Accueil / Santé / Voici une liste des 5 légumes oubliés à inclure dans vos recettes d’aujourd’hui

Voici une liste des 5 légumes oubliés à inclure dans vos recettes d’aujourd’hui

Avez-vous déjà entendu parler des légumes oubliés ? Focus sur ces aliments d’autrefois afin de découvrir et de profiter de leurs bienfaits sur le corps. Bien qu’ils aient des formes hors du commun et des goûts assez bizarres, ces produits naturels ont tant à offrir à votre organisme. Faites plus ample connaissance avec eux pour que votre organisme puisse profiter de leurs vertus.

Le panais : pour faire le plein de fibres, de vitamines et d’antioxydants

Surnommé racine blanche, ce légume-racine oublié ressemble à une grosse carotte de couleur jaunâtre ou blanche. Cet aliment a un goût à la fois doux et sucré. Tout comme la carotte, vous pouvez le manger cru comme salade. Vous pouvez également le cuire pour en faire une soupe, une poêlée ou une purée.

Ayant une importante teneur en fibres insolubles, le panais est idéal pour le transit intestinal. Ce légume oublié offre également une rapide sensation de satiété. Excellente source de vitamines B, C et E. Riche en antioxydants, il aide votre organisme à prévenir différents problèmes de santé, notamment le cancer.

Le crosne : pour un régime diététique et énergétique

Originaire de l’Extrême Orient, ce légume ancien et oublié se distingue des autres par la particularité de sa forme. Le crosne ressemble en fait à une grosse chenille. Il s’agit d’un légume racine, plus précisément un rhizome. Son goût est presque identique à celui du salsifis ou de l’artichaut.

Comme il est riche en eau à environ 78%, le crosne est peu calorique. Bien qu’il soit faible en lipide, cet aliment apporte aussi bien des glucides que des protéines. Sa peau contient essentiellement du phosphore et du potassium. Vous pouvez le consommer cuits à l’eau, à la vapeur, braisé ou en gratin, mais aussi cru, à mariner dans du vinaigre.

Le topinambour : pour un régime amincissant

Le topinambour, un des légumes oubliés aux bienfaits miraculeux

Le topinambour est une plante d’Amérique du Nord dont le tubercule uniquement peut être consommé. Egalement surnommé poire de terre, artichaut de Jérusalem et truffe du Canada, ce légume oublié a une forme identique à celle de la racine de gingembre. En plus d’être savoureux, le topinambour a également de nombreuses vertus.

Cet aliment a une importante teneur en glucides et en fibres. Son rapport sodium/potassium est parfait. De ce fait, l’artichaut de Jérusalem est un aliment diurétique. Peu calorique, car faible en protéines et en lipides, le topinambour est pourtant riche en glucides et en fibres. Il est donc un excellent allié pour perdre du poids. La poire de terre facilite aussi le transit intestinal, régule l’appétit et donne une sensation de satiété. Comme il est source de vitamine B, il prévient les maladies neuro-dégénératives. Sinon, sa teneur en calcium renforce le système osseux.

La scorsonère : pour un régime adapté aux diabétiques

Légume-racine oublié, la scorsonère est souvent confondue avec le salsifis. Elle est d’ailleurs surnommée salsifis noir. En cuisine, vous pouvez l’utiliser comme le panais ou le salsifis. Après l’avoir épluché, vous pouvez cuire les morceaux à l’autocuiseur ou à petit bouillon. C’est un bon accompagnement pour un poisson ou une viande, un vrai délice en beignet ou en gratin.

Riche en inuline, un type de glucide, la scorsonère est adaptée aux diabétiques. En plus de cela, ce légume a une importante teneur en vitamine E tout en ayant une quantité élevée de fer, de calcium et de potassium. Il s’agit donc d’un aliment diurétique. Sa richesse en fibres vous aide à stimuler votre transit intestinal. Vous pouvez donc l’inclure à vos recettes de régime minceur.

L’ortie : un légume oublié pour se soigner naturellement

L’ortie est bien plus qu’une mauvaise herbe. Autrefois, cette plante a été longtemps considérée comme étant un légume à part entière. Ses vertus vont au-delà des bienfaits nutritionnels. Vous pouvez consommer ce légume oublié pour optimiser vos apports en vitamines A et C, mais aussi en antioxydants, en minéraux et en protéines. En tant que légume à feuilles, vous pouvez préparer l’ortie en quiche, en soupe, en gratin ou en tisane.

En dehors de ses propriétés culinaires, l’ortie peut aussi être utilisée en tant que remède naturel. Vous pouvez faire appel à ses bienfaits médicinaux pour apaiser les douleurs de votre rhumatisme ou de votre arthrite. Utilisée comme cataplasme, cette plante est aussi efficace pour lutter contre les infections et l’acné.

L’arroche : pour lutter contre le scorbut

Il s’agit d’une plante potagère appelée également faux épinard, bonne-dame, chou d’amour ou encore belle-dame. Comme les épinards, vous pouvez manger les jeunes feuilles crues, comme une salade. Une fois plus développées, mangez-les cuites aussi bien en tartre qu’en gratin ou tombées à la poêle. Vous pouvez aussi faire une infusion à l’aide de ces feuilles.

Ce légume oublié a des bienfaits diurétiques et laxatifs. Vous pouvez donc l’utiliser en cas de constipation. En plus d’être riche en minéraux, l’arroche est aussi une excellente source de vitamine C. C’est d’ailleurs pour cela que cette plante a le pouvoir de combattre le scorbut. Il s’agit d’un problème de santé causé par une carence en cette vitamine. Outre cela, vous pouvez aussi utiliser les feuilles de l’arroche pour soulager les piqûres d’insectes. En le prenant sous forme d’infusion, ce remède naturel peut guérir les maux de gorge.

Alors, vous êtes prêt à réinsérer ces légumes oubliés dans votre programme alimentaire ?

Sources scientifiques :
https://www.futura-sciences.com/sante/definitions/medecine-antioxydant-2995/
https://www.santescience.fr/racine-dortie
https://www.sciencesetavenir.fr/sante/encore-plus-de-fruits-et-de-legumes-dans-nos-assiettes_112764

Vérifiez également

La bronchiolite chez les bébés : qu’est-ce que c’est et combien de temps ça dure ?

La bronchiolite chez les bébés se présente sous la forme d’une infection virale. Elle se …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *