Accueil / Prévention / Maladie de l’automne – les bonnes pratiques pour booster les défenses immunitaires

Maladie de l’automne – les bonnes pratiques pour booster les défenses immunitaires

Une alimentation équilibrée, riche en vitamine et minéraux sont indispensables pour faire face à l’éventuelle maladie de l’automne. Un sommeil de qualité et une activité physique régulière vous aidera à lutter contre les infections.

Maladie de l’automne – pourquoi ?

Les risques de grippe, gastroentérique et rhume sont beaucoup plus élevés en automne et hiver. Les changements de température permettent en effet à certains virus de se développer. Pour les virus de la grippe par exemple, sa prolifération est favorisée par l’air sec et froid. Néanmoins, l’apparition des maladies infectieuses et maladie de l’automne n’est pas directement liée à la baisse de température. Lorsque le climat change, le régime des défenses immunitaires diminue. C’est particulièrement cette baisse de défense qui favorise l’apparition des maladies. En automne, les substances allergènes affaiblissent le système immunitaire. Ils rendent les défenses de l’organisme beaucoup plus vulnérables aux maladies virales. Il faut souligner que les maladies de l’automne ont des symptômes souvent similaires.

Maladie de l’automne – des infections qui touchent les voies respiratoires

Chaque maladie de l’automne touche dans la plupart des cas les voies respiratoires. Chaque saison, les infections respiratoires sont nombreuses. Mais c’est toujours le rhume qui se positionne en première place.

qw

Le rhume – très fréquent en début de l’automne

Les symptômes de cette maladie de l’automne sont faciles à reconnaître. Le nez se met à couler et est souvent bouché. Le patient éternue fréquemment et pourra ressentir une douleur au niveau de la gorge. Très souvent, le rhume entraîne une fièvre modérée avec des maux de tête et une perte d’appétit. Dès que ces symptômes apparaissent, vous devez recourir à des remèdes naturels sous peine de provoquer d’autres infections. Il ne faut pas oublier qu’un rhum mal soigné peut provoquer des sinusites ou otites. Pour vous soigner, vous pouvez :

  • Vous munir de sprays pour la gorge,
  • Nettoyer régulièrement les cavités nasales,
  • Boire suffisamment d’eau (de préférence de l’eau chaude),
  • Prendre des compléments alimentaires riches en vitamine C pour booster les défenses immunitaires.

La sinusite – plus grave que le rhume

La sinusite est considérée comme la maladie en automne, cousine du rhume. Ce qui fait la différence c’est qu’elle est plus grave et assez difficile à soigner. Le patient atteint de sinusite ressent une sensation de pression au visage. C’est dû à l’accumulation de mucus à l’intérieur des sinus. Les enfants sont parmi les personnes les plus susceptibles d’attraper une sinusite. En une année, ils contractent en moyenne six à huit rhumes et certains cas évoluent vers une sinusite. Pour la prévenir, vous devez :

  • Adopter une bonne hygiène de vie,
  • Prévenir les allergies et les polluants qui vous affectent habituellement
  • Adopter un mode de vie saine et équilibrée,
  • Pratiquer une activité physique,
  • Consommer une alimentation équilibrée pour renforcer le système immunitaire
  • Eviter de s’exposer à la fumée de tabac

Toux sèche ou toux d’irritation

C’est aussi une maladie de l’automne très fréquente. Elle est caractérisée par des crises de toux à répétition. Il n’y a pas de sécrétion et c’est ce qui entraîne les maux de gorge. La toux d’irritation peut se transformer en toux grasse et présente des sécrétions. Ces deux types de toux se soignent de manière différente. Comme les autres maladies affectant les voies respiratoires, il faut boire abondamment pour fluidifier les sécrétions.

maladie de l’automne

Que faire pour booster les défenses immunitaires ?

Si vous désirez combattre efficacement contre la maladie de l’automne, prenez soin de votre alimentation. Pour cela, il est fortement recommandé de consommer des aliments riches en magnésium, vitamine A, C et D.

L’importance du magnésium pour lutter contre la maladie de l’automne

Le magnésium possède de nombreux bienfaits pour la santé. C’est un meilleur régulateur du taux de sucre dans le sang. Il est aussi votre meilleur allié pour prévenir les maladies cardiovasculaires et combattre le stress. L’atout majeur du magnésium c’est qu’il est présent dans de nombreux aliments à savoir :

  • Les légumes verts et légumes secs
  • Les fruits oléagineux,
  • Le chocolat noir,
  • Les céréales complètes,
  • Les fruits de mer.

La vitamine D pour se tenir bien pendant l’automne

En automne, le soleil se fera plus rare. Les réserves de vitamine D faites durant l’été sont épuisées à la fin de l’automne. C’est pour cette raison que les carences en vitamine D sont fréquentes en automne et hiver. Un régime alimentaire riche en vitamine D permet de pallier le problème et prévenir la maladie de l’automne. En effet, les fruits et légumes d’automne sont là pour vous aider. Vous ne serez donc pas obligé de prendre un supplément de vitamine D. Les aliments riches en vitamine D sont :

  • Les poissons et fruits de mer,
  • Le chocolat noir,
  • Les œufs,
  • Le lait,
  • Les champignons.

Maladie de l’automne – vitamine C et activité physique

La vitamine C est une source d’énergie qui agit sur l’organisme pour booster les défenses immunitaires. Pour affronter l’automne dans les meilleures conditions, vous devez augmenter votre apport en vitamine C. Elle est connue pour son action antifatigue  et son pouvoir à combattre les rhumes, maux de gorge, grippes. Elle favorise la formation de collagène. C’est la protéine indispensable pour réparer les tissus et les muscles et fixer le calcium sur les os. Avec un apport suffisant de vitamine C au quotidien, vous pouvez combattre la maladie de l’automne. Vous aurez également l’énergie nécessaire pour la pratique d’activité physique.

Sources:
https://www.santemagazine.fr/sante/maladies/comment-survivre-aux-maladies-de-lautomne-190592
https://rmc.bfmtv.com/emission/comment-lutter-contre-les-maladies-de-l-automne-1532141.html

Vérifiez également

maladie de Paget du sein

La maladie de Paget du sein : symptômes et prévention

La maladie de Paget du sein est une maladie rare qui affecte habituellement les femmes …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *