Accueil / Prévention / Les meilleures préventions pour éviter l’obésité chez les jeunes

Les meilleures préventions pour éviter l’obésité chez les jeunes

Actuellement, le problème d’obésité apparaît de plus en plus chez les jeunes adultes. C’est, en effet, devenu un problème de santé public, cela est principalement dû aux différents changements de mode vie actuel. La malnutrition et ainsi que les manque d’activités physiques en sont les principales causes. Il est à noter que sans prise de consciences, l’obésité chez les jeunes peuvent les suivre jusqu’à l’âge adulte.  Donc, il est primordial de prendre en charge ce problème afin d’éviter tout mal-être physique et psychique chez les jeunes en surpoids. Il est tout à fait possible de prévenir l’obésité dès la conception de l’enfant jusqu’à son jeune âge.

Les principales causes de l’obésité chez les jeunes 

Avant de prévenir l’obésité chez les jeunes, il est important de reconnaître les multiples causes de ce problème. Il existe plusieurs facteurs liés à l’obésité chez les jeunes tels que :

  • Les facteurs génétiques : cela concerne l’hérédité du jeune, l’obésité de l’un ou des deux parents, diabète gestationnel, surplus de poids de la mère durant la grossesse.
  • Le mode de vie : à cause des nouvelles technologies, les jeunes d’aujourd’hui sont devenus amorphes et mettent de côté les activités physiques. En parallèle à tout cela, il y a aussi le problème de la malnutrition.
  • La manque de sommeil et dépression : ces différents états entraînent des envies de vouloir manger plus voire même de façon déséquilibrée. 

Les meilleures préventions pour éviter l’obésité chez les jeunes 

Afin de gérer le poids de l’enfant et de l’adolescent, cela implique la prise de responsabilité de la famille. Il est évident de reconnaître que c’est tout d’abord un problème familial. Les différents traitements seront plus efficaces avec l’implication des membres de la famille. 

qw

1-    Actions auprès des parents avant et pendant la grossesse :

Afin de prévenir l’obésité infantile il est essentiel de sensibiliser les futurs parents là-dessus. Il est donc important de mettre à leur disposition les informations nécessaires concernant la nutrition de la mère. Cette dernière doit donc adopter, dès le début de sa grossesse, une alimentation équilibrée. Un suivi doit être mis en place en vue d’observer la prise de poids des femmes enceinte. Simultanément, il faut surveiller aussi l’hyperglycémie et l’hypertension lors de la gestation. Après tout cela, il faut aussi veiller à avoir une bonne habitude alimentaire et pratiquer des activités physiques dès le jeune âge. 

2-    Habitudes alimentaires saines en famille

Un changement diététique est primordial pour prévenir l’obésité chez les jeunes. Il faut donc corriger et améliorer les habitudes alimentaires. Il n’est pas question d’adopter un régime drastique qui est souvent marqué par des privations et parfois frustrant à long terme. Donc, il importe d’avoir une alimentation équilibrée pour une efficacité sur le long terme. Cela consiste à varier les plats avec des aliments variés de chaque groupe alimentaire. Eviter les aliments trop sucrés et trop gras qui viennent des fast-foods et privilégier les plats faits maison. Il faut donc conserver le même volume en diminuant la densité énergétique dans le but d’éviter les collations en dehors des trois vrais repas.

Accroître l’apport en protéine et les aliments riches en fibres aussi en vue d’être plus vite rassasié. Pour que la prévention de l’obésité chez les jeunes soit efficace, il est essentiel d’adopter cet équilibre alimentaire de manière progressive.

obésité chez les jeunes

3-    Mode de vie actif :

Bouger est le mot d’ordre pour prévenir l’obésité chez les jeunes. Comme avec le régime alimentaire, il faut y aller doucement et commencer à habituer le corps à pratiquer des activités physiques régulières. Au début, il faut passer par des activités individuelles comme le vélo, la marche… Le but est de donner à notre corps le goût de bouger et le goût du mouvement. Comme c’est une affaire de famille, il faut limiter les heures devant la télé afin d’éviter la sédentarité. Faire découvrir aux jeunes la possibilité d’autres activités que les jeux. Pratiquer du sport ne permet pas forcément de maigrir mais de tonifier les muscles, de régler les réserves d’énergies et de brûler les graisses.

4–   La gestion du poids :

Afin de prévenir l’obésité chez les jeunes, un suivi régulier de la prise de poids doit être effectué chez les enfants et les adolescents. La pratique des activités physiques régulièrement permet de maintenir le poids même durant la croissance. Pour ces jeunes en phase de croissance, le but est de faire correspondre le poids à la taille.

Il faut savoir que l’obésité entraîne de graves problèmes cardiovasculaires. En plus de cela, ce problème de surpoids nuit aux articulations à long terme. L’obésité chez les jeunes entraîne un problème psychique aussi, cela endommage leur image de soi vis-à-vis des autres. Ainsi, afin d’éviter tous ces problèmes engendrés par l’obésité, mieux vaut la prévenir. Pour une bonne prévention de l’obésité chez les jeunes, l’affaire est tout d’abord d’ordre familiale. Adopter une bonne habitude alimentaire et faire des activités physiques en famille peut être plus bénéfiques pour eux. Le sport est efficace mais sans effet à lui seul. On aura plus de résultat en alliant équilibre alimentaire et activités physiques. Le plus dur est de maintenir le poids adapté à sa taille sur le long terme.

Sources:
http://sante.lefigaro.fr/sante/maladie/obesite/comment-prevenir
http://www.doctissimo.fr/html/nutrition/poids/articles/15291-obesite-enfant-manger-bouger-en-famille.htm

 

Vérifiez également

petits soins durant la grossesse

Petits soins durant la grossesse, tout ce qu’il faut savoir

La grossesse est une période durant laquelle le corps de la femme change jusqu’au bout …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *