Pour compléter vos activités physiques, la gymnastique aquatique est très en vogue. Il s’agit de faire du sport dans une piscine avec un coach spécialisé en la matière. Faire une aquagym est très avantageux pour de nombreuses raisons. Elle joue sur la santé physique, sur la forme et même sur les cas particuliers.
Se détendre avec l’aquagym
Après la routine quotidienne, il est évident que l’on veut prendre un peu de repos et se détendre. C’est justement ce qui se passe lorsqu’on fait de l’aquagym. Cette dernière a un impact majeur sur le bien-être, le moral et la bonne humeur.
Lors de la pratique, comme pour tous les sports, il y a une sécrétion d’endorphine. Cette sécrétion est également connue sous le nom de l’hormone du plaisir. Une fois que ces hormones sont produites, la gymnastique aquatique va redonner de l’énergie rapidement. Un sentiment de bien-être va alors apparaître, car vous venez de vous ressourcer. Moins de stress et d’anxiété pour vous !
Pour favoriser cette sensation de bien-être, l’eau vient au renfort. Une fois dans l’eau, vous allez sentir une grande légèreté. L’eau va vous porter calmement peu importe votre poids et pourra alléger votre humeur. Avec l’eau, vous allez vous couper de l’environnement extérieur. Il offre une ambiance détendue et bon esprit pour assurer une relaxation complète. Le cours d’aquagym se pratique en groupe pour se motiver encore plus. La résistance de l’eau et les battements du groupe vont fournir un massage drainant sur la peau. La détente sera d’autant plus efficace.
Se muscler avec l’aquagym
Pour gagner en muscle, l’aquagym est plus efficace que les autres exercices physiques. Cela s’explique du fait que la résistance de l’eau est plus élevée que celle de l’air. Les muscles sont obligés de travailler davantage pour repousser la force de l’eau. Mais les travaux des muscles sont plus doux avec cette pratique. Avec les activités physiques terrestres, on demande beaucoup d’effort physique très intensif. Vous vous sentirez rapidement fatigués sans gagner des vertus, vous pouvez même perdre motivation.
L’aquagym est un sport complet. La gymnastique aquatique aura des bienfaits sur de nombreux muscles. Il est ici question de l’ensemble des muscles du corps : les fessiers, les cuisses, les bras, le dos, les abdominaux. Les exercices aquatiques pour gagner en muscle sont de 2 sortes : les exercices statiques et les exercices dynamiques. Il en est ainsi des battements des jambes et des bras, des squats sous l’eau, des étirements dans l’eau, des positions assises dans l’eau.
Perdre du poids avec l’aquagym
Si vous souhaitez avoir un corps de rêve, le cours d’aquagym pourra vous aider largement. C’est un bon plan pour perdre du poids, mais aussi pour sculpter votre corps. Vous n’aurez même pas besoin de faire beaucoup de sport avec cette pratique. Une séance de 30 minutes équivaut en effet à 90 minutes de gymnastique au sol. Or, avec ce nouveau sport, vous pouvez garder la forme en douceur.
En faisant de la gymnastique aquatique, le corps peut s’affiner très vite. Vous pouvez perdre jusqu’à 500 calories en une seule séance de courte durée. La perte de poids est assurée à cause de la résistance de l’eau. La pratique nécessite dans ce cas plus d’effort physique pour effectuer chaque mouvement sous l’eau.
L’aquagym est une solution pour remodeler sa silhouette et pour la garder continuellement bien formée. Pour avoir des formes au niveau de la poitrine et au niveau des fesses, cette gymnastique est l’idéale. L’eau va s’abattre sur le corps pour qu’il puisse prendre forme petit à petit. De plus, ce sport va réduire la présence et éviter la prolifération de la cellulite sur le corps.
Soigner des cas particuliers avec l’aquagym
L’aquagym touche de nombreuses personnes, c’est-à-dire qu’elle est adaptée pour tout le monde sans exception. Homme comme femme, voire même les enfants peuvent faire de la gymnastique aquatique pour ses vertus. Cette gymnastique n’est même pas interdite pour certains cas particuliers.
La gymnastique aquatique est une activité non traumatisante. Il y a moins de risque de blessures et de dangers par rapport à une activité terrestre. La situation de certaines personnes ne leur empêche pas ainsi de faire du sport adapté à leur possibilité. Au contraire, ces situations seront traitées de la manière la plus douce et la plus efficace selon le cas. On parle ici de plusieurs situations comme :
- La grossesse
- Le surpoids
- L’âge avancé
- Les handicaps
- La reprise d’activité après un accident
Par exemple, pour la grossesse, l’aquagym va rendre la vie quotidienne de la femme enceinte plus facile. Elle aura de l’endurance et de la force, donc moins de fatigue et de dépression prénatale. L’accouchement sera sans problème suite à cette pratique. Après l’accouchement, vous n’aurez même pas à faire des grands changements au niveau de la forme de votre corps.
Il existe un programme spécialement conçu pour ces personnes. Il est assorti à des précautions à prendre en considération. Ainsi, il faut aller voir un médecin, car son avis est très important sur votre état de santé. Les prescriptions devront être prises en compte pour ne pas vous mettre en danger.
Sources:
https://www.marieclaire.fr/,aquagym-ses-bienfaits-sur-notre-corps,751144.asp
https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/Fiche.aspx?doc=aquagym