fbpx
Accueil / Perte de poids / Le principe du régime nordique

Le principe du régime nordique

Le régime nordique doit son nom à son origine dans les pays du nord de l’Europe. Il provient de la réaction de nutritionnistes scandinaves face à la recrudescence de l’obésité dans la région. Sans restriction majeure, il permet toutefois de lutter contre l’excès de poids. Il met en jeu la production alimentaire et la préparation culinaire.

Les objectifs du régime nordique

Plutôt qu’un véritable régime alimentaire, le régime nordique constitue plutôt un mode de vie. Basé sur une alimentation complète et calorique, il vise cependant l’élimination des excès de poids. Le régime ne promet pas une perte de poids immédiatement tangible. Celle-ci se prévoit plutôt sur un plus long terme.

Outre l’objectif d’amaigrissement, le régime vise aussi une amélioration générale de l’état de santé.

Par l’action des omégas-3 dont il regorge, il assure la protection du système cardiovasculaire et prévient l’hypertension. Ces acides gras empêchent aussi l’accumulation de cholestérol dans le sang et dans l’organisme.

Les fibres végétales assurent la qualité du transit et éliminent l’apparition des fringales. Elles contribuent aussi à la régulation des variations du taux de sucre.

Les vitamines et les antioxydants des fruits et légumes réduisent la vitesse de vieillissement des cellules. Ils augmentent le tonus musculaire et nerveux. Ils permettent ainsi le bon fonctionnement du cerveau, des organes de sens et des muscles. Ils renforcent aussi la résistance de l’organisme aux agents pathogènes.

Bref, on adopte le régime nordique pour rallonger l’espérance de vie.

Les règles de base du régime nordique

Les règles qui régissent le régime nordique concernent l’origine des aliments, leur nature, et le mode de vie.

  • L’origine des aliments

Le régime préconise la consommation d’aliments d’origine strictement naturelle. Les fruits et légumes proviennent de la production locale, de façon traditionnelle, d’autres se cueillent à l’état sauvage. Les fruits de mer, principaux constituants du régime nordique, sont issus de la pêche dans les mers froides. Les gibiers font aussi partie des éléments de la diète scandinave.

  • La nature des aliments

Le régime se caractérise par l’abondance des fruits et des légumes bio et frais. Pour cela, les fruits varient suivant la saison. Les baies possèdent une valeur nutritive élevée. Les légumes secs et les céréales complètes fournissent de l’énergie et protègent la santé digestive. Les produits aquatiques provenant de la mer et des lacs occupent une place prépondérante dans le régime. Par contre, celui-ci recommande de limiter la consommation de produits laitiers. Il en est de même pour la viande qui cède plutôt sa place au gibier.

  • Un mode de vie sain

Un mode de vie convenable vient en accompagnement du régime nordique. Il consiste en quelques abstinences et quelques obligations quotidiennes.

Il bannit en premier lieu la consommation de tabac. Il implique aussi l’élimination de l’alcool du quotidien. Les aliments industriels, les boissons sucrées figurent aussi parmi les interdits de la diète.

En plus des choix au niveau des aliments, des activités physiques s’imposent. Pour cela, la marche ou le vélo peuvent suffire. Mais il existe aussi des sports typiques comme le ski, la raquette de neige ou la marche nordique.

régime nordique

Les aliments les plus consommés du régime nordique

  • Le cabillaud

Poisson marin très apprécié pour sa chair, le cabillaud procure des protéines de très haute qualité. Il favorise la formation de muscles plutôt que de graisse.

  • Le gibier

Grâce à son train de vie, le gibier possède une musculature développée, dominant sur la graisse. Ainsi, il fournit une viande de meilleure qualité que les animaux de la ferme. Elle renferme plus de vitamine B et de fer.

  • L’avoine

L’avoine renferme à la fois des fibres solubles et insolubles. Celles-ci participent à la protection contre les troubles circulatoires. Elles réduisent les risques de cholestérolémie et appuient le fonctionnement intestinal.

  • Le hareng

Le hareng apporte des omégas 3 à un taux élevé. Il possède des vertus bénéfiques pour la santé cardiaque. Il contient aussi de la vitamine D. Il se prépare en un large choix de recettes, au vinaigre, en papillote ou à la vapeur.

  • La carotte

La carotte protège les cellules contre l’action du stress, de la pollution et du rayonnement solaire. Ce pouvoir provient des pigments orangés appelés caroténoïdes.

  • Le pain noir

Le pain noir se confectionne à partir de céréales complètes. Il possède une consistance supérieure à celle du pain blanc. Sa teneur en fibres et en minéraux est plus élevée.

  • Le chou vert

Le chou vert se distingue par une richesse nutritive particulière. Il renferme aussi certaines substances qui contribuent à la protection contre les cancers.

  • Les airelles

Baies se développant dans les régions glaciales, les airelles se couvrent de pigments protecteurs contre le froid. Ceux-ci détiennent le record des valeurs anti oxydantes alimentaires.

Les inconvénients du régime nordique

Le régime ne présente pas d’inconvénient majeur. Un faible risque d’exposition aux métaux lourds véhiculés par la graisse de poisson existe. Bon nombre des ingrédients du régime nordique ne se trouvent que dans les zones froides. Ainsi, un régime pratiqué dans les autres parties du globe en perd l’authenticité. Mais il garde ses avantages pour la santé si on utilise les bonnes substitutions.

Sources:
https://www.doctissimo.fr/nutrition/diaporamas/regime-viking
https://www.femmeactuelle.fr/minceur/recettes-minceur/menu-regime-nordique-35472

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Vérifiez également

se progresser rapidement en musculation

Que faire pour progresser rapidement en musculation ?

Atteindre ses objectifs et progresser rapidement en musculation ne sont pas les fruits du hasard. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *