîtrisez vos émotions. Ensuite, apprenez à mieux gérer le stress par n’importe quel moyen adapté à vos convictions et votre style de vie.

S’accorder des écarts de temps en temps

L’idéal sera de s’habituer à prendre trois repas par jour sans sauter un repas dans la journée pour résister aux nombreuses tentations. Toutefois, dans un événement festif, vous serez tentés de prendre des friandises, un apéritif dinatoire, une part de gâteau, une poignée de chips, ect. Si vous en avez vraiment besoin, permettez-vous un écart de temps en temps.

Il est possible de s’adonner au cheat meal pour la perte de poids sans culpabilité. Cependant, ne le faites pas sans l’avis de votre nutritionniste et prenez conscience de ce que vous mangez. C’est le meilleur moyen d’éviter de resservir et de se jeter compulsivement.

C’est un bon moyen de satisfaire la faim et l’appétit, sans tomber dans le risque de surtout satisfaire les besoins de grignotages.

Comment passez-vous vos week-end lors d’un programme minceur ?

Sources :

https://www.notretemps.com/sante/actualites-sante/sept-secrets-regaler-sans-culpabilite,i59702

https://www.gralon.net/articles/gastronomie-et-alimentation/regime-et-dietetique/article-nutrition—6-astuces-pour-se-regaler-sans-grossir-11211.html

Références :

  1. Wenting Yin, Louise Hewson, Robert Linforth, Moira Taylor, and Ian D. Fisk. Effects of aroma and taste, independently or in combination, on appetite sensation and subsequent food intake. Appetite. 2017 Jul 1; 114: 265–274. doi: 10.1016/j.appet.2017.04.005.
  2. Galhardo J, Hunt LP, Lightman SL, Sabin MA, Bergh C, Sodersten P, Shield JP. Normalizing eating behavior reduces body weight and improves gastrointestinal hormonal secretion in obese adolescents. J Clin Endocrinol Metab. 2012 Feb;97(2):E193-201. doi: 10.1210/jc.2011-1999. Epub 2011 Dec 7.
  3. Rigamonti AE, Agosti F, Compri E, Giunta M, Marazzi N, Muller EE, Cella SG, Sartorio A. Anorexigenic postprandial responses of PYY and GLP1 to slow ice cream consumption: preservation in obese adolescents, but not in obese adults. Eur J Endocrinol. 2013 Feb 20;168(3):429-36. doi: 10.1530/EJE-12-0867. Print 2013 Mar.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.