fbpx

Les règles à respecter pour apprendre à gérer et surmonter la peur

Près d’une personne sur deux souffre de grosses frayeurs tandis que 10% à 20% de la population est phobique. Peur ou phobie, il s’agit tous les deux d’une émotion normale, d’une sorte de signal d’alarme affûtant la vigilance. Cette alarme peut se dérégler et déclencher une réaction allergique, une angoisse qui devient phobie.

Comprendre la peur et la phobie

La phobie indique une peur panique et irrationnelle se portant sur une situation ou sur un objet. Certaines personnes ont une simple phobie des araignées, des souris, des cafards. D’autres ont la peur du métro, d’un voyage en avion, d’un ascenseur…L’intensité de la peur et les symptômes qui vont avec varient d’un individu à un autre. Chez une personne qui souffre d’une véritable phobie, il faut que l’angoisse soit forte. La situation rend la peur et l’anxiété insupportable jusqu’à altérer la vie quotidienne de la personne. En général, toutes les personnes phobiques connaissent la dimension de leurs peurs. Pour surmonter la situation, elles essaient d’éviter toute situation pouvant les plonger dans l’angoisse.

Comment une personne phobique affronte sa vie quotidienne ?

Selon l’organisation mondiale de la santé, 12 % de la population souffre de réelles phobies invalidantes. Même si les phobiques essaient d’éviter les situations pouvant déclencher la peur, des problèmes se posent toujours. La peur peut survenir à tout moment et de façon incontrôlable. Elle peut devenir obsédante conduisant la personne à s’enfermer sur lui-même. Pour limiter les risques, certaines personnes deviennent incapables de surmonter la peur et décident de rester chez-eux.

Que faire pour guérir ses peurs ?

Une prise en charge médicale s’avère nécessaire si la peur altère la vie quotidienne d’une personne. Lors de la consultation médicale, le médecin pourra prescrire des traitements anxiolytiques et antidépresseurs. Ces médicaments aident à gérer la crise lorsqu’elle survient. Toutefois, la psychothérapie constitue la meilleure solution pour surmonter la peur. Pour aider le patient, les experts dans le domaine recommandent les thérapies cognitivo-comportementales. Cette thérapie agit en atténuant les symptômes et affronter plus facilement les situations pouvant déclencher la peur.

Surmonter la peur – les particularités des thérapies cognitivo-comportementales

Cette technique a pour objet d’exposer la personne à l’objet de sa phobie. Voici les principes de base :

  • Apprendre à affronter la peur par imagination,
  • Se mettre petit à petit à une situation pouvant déstabiliser ou déclencher la peur,
  • Apprendre à traiter les pensées qui provoquent l’angoisse,
  • Cesser de se dévaloriser et de se juger cruellement, notamment s’il s’agit d’une phobie sociale.

surmonter la peur

L’hypnose pour affronter la peur

L’hypnose figure aussi dans la liste des remèdes efficaces pour combattre la peur. Il s’agit d’un état de rêverie qui arrive de manière naturelle au quotidien. Cela peut survenir au moment du réveil. Cet état peut aussi se manifester lorsqu’une personne se perd dans ses pensées et ignore ce qui se produit autour d’elle. Afin de surmonter la peur, le thérapeute guide le patient vers cet état. Durant cette période, le subconscient est très actif tandis que l’activité du cerveau est minimisée. Cette situation rend la personne plus réceptive et ouverte à toutes les idées proposées par le thérapeute. Ce dernier va influencer directement les pensées, les ressentis et les actions pour remplacer la peur en une attitude positive. Afin d’éliminer l’origine de la phobie, la thérapeute va introduire des pensées positives en relation avec la cause. Comme les autres traitements, les séances d’hypnothérapie varie d’un individu à un autre.

Pratiquer des exercices de relaxation

La pratique des exercices de relaxation comme la méditation et le yoga aident à surmonter la peur. Lorsqu’une situation pouvant déclenchée la peur survient, il faut ralentir la respiration en prenant de plus grandes amplitudes. Il suffit d’inspirer sur trois temps, puis expirer sur trois temps et allonger l’expire. Poursuivre l’opération en inspirant sur quatre temps, puis expirer sur quatre temps. Pour détendre les muscles, il faut utiliser les réflexes des muscles en inspirant profondément, puis bloquer la respiration tout en contractant le bras gauche. Relâcher ensuite le bras sur l’expiration en soufflant profondément.

Combattre la peur – les autres comportements à adopter

Hormis la thérapie par hypnose et les thérapies cognitivo-comportementales, il existe d’autres comportements à adopter :

  • Se cultiver autour de l’objet de sa peur pour surmonter la peur,
  • Désobéir à ses peurs pour qu’elles ne se renforcent pas. Il faut dans ce cas considérer la peur excessive comme un invité indésirable et abusif.
  • Apprendre à faire la différence entre le désir et la peur,
  • Identifier l’origine des peurs sans y consacrer son temps et son énergie,
  • Apprendre à passer à l’action pour affronter l’objet de la peur,
  • Rester positif et prendre du recul sur la situation,
  • Lâcher prise pour éviter de vouloir tout contrôler,
  • Apprendre qu’il est impossible de tout prévoir.

Il faut rappeler qu’une peur excessive résulte ou témoigne une hyperémotivité. Même si nombreuses personnes la considèrent comme un défaut, il faut la considérer comme une richesse. Elle ne disparaîtra pas et un jour ou l’autre, une situation peut toujours la déclencher. Afin de surmonter la peur, il faut apprendre à faire face à ses peurs, quelles qu’elles soient.

Sources:
https://www.femmeactuelle.fr/sante/sante-pratique/amaxophobie-comment-surmonter-la-peur-de-conduire-2086017
https://www.allodocteurs.fr/bien-etre-psycho/psycho/tocs-et-phobies/amaxophobie-vaincre-sa-peur-de-conduire_28728.html

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Vérifiez également

signes d’hypoxie

Découvrir les principaux signes d’hypoxie et les traitements

Toutes les cellules des différents tissus qui composent les organes ont besoin d’oxygène pour fonctionner …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *